Voitures à hydrogène : où peut-on faire le plein ?

20 juillet 2021
mis à jour le 2 septembre 2021

L’hydrogène promet le meilleur des deux mondes : la douceur de fonctionnement et l’écologie de l’électrique d’une part, et la facilité d’utilisation du thermique de l’autre.

Voitures à hydrogène : où peut-on faire le plein ?

L’hydrogène promet le meilleur des deux mondes : la douceur de fonctionnement et l’écologie de l’électrique d’une part, et la facilité d’utilisation du thermique de l’autre. En effet, cette énergie repose sur des moteurs électriques (qui fonctionnent comme dans une voiture électrique à batteries), alimentés en électricité par une pile à combustible. Cette pile à combustible converti de l’hydrogène en électricité, et ne rejette que de l’eau.
Quand le réservoir d’hydrogène est vide, pas besoin d’attendre longtemps comme c’est le cas pour la recharge d’une voiture à batterie : il suffit de faire le plein, comme on le ferait pour un moteur diesel ou essence. Mais voilà : encore faut-il trouver une station adaptée.

Une quarantaine de stations en France

Peu de voitures à hydrogène circulent en France aujourd’hui. Il s’agit principalement de Toyota Mirai ou de Hyundai Nexo, les premiers modèles à hydrogène disponibles. Du coup, le réseau de stations-services à hydrogène est encore peu développé. En 2021, on compte une quarantaine de stations accessibles au public, toutes n’étant pas en plus compatibles avec des voitures privées classiques.
Elles sont exploitées par différentes entreprises, comme Air Liquide, Shell ou Total. Le gouvernement a fixé un objectif d’une centaine de stations opérationnelles d’ici à 2023, et jusqu’à 800 en 2028.

La répartition des stations

Logiquement, ces stations sont disposées autour des principaux centres de population. On en compte 6 en région parisienne, 5 dans le Sud-Est de la France, 4 autour de Toulouse, et un réseau plus épars dans l’Est ou l’Ouest. L’organisme France Hydrogène rassemble toutes ces stations sur une carte interactive.
Crédit image : Hyundai

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