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Rouler en voiture électrique pour faire des économies en 2024

Voiture électrique : autonomie en hausse et budget en baisse en 2024

Rouler en voiture électrique participe évidemment à l’objectif de décarbonation du pays, mais 2024 pourrait surtout être un tournant pour la démocratisation de l’électrique en France. Les chiffres, ces derniers mois, montrent que de plus en plus d’automobilistes s’y intéressent, comme en témoigne le franc succès de la première édition du leasing social mis en place par le gouvernement. On compte déjà 91 000 demandes pour 50 000 livraisons environ. En effet, ce type de mobilité électrique offre quelques avantages qui peuvent s’avérer non négligeables, sans oublier que plusieurs freins sont peu à peu levés. 

Baisse des prix du neuf, autonomie suffisante, recharge à domicile peu coûteuse, peu d’entretien… Face aux coûts élevés des autres carburants ou de réparation sur des véhicules essence ou diesel, rouler en électrique en 2024 peut être une solution pour faire des économies. Faisons le point.

La voiture électrique de plus en plus abordable en 2024

C’est le cas du prix. Si une voiture électrique reste plus chère à l’achat qu’une voiture thermique, 20 à 30 % en moyenne, des modèles aux tarifs compétitifs sont déjà sur le marché ou vont être commercialisés sous peu. C’est le cas du Dacia Spring, qui vient tout juste d’être mis à jour, des Renault Twingo et Renault 5, ou encore de la Citroën E-C3. Ces trois modèles sont tous affichés à moins de 25.000 euros hors bonus, qui est de 4 000 euros minimum, sans oublier la prime à la conversion qui peut atteindre jusqu’à 5 000 euros en fonction du revenu et de la zone d’habitation.

Avec des chiffres de vente de plus en plus importants, les constructeurs commencent à proposer des technologies électriques plus matures. Elles sont plus abordables et mieux adaptées au pouvoir d’achat de chacun.

Un budget carburant divisé par trois avec une voiture électrique en 2024

Au-delà du prix d’achat, l’électrique devient intéressant en prenant en compte le coût global d’utilisation. Selon le ministère de la Transition écologique, passer à l’électrique permettrait de diviser par trois le budget carburant par rapport à une voiture thermique. Ainsi, en moyenne, le coût de la recharge à domicile revient, pour 100 km, à 3,5€ contre 11€ pour l’essence 95-E10 et 8€ pour le diesel, et ce malgré l’augmentation du prix de l’électricité. Le ministère indique également que ce budget peut encore être diminué par l’adoption d’une tarification heures pleines/heures creuses ou en favorisant la charge nocturne.

Pour recharger sa voiture depuis sa maison, une simple prise domestique peut suffire. La Plateforme automobile (PFA), principal représentant de la filière automobile en France, nous précise de son côté qu’une charge sur une borne publique coûte environ 6€ pour 100 km. « La consommation du véhicule électrique est optimisée car le moteur se recharge pendant les phases de décélération. Par ailleurs, il ne consomme rien dans les phases de ralenti ou à l’arrêt », avance la PFA. 

Un entretien a minima pour les auto électriques

Globalement, les voitures électriques demandent peu d’entretien. Le système moteur est très simplifié par rapport à un véhicule thermique qu’il soit essence ou diesel. « Il y a cent fois moins de pièces en rotation, il n’y a pas de boîte de vitesse, pas d’huile, de filtres ou bougies à changer. L’absence d’autres pièces d’usure, tels les courroies, carburateurs ou durites, limite très fortement le risque de pannes et le coût de maintenance qui leur est lié », indique-t-elle encore.

« Par ailleurs grâce au freinage régénératif, le système mécanique est ainsi moins sollicité. Il permet de limiter l’usure de certaines pièces, dont les plaquettes », ajoute la Plateforme automobile. Ainsi, les révisions sont plus espacées que pour un véhicule thermique. On les estime à tous les 30 000 kilomètres environ et seuls trois consommables sont à remplacer plus ou moins régulièrement : les plaquettes de frein, les amortisseurs et les pneumatiques.

Concernant la batterie, elle est garantie 8 ans par la plupart des constructeurs. Durant cette période, elle sera réparée ou remplacée, sans frais pour le propriétaire, en cas de panne causée par un défaut de conception ou de fabrication.

Une technologie parfaitement adaptée aux trajets de moins de 100 kilomètres et bien moins chère à l’année

La voiture électrique tel qu’il est aujourd’hui est idéal pour des ménages faisant moins de 100 km par jour et qui ont la possibilité de recharger leur véhicule soit à leur domicile, soit sur leur lieu de travail. « C’est le cas de 77 % des Français. Pour la plupart de ces personnes, les voitures électriques actuelles proposent une autonomie suffisante, autour de 350 km en moyenne » conclut la Plateforme automobile.

De plus, en comparant le coût annuel d’une voiture thermique et d’une électrique, là aussi la différence est assez frappante. Posséder un modèle essence ou diesel coûte en moyenne, entre 2500 et 3000 euros par an, comprenant les principales dépenses que sont le carburant et l’entretien, tandis que rouler à l’électrique coûte entre 800 et 1000 euros ! Rouler en voiture électrique en 2024 serait donc environ trois fois moins cher.

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