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Nouveau Dacia Duster (2024) : la référence des SUV se renforce en encore un peu plus !

Robustesse, authenticité et éco-responsabilité pour le nouveau Dacia Duster

Tels sont les maîtres-mots de Dacia lors de la présentation de ce nouveau Duster. Lancé en 2010 et renouvelé en 2017, le Duster a révolutionné les standards des SUV. Cette success-story se traduit par plus de 40 distinctions et une production dépassant les 2,2 millions d’unités en 13 ans. Avec des ventes en constante progression, le SUV le plus abordable pour les vacances a brillé en 2022 en étant le SUV le plus prisé en Europe sur le marché des particuliers. L’usine Dacia de Pitesti, en Roumanie, témoigne de cette popularité avec près de 1000 Duster sortant chaque jour, soit un véhicule toutes les minutes, soulignant ainsi son statut inégalé dans l’industrie automobile.

Dacia Duster 2024, un design réinventé, plus fort et plus affirmé pour cette 3ème génération

Le nouveau Duster adopte une identité de design modernisée, avec des lignes nettes et tendues, affirmant un caractère robuste et off-road. Le groupe Renault nous avait laissé découvrir cette identité au sur son stand au Mondial de l’Auto 2022. Les designers ont privilégié des formes simples et des volumes bien définis, créant une esthétique puissante. La ceinture protectrice encerclant le véhicule sans interruption renforce son allure robuste. Les matériaux utilisés, comme le Starkle® recyclé, renforcent la durabilité du Duster.

« Nous avons voulu rendre le design du nouveau Duster plus attractif que jamais en lui donnant un style encore plus Duster, encore plus Dacia, bref en réaffirmant avec force et fierté nos valeurs : Robuste et Outdoor, Essentiel et Cool, Eco-Smart. »

David Durand, Directeur Design Dacia

L’intérieur se veut à la fois robuste et ergonomique, avec une planche de bord haute et large intégrant un large bandeau, en cohérence avec le style extérieur. L’accent est mis sur la praticité, avec un écran central de 10,1 pouces orienté vers le conducteur, une commande de boîte automatique ergonomique et un volant confortable et fonctionnel.

La nouvelle signature en Y se déploie à l’intérieur sur les aérateurs et les panneaux de portes, ainsi qu’à l’extérieur dans la signature lumineuse avant et arrière et dans le design des jantes en alliage. Ce nouveau Duster allie ainsi un design intérieur et extérieur cohérent et fonctionnel, offrant une esthétique moderne tout en mettant l’accent sur la durabilité et la praticité.

Nouveau Dacia Duster : un baroudeur polyvalent et technologiquement avancé

Le nouveau Dacia Duster s’affirme comme un véritable baroudeur, offrant des capacités tout-terrain remarquables sur le marché des SUV non spécialisés en 4×4. Sa transmission 4×4 Terrain Control propose 5 modes de conduite distincts pour s’adapter à diverses conditions :

  • AUTO : Répartition automatique du couple entre les essieux avant et arrière selon l’adhérence.
  • SNOW : Optimisation de la conduite sur routes glissantes avec réglages spécifiques pour l’ESC et l’antipatinage.
  • MUD/SAND : Adapté aux surfaces meubles comme la boue ou le sable.
  • OFF-ROAD : Pour les terrains difficiles, distribue automatiquement et de manière optimale le couple entre les roues avant et arrière.
  • ECO : Optimisation de la consommation de carburant en ajustant les performances du véhicule.

Le Duster 4×4 affiche une garde au sol de 217 mm, parmi les meilleures du marché, et des angles d’approche et de fuite améliorés pour franchir les obstacles. De plus, un système de contrôle de la vitesse en descente intervient en roulage hors route, agissant sur les freins pour maintenir une vitesse contrôlée entre 0 et 30 km/h.

L’écran central de 10,1 pouces affiche des données utiles en conduite tout-terrain telles que l’inclinaison latérale, l’angle de tangage et la répartition du couple entre les essieux pour la version 4×4. Ces informations permettent aux conducteurs de mieux appréhender les conditions off-road.

Un bond en avant grâce à la plateforme CMF-B

La nouvelle génération du Dacia Duster repose sur la polyvalente plateforme CMF-B, ancrée au cœur de la stratégie industrielle de la marque. Cette intégration optimise l’espace intérieur sans compromettre la longueur, améliore le confort de conduite et ouvre la voie à l’électrification avec des options hybrides, préservant ainsi l’attrait et l’accessibilité qui ont fait le succès du modèle. Patrice Lévy Bencheton, Directeur de la Performance Produit Dacia, souligne l’importance de cette plateforme pour l’avenir de la gamme, promouvant des motorisations plus efficientes tout en préservant les fondements du Duster.

« La nouvelle plateforme CMF-B est un atout clé pour le développement de la gamme Dacia, aujourd’hui et demain. Elle démontre tout son potentiel sur le nouveau Duster, avec un véhicule recevant de nouvelles motorisations électrifiées au meilleur niveau d’efficience, dont l’ensemble des prestations progresse significativement, mais qui conserve l’attractivité et l’accessibilité qui ont fait son succès. »

Patrice Lévy Bencheton, Directeur de la Performance Produit Dacia

De nouvelles motorisations hybrides pour un nouveau Duster

Le tout nouveau Dacia Duster incarne la durabilité accessible en proposant des motorisations hybrides novatrices et en augmentant l’utilisation de matériaux recyclés, demeurant fidèle aux valeurs de la marque.

  • Duster HYBRID 140 : Cette motorisation intègre un moteur essence 1,6 L de 94 ch, deux moteurs électriques et une boîte de vitesses automatique électrifiée. Elle favorise jusqu’à 80 % de conduite électrique en ville et réduit la consommation de carburant jusqu’à 20 % en cycle mixte, démarrant systématiquement en mode électrique.
  • Duster TCe 130 : Une première chez Dacia, ce moteur essence 1,2 L combine une technologie d’hybridation légère 48V avec un moteur à combustion optimisé, réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’environ 10 %. Son système de freinage régénératif recharge la batterie de 0,8 kWh.
  • Duster ECO-G 100 : Bénéficiant de la technologie bicarburation essence/GPL d’ECO-G, ce modèle émet environ 10 % de CO2 de moins qu’une motorisation essence équivalente. Il offre jusqu’à 1 300 km d’autonomie avec ses réservoirs combinés de 50 litres d’essence et de GPL, offrant une transition fluide et rapide entre les carburants.

Le carnet de commandes devrait être ouvert d’ici février 2024, pour des livraisons prévues au printemps de la même année.

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