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Renault 5 E-Tech électrique (2024) : la nouvelle R5 se révèle dans sa version de production !

Nouvelle Renault 5, design iconique et couleurs pop pour relancer l’aventure R5 !

Une part de nostalgie et de joie automobile devrait vous envahir : voici la tant attendue nouvelle Renault 5 E-Tech électrique ! Elle faisait clairement partie des 12 voitures les plus attendues en 2024, faisant de cette renaissance un écho au passé glorieux de la marque au losange. Renault a réimaginé la R5 pour le XXIe siècle, alors resserrez vos ceintures, l’aventure recommence !

R5 (2024) : le retour électrisant d’une légende automobile

La Renault 5, joyau des années 70 et 80, fut jadis l’épine dorsale du quotidien. Elle a charmé les conducteurs par son design compact, son agilité en ville, et son charme singulier. Renault promet de faire revivre ces émotions dans une version modernisée mais ne vous méprenez pas, cette nouvelle mouture ne se contente pas de jouer sur la corde sensible de la nostalgie.

En 1972, c’était l’ère des disques vinyles et des couleurs vives, une époque où cette nouvelle compacte française, la R5, est devenue rapidement un phénomène culturel. Les chiffres de vente parlent d’eux-mêmes, avec des millions d’unités écoulées à travers le monde. Un succès incontesté qui a marqué son temps.

La nouvelle Renault 5 2024 revient avec une mission, celle de prouver que l’élégance intemporelle peut cohabiter harmonieusement avec la technologie de pointe. En effet, la R5 E-Tech embrasse l’avenir avec une motorisation électrique. Tournant audacieux pour Renault, la Renault 5 se positionne comme la voiture de la durabilité et de l’innovation.

Fidèle à son style iconique, la nouvelle Renault 5 dévoile un design remarquablement proche et fidèle à celui de l’originale mais aussi à celui de la Renault 5 Prototype présentée en 2021. La nouvelle R5 établie un lien tangible entre le passé et le présent, tout en ravivant la passion qui a marqué bien des générations.

L’art de fusionner passé et innovation

Plongeant dans l’univers du « rétrofuturisme », la nouvelle Renault 5 séduit par un design singulier et émotionnel, réincarnant l’esprit malicieux et captivant de son illustre aînée. Les couleurs pop, les projecteurs au regard espiègle, les feux arrière verticaux et les ailes sculptées offrent une expérience visuelle qui transcende les époques.

Derrière son charme iconique, la Renault 5 E-Tech electric cache des dimensions de citadine agile, mesurant 3,92 m de long, se positionnant entre la Twingo plus courte de 30 cm et la Clio plus longue de 13 cm. Son empattement optimisé à 2,54 m offre une habitabilité remarquable, tout en restant seulement 4 cm moins long que celui de la Clio. Avec une largeur de 1,77 m, elle allie assise visuelle solide et agilité urbaine. Grâce à une maîtrise parfaite de l’espace avec sa batterie sous le plancher, sa hauteur de 1,50 m la place 6 cm au-dessus de la Clio, tout en restant 5 cm plus basse que la Twingo.

La grille d’aération du capot, jadis très utile pour optimiser l’écoulement du flux d’air chaud, se transforme en un indicateur de charge futuriste. En effet, le chiffre 5 se dessine et s’illumine afin d’indiquer le niveau de charge au conducteur. Les phares LED, en forme de pupille, initient une séquence d’accueil pleine de charme, établissant une connexion complice entre l’homme et la machine.

Un intérieur connecté et couleurs pop !

Sous la houlette de Gilles Vidal, Directeur du Design Renault & Ampere, cette réinterprétation du rétrofuturisme ne s’arrête pas à la carrosserie. À l’intérieur, le conducteur est accueilli par un écran multimédia tactile aux interfaces pop et fluides. La nouvelle Renault 5 E-Tech electric, est un sanctuaire connecté. L’écran tactile de 10,1’’ intègre le système OpenR Link et Google, tandis que « Reno », l’avatar officiel, devient l’assistant intelligent des conducteurs. À bord, le confort est roi avec le système d’insonorisation « smart cocoon », tandis que la sécurité est assurée par des aides à la conduite avancées et des technologies novatrices.

L’expérience sensorielle est sublimée par un accueil graphique et sonore conçue en collaboration avec l’Ircam et Jean-Michel Jarre. L’artiste apporte également sa touche aux ambiances sonores à bord, soulignant ainsi que la Renault 5 E-Tech electric ne se contente pas d’être une voiture électrique, mais une expérience sensorielle totale.

