Rechercher

Du 14 au 20
Octobre 2024

logo mondial 2024

Paris Porte de 
Versailles

Du 14 au 20
Octobre 2024

Paris Porte de Versailles

Mondial de l’Auto : retour sur les chiffres de l’édition 2022

Le Mondial de l'Auto 2022 ferme ses portes : l'occasion de revenir sur les chiffres de cette 89ème édition, très attendue après 4 ans d'absence. Crédit photo : Joris Clerc / Mondial de l'Auto - Mondial de l'Auto 2022
Malgré un contexte compliqué, marqué par la pénurie de carburant et les grèves de transports, les fans d'automobile ont été au rendez-vous, avec un total de 397.812 visiteurs. Crédit photo : Joris Clerc / Mondial de l'Auto - Mondial de l'Auto 2022
Hopscotch et la PFA donnent d'ores et déjà rendez-vous à tous les exposants, constructeurs et visiteurs dans 2 ans, pour la prochaine édition du Mondial de l'Auto en octobre 2024. Crédit photo : Joris Clerc / Mondial de l'Auto - Mondial de l'Auto 2022

124 ans après sa création et après 4 ans d’absence e groupe Hopscotch, producteur de l’événement et co-organisateur avec la PFA, a réinventé le Mondial de l’Auto. Malgré un contexte compliqué, marqué par la pénurie de carburant et malgré les grèves de transports, les fans d’automobile ont été au rendez-vous, avec un total de 397.812 visiteurs.

Un chiffre qui dépasse les objectifs initialement fixés pour cet évènement plus court qu’auparavant (7 jours seulement, dont 1 journée presse et 6 journées publiques) :

« Sur la fréquentation, nous avions un objectif initial de 350 000 visiteurs et nous sommes particulièrement heureux de voir que les visiteurs ont été au rendez-vous après 4 ans d’absence, c’est au-delà de nos espérances. Les français aiment la voiture. Nous voulions avant tout que ce soit une fête de l’automobile, et aussi la vitrine d’une industrie très innovante et vertueuse présentant le futur (proche) de l’automobile. Avec près de 400 000 visiteurs, nous avons réussi ce beau pari. » a déclaré Serge Gachot, Directeur du Mondial de l’Auto.

Mondial de l’Auto 2022 : un rendez-vous populaire côté visiteurs

Alors que traditionnellement, la majorité des visiteurs du Mondial de l’Auto venaient de province, cette année, la crise du carburant a remis en cause leur venue à Paris, et ce sont les franciliens qui ont représenté 60% des billets achetés. Les journalistes sont quant à eux venus en nombre, puisque l’organisation du Mondial de l’Auto a compté plus de 3.200 journalistes accrédités.

Les visiteurs ont notamment plébiscité les essais routiers, avec plus de 3.000 essais réalisés durant toute la durée du salon. Les professionnels sont quant à eux venus en nombre au Paris Automotive Summit, initiative de la PFA destinée à rassembler les décideurs de toute la filière, avec 3.000 professionnels accueillis au Dôme de Paris, et une audience cumulée de 30.000 personnes.

Mondial de l’Auto 2022 : un bilan positif pour les exposants

Les exposants se disent quant à eux particulièrement satisfaits par la qualité du visitorat, qualifié et souvent porteur d’un projet d’achat. Par exemple, chez Renault, ce sont pas moins de 500 ventes qui ont été enregistrées sur le salon, tandis que plus de 4.000 clients ont acheté un souvenir à la boutique de la marque.

Le Mondial de l’Auto 2022 a été l’occasion de mettre de nouvelles marques en avant, comme les concepts avant-gardistes fonctionnant à l’hydrogène d’Hopium, qui signa un contrat de 10 000 voitures avec Crédit Agricole, et de NamX, qui ont chacun enregistré environ 1.000 pré-commandes.

Rendez-vous en 2024 !

Serge Gachot, Directeur du Mondial de l’Auto, résume cette édition : « Le monde a changé,… et dans ce contexte, le salon a bel et bien réussi sa mission, permettre aux exposants de présenter leurs nouveautés et offres mises à la vente, tout en guidant et décryptant les révolutions en cours pour un consommateur en peine d’informations . »

Hopscotch et la PFA donnent d’ores et déjà rendez-vous à tous les exposants, constructeurs et visiteurs dans deux ans, pour la prochaine édition du Mondial de l’Auto qui se tiendra à la mi-octobre 2024. Ce futur salon devrait adopter un format incluant un weekend supplémentaire, afin de pouvoir accueillir encore plus de visiteurs. Le Mondial de l’Auto s’enrichira également d’un programme innovant qui verra le jour au cours de l’année 2023.

Alors restez à l’écoute et restez passionnés…

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Inscrivez-vous à la

Newsletter

Du Mondial de l’Auto
pour ne rien manquer du salon

Hopscotch Congrès traite vos données pour vous permettre de recevoir la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la politique de protection des données.