La voiture électrique est une véritable tendance sur le marché automobile français
Pour tout savoir au sujet de la voiture électrique, il faut d’abord s’intéresser au marché. En France, le marché de la voiture électrique a légèrement augmenté en ce début d’année 2024, continuant sa croissance plus rapidement encore que la moyenne du marché européen. Ces voitures électriques représentent actuellement 17% de part de marché. Une hausse de 14 471 immatriculations de voitures neuves par rapport à avril 2023 a été enregistrée. Avantages, entretiens, financement, aides à l’achat, bonus écologique, recharge… Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur les voitures électriques.
Tout savoir du coût à l’achat, de la recharge et de l’entretien d’une voiture électrique
Sur le plan économique, une voiture électrique reste plus chère à l’achat qu’une voiture thermique. Selon AAA Data, le prix des véhicules électriques neufs a augmenté de 2 %, avec un tarif moyen, hors bonus écologique, de 41 998 euros. La voiture électrique reste avantageuse dès lors que votre budget et votre usage sont compatibles avec des trajets plutôt courts et réguliers.
Concernant l’approvisionnement, une voiture électrique, comme son nom l’indique, ne nécessite pas de carburant fossile, diesel ou essence, mais uniquement de l’électricité permettant sa recharge. Le prix de l’essence ayant connu un bond significatif au cours de ces dernières années, l’électricité reste un moyen de faire des économies.
Enfin, l’entretien d’une voiture électrique est lui aussi plus facile qu’avec une voiture thermique. Le moteur électrique demande moins d’entretien qu’un moteur classique puisqu’il ne présente pas de fluide et que les pièces n’entrent que très peu en contact, notamment grâce à des aimants. La non présence de boite de vitesse, et le nombre bien moins important de pièces mécaniques font naturellement baisser les coûts d’entretien.
Prime et bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique, qu’en est-il ?
Bien qu’il soit en hausse en France, le marché de la voiture électrique repose en partie sur les aides publiques de l’État. Pour tenter d’inciter les ménages à sauter le pas de l’électrique, le gouvernement a mis en place une aide. Il s’agit du bonus écologique. Cette prime de 4000€, mise en place jusqu’à fin 2024, permet de réduire la facture à l’achat.
Cependant la prime est conditionnée. Elle est applicable sous réserve d’un prix de vente inférieur à 47 000 € et un poids total de 2,4 tonnes maximum. Elle a toutefois été supprimée récemment pour les professionnels ainsi que pour l’achat d’une voiture électriques fabriquées en Chine, au Japon, aux Etats-Unis ou en Corée du Sud. Aux dernières nouvelles, le gouvernement Français envisage la sauvegarde du bonus écologique et du leasing social jusqu’à 2027.
Le leasing, une solution économique pour accéder à l’électrique
Le leasing peut être la meilleure solution pour passer à l’électrique. Comme un loyer, un leasing permet de bénéficier d’une voiture en payant chaque mois. Deux types de contrats existent aujourd’hui : le LDD (location longue durée) qui signifie qu’à échéance du contrat, vous devrez restituer la voiture, et le LOA (location avec option d’achat) qui signifie que le client, locataire, peut acheter la voiture au terme de son contrat.
La durée d’un contrat de location pour une voiture électrique doit être d’au moins 3 ans. Les loyers commencent à partir de 100 € pour les modèles de micro citadines, et peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros pour les modèles familiaux. Outre l’aspect économique, l’avantage d’opter pour un leasing est également un gage de sécurité concernant l’entretien de son véhicule électrique puisqu’il est généralement inclu dans les frais de location.
Borne de recharge pour voiture électrique, tout ce qu’il faut savoir !
Qui dit voiture électrique, dit forcément recharge. Pour ce faire, il est nécessaire de relier votre voiture à une borne électrique. On retrouve deux types de bornes : les bornes domestiques et les bornes publiques.
Les bornes domestiques, sont des bornes de recharge que vous pouvez installer chez vous. Généralement, la borne de recharge domestique réside dans un dispositif de recharge mural baptisé wallbox. Cette dernière offre différentes puissances de recharge selon les modèles, souvent de 7.4 ou 11 kW. Sur ces bornes, il faut compter en moyenne 8 à 10h pour recharger une voiture électrique moyenne.
Pour accélérer le processus, on peut se tourner vers des bornes publiques, et principalement les bornes rapides. Les bornes rapides se trouvent principalement sur les aires de repos des autoroutes. Ces bornes disposent d’une capacité de recharge jusqu’à 300 kW. Si votre auto accepte des charges ultra rapides de cet acabit, vous pourrez alors faire le plein de batterie en moins de 20 minutes ! En revanche, le coût de recharge sur ces bornes rapides est bien plus onéreux que sur des bornes à plus faible capacité. Le prix est ici calculé soit au kWh consommé, soit au temps passé, tout dépend du fournisseur de service.
Et qu’en est-il du marché des voitures électrique d’occasion ?
Aujourd’hui, bien que la proportion de voitures électriques en circulation soit plus faible que celle des voitures thermiques, il commence à être possible de se tourner vers des voitures électriques d’occasion.
Comme toute voiture d’occasion, il convient de prendre quelques précautions lors de l’achat d’une voiture électrique. La batterie est l’un des éléments les plus importants. Organe le plus sollicité d’une voiture électrique, la batterie a tendance à subir un vieillissement prématuré en fonction de son utilisation. Sa durée de vie est en moyenne de 10 ans, au delà elle risque une perte de sa capacité, un peu comme un smartphone. Son remplacement engendre un coût important à ne pas négliger lors de l’achat. Autre point à vérifier : les freins. En effet, une voiture électrique est plus lourde qu’une voiture thermique, de ce fait les freins doivent nécessiter un suivi plus régulier.
En matière d’accessoires importants, vérifiez bien que les câbles de charge et de fourniture diverses sont inclus. Les constructeurs n’ont aucune obligation de vous les fournir. L’équipement livré avec la voiture est donc assez variable. Pensez bien à vérifier ce que le vendeur, professionnel comme particulier, vous les propose avec la voiture.
Enfin, notez que le bonus écologique est également applicable sur une voiture électrique d’occasion. Celui-ci est évidemment moins important, puisqu’il s’élève à 1000€ maximum.
Voiture électrique : comment bien préserver sa batterie ?
Les conditions météorologique jouent un rôle prépondérant : l’humidité, le froid et la chaleur peuvent affecter la durée de vie de la batterie. En dépit des conditions climatiques, il existes quelques astuces et bonnes pratiques à mettre en oeuvre. Il est recommandé de maintenir un niveau de charge compris entre 20 % et 80 %. Une recharge complète à 100 % suivie d’une décharge totale une fois par an est également préconisée.
Erreur à éviter : les charges rapides et les interruptions brutales, tout comme vous le feriez avec votre smartphone.
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