Quant aux couleurs, la R5 électrique se pare de cinq teintes extérieures, dont les incontournables Jaune Pop et Vert Pop, proposant un petit air des années 70. Le Vert Pop est la couleur signature, cette teinte est offerte sans supplément à la commande, célébrant ainsi l’héritage tout en incarnant l’avenir.

Recharge bi-directionnelle : utiliser sa Renault 5 comme source d’énergie

Oui vous aviez bien lu, la R5 propose les fonctions V2L (vehicle-to-load) et V2G (vehicle-to-grid). La fonction V2L permet de brancher un appareil sur la batterie de la voiture. Tandis que la fonction V2G permet de réinjecter l’électricité dans le réseau et réaliser des économies. En effet, si l’on profite des heures creuses pour recharger la batterie de la Renault 5, celle-ci peut restituer l’énergie stockée lorsqu’on passe en heures pleines. En outre, la puissance de recharge en courant continue atteint 100 kW. Ce qui permet de passer de 15% à 80% en 30 minutes.

3 moteurs et 2 batteries : jusqu’à 110 kW de puissance et 400 km d’autonomie

Deux batteries lithium-ion, 52 kWh pour une autonomie jusqu’à 400 km WLTP, et 40 kWh pour une autonomie jusqu’à 300 km WLTP, offrent des options adaptées aux besoins de chacun. Le trio de moteurs électriques, 110 kW (150 ch / 245 Nm), 90 kW (120 ch / 225 Nm), et 70 kW (95 ch / 215 Nm), répond aux différents usages. Associé à la batterie de 52 kWh, le moteur de 110 kW propulse la Renault 5 de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, offrant une performance électrique dynamique et durable.

Au lancement, deux finitions, Techno et Iconic Cinq, embarquent la batterie 52 kWh. La Techno se distingue par des jantes en alliage, une dalle d’instrumentation 10’’, et l’Active Driver Assist, tandis que l’Iconic Cinq ajoute une touche bi-ton, des sièges chauffants, et un ensemble de capteurs et spécificités design. Pour ceux privilégiant la finition haut de gamme sans nécessiter une autonomie maximale, ces deux finitions seront également proposées avec la batterie 40 kWh, tout comme de nouvelles finitions d’entrée de gamme. L’innovation se poursuit avec une future « Collection » Roland-Garros, témoignant de la stratégie évolutive de la gamme.

La Renault 5 E-Tech electric, emblème de la Renaulution, résulte d’une collaboration exceptionnelle entre Renault, Ampere, et Mobilize. Développée en trois ans, elle marie séduction électrique et compétitivité, incarnant l’avenir électrique et industriel de Renault Group, avec un prix d’entrée d’environ 25 000 euros.

Fiche technique Renault 5 E-Tech 100% électrique (2024)

  • Catégorie : citadine
  • Motorisation : électrique
  • Puissance maxi :  jusqu’à 110 kW / 150 ch
  • Couple maxi :  245 Nm
  • Accélération de 0 à 100 km/h : moins de 8 sec
  • Autonomie (cycle WLTP) : Urban range 300 km / Comfort range : 400 km
  • Capacité batterie : Urban range 40 kWh / Comfort range : 52 kWh
  • Puissance de charge : jusqu’à 100 kW
  • Transmission : traction
  • Longueur : 3 920 mm
  • Largeur : 1 770 mm
  • Hauteur : 1 500 mm
  • Empattement : 2 540 mm

Une réponse

  1. Bonjour, à toutes les équipes,

    Bravo à tous ! ! ! Très bonne idée, là. De la part de Monsieur, Lucas De Méo où; des équipes Renault. Problème(s) : Louant Logement H.L.M. J E, ne peux ici,
    charger, recharger Véhicule(s) électrique à partir de l’appartement; tout simplement . . . Quand bien même, cette voiture, et d’autres me plaise. Tant pis . ! .
    Apparemment, plus vite que vous; déjà je pense. A l ‘ Hydrogène, clairement(. . .) ici. Remarque(s) et, non reproche(s). Dommage(s), dommageable que, ce pays soit T en retard(s); pour cela Comparé aux autres Pays Européens, honnêtement.  » Chacun voit Midi à sa porte, partout(pour tous).

    Bien cordialement.

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