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Dacia Spring 2024 : comment renouveler un best-seller ? Entretien avec Virginie Salzenstein, cheffe de service produit !

Les secrets d’un best-seller électrique repensé, la nouvelle Dacia Spring 2024

La Dacia Spring, premier modèle 100 % électrique de la marque, a été lancé en 2021. Depuis, son succès commercial est flagrant. En 2022 et 2023, elle a été la deuxième voiture électrique la plus vendue en France ! Au total, plus de 140 000 Dacia Spring ont été immatriculées dans le monde depuis le début de sa commercialisation.

Fin février 2024, Dacia a présenté la nouvelle version de la Spring, son best-seller électrique. Un style affirmé et plus moderne, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, Virginie Salzenstein, cheffe de service produit de la marque, nous en dit plus sur comment les équipes Dacia ont repensé la recette de ce succès.

Un design plus robuste et un look plus baroudeur à l’extérieur

Dacia a récemment présenté la version 2024 de la Spring. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la petite citadine crossover électrique n’a plus rien à voir avec celle lancée trois ans auparavant.

« C’est un modèle qui n’est pas vieux et qui a déjà connu pas mal d’évolutions. Mais là, nous avons voulu aller vraiment plus loin et l’emmener dans l’univers de la marque tel qu’on le conçoit depuis trois ans à peu près. »

Virginie Salzenstein, cheffe de service produit de la marque

D’abord à l’extérieur, « nous avons mis des identifiants qui sont typiquement Dacia, comme les feux à LED en forme de flèche par exemple ». Ces mêmes flèches que l’on retrouve à l’intérieur de la voiture sur les aérateurs et les panneaux de porte, entre autres.

Résultat : cela donne un design beaucoup plus robuste et « outdoor » que précédemment. « Nous avons voulu vraiment renforcer ce côté-là avec la nouvelle série. Ça fait partie des identifiants de la marque », assure Virginie Salzenstein.

Plus de fraicheur et de digital à l’intérieur de la Dacia Spring 2024

Cette Dacia Spring 2024 « a vraiment été faite pour le marché européen », poursuit-elle. Alors, pour qu’elle soit la plus attractive possible, l’intérieur a lui aussi été totalement revu et modernisé.

« Toute la planche de bord est complètement nouvelle. L’idée est d’apporter plus de fraîcheur et un esprit un peu plus modulaire. Et puis un peu plus de couleur aussi ! »

La qualité de fabrication et de finition n’a clairement plus rien à voir avec la première version. « Un vrai travail a été effectué là-dessus, toujours dans cet esprit de robustesse. Le client Dacia, quand il choisit une voiture, veut quelque chose de durable. L’idée était d’améliorer vraiment cette perception pour être dans l’ADN de la marque », estime Virginie Salzenstein.

Ce qui apporte aussi beaucoup de modernité à cette nouvelle Spring, c’est son tableau de bord numérique et personnalisable avec un combiné d’instrumentation de 7 pouces et un écran central multimédia 10 pouces. Et tout cela sera disponible dès l’entrée de gamme.

« On a travaillé sur la notion d’essentiel. C’est une notion qui évolue avec le temps. Aujourd’hui, avoir des écrans dans une voiture, ça fait partie des attentes de la part de nos clients », affirme-t-elle. Ce nouveau « cluster digital » offre aussi plusieurs avantages et des informations utiles aux usagers. « On a des petits services connectés qui sont sympas. Ils permettent de démarrer la voiture à l’avance avec un peu de clim ou du chauffage, de vérifier la charge… », détaille la cheffe de service produit.

Dacia Spring Expression ou Extrême, deux niveaux de finitions, et une autonomie pensée pour un usage quotidien

Le millésime 2024 de la Spring a droit à deux niveaux de finition : expression et extrême. Ils auront la même puissance, 65 ch, et les mêmes options. L’autonomie reste inchangée par rapport à la version précédente : 220 km en cycle mixte.

« Les gens qui utilisent l’électrique au quotidien, font environ 50 à 60 kilomètres par jour, et ils rechargent ou chez eux ou en entreprise. »

D’après les nombreux retours clients, « non seulement, ils n’ont aucun problème avec l’autonomie. Mais en plus, la Spring tend assez rapidement à devenir quasiment la voiture principale du foyer ».

La Dacia Spring 2024 sera toujours la voiture 100% électrique la moins chère du marché européen

Autonomie suffisante, recharge à domicile peu coûteuse, peu d’entretien… Face aux coûts élevés des autres carburants ou de réparation sur des véhicules essence ou diesel, rouler en électrique en 2024 peut être une solution pour faire des économies.

Les prix de la Dacia Spring 2024 seront officiellement révélés très bientôt, mais ils ne devraient pas vraiment évoluer. Dacia veut faire en sorte que sa nouvelle Spring « reste la voiture 100 % électrique la moins chère du marché européen ».

L’objectif principale de cette mise à jour aux accents baroudeurs, technologiques et pop est de toucher un public de plus en plus large. « La Spring, est un super outil de conquête pour nous. 92% de nos clients qui roulent en Spring sont primo-accédants à l’électrique. Et 79% sont des nouveaux clients pour la marque. L’idée est d’aller encore plus loin », conclut Virginie Salzenstein.

Fiche technique Dacia Spring 100% électrique (2024)

  • Catégorie : citadine crossover
  • Motorisation : électrique
  • Puissance maxi : jusqu’à 48 kW / 65 ch
  • Accélération de 0 à 100 km/h : 13,7 sec
  • Autonomie (cycle WLTP) : 220 km
  • Capacité batterie : 26,8 kWh
  • Puissance de charge : jusqu’à 30 kW
  • Transmission : traction
  • Longueur : 3 700 mm
  • Largeur : 1 580 mm
  • Hauteur : 1 510 mm
  • Empattement : 2 423 mm

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