Présentées au Mondial de l’Auto, les nouvelles Citroën C4 et C4X sont plus polyvalentes et stylées que jamais !
Citroën renouvelle complètement son offre de berlines du segment C avec la présentation en première mondiale des nouvelles C4 et C4X au Mondial de l’Auto. Les dimensions ne changent pas mais les deux modèles évoluent, gagnent en maturité et en caractère. Tout en s’appuyant sur leurs atouts historiques tels que le confort et l’espace à bord.
Lancées respectivement fin 2020 et en 2023, les deux berlines conservent tout d’abord une identité propre sur leurs segments respectifs. Celle-ci est portée par leur concept associant plusieurs univers automobiles. Le tout en changeant d’attitude avec plus de fluidité, d’équilibre et d’homogénéité. De quoi répondre ainsi aux attentes des clients en quête de plus de modernité et d’efficience.
Un style qui évolue en adéquation avec la nouvelle identité de Citroën !
Fortement influencée par le concept OLI de 2022, la face avant des Citroën C4 et C4X arbore le nouveau logo de la marque, placé au centre d’une calandre redessinée qui renforce l’allure imposante du véhicule. Le capot, tout en conservant ses lignes distinctives, est adapté pour mettre en avant les chevrons, qui se distinguent par une finition en Silver Chrome, apportant une touche d’élégance et de sophistication.
Les projecteurs avant à LED, fins et élégants, arborent une signature lumineuse caractéristique divisée en trois segments horizontaux distinctifs. De plus, les clignotants avants sont à LED, intégrés directement dans la partie basse de cette dernière. Ces évolutions ne sont pas seulement une question d’esthétique. En effet, chaque élément a été conçu en collaboration étroite avec les aérodynamiciens pour optimiser l’efficience.
Design épuré et performances optimisées : les évolutions esthétiques et aérodynamiques de la nouvelle Citroën C4 !
Les protections latérales ont été revisitées pour offrir un style plus fluide. Leur design épuré allonge visuellement la silhouette de la voiture, lui conférant une allure plus dynamique. Les nouvelles jantes de 18 pouces allient à la fois esthétique et fonctionnalité, avec un design aérodynamique qui améliore l’efficacité énergétique.
A l’arrière de la nouvelle Citroën C4, la connexion entre la partie inférieure du montant C et les feux arrière est désormais plus épurée et tendue. Ce qui contribue à l’efficience aérodynamique globale de la voiture. Le bandeau noir, qui relie les feux arrière, apporte de l’esthétisme. De son côté, la C4X ne connaît pas de changements significatifs, hormis le logo. Les feux à LED sont eux en harmonie avec l’éclairage avant.
Les nouvelles C4 et C4X offrent une expérience de conduite inégalée, centrée sur le bien-être des occupants
À l’intérieur, les nouveaux sièges Advanced Comfort®, réhaussés par une mousse plus épaisse de 15 mm, renforcent le confort à bord. Ils sont associés aux suspensions Advanced Comfort®, à butées hydrauliques progressives. Celles-ci absorbent les imperfections de la route, procurant ainsi une sensation de tapis volant.
Le tableau de bord n’est pas en reste. Il reçoit donc un tout nouveau combiné haute définition de 7’’ placé derrière le volant, associé à la navigation connectée 3D. L’instrumentation est complétée par un écran central tactile de 10 pouces. De plus, les Citroën C4 et C4X proposent un système d’info-divertissement de dernière génération avec la navigation 3D, fluide, rapide et ergonomique.
L’interface se dote également de la reconnaissance vocale naturelle. Il s’agit d’un assistant numérique qui s’active par la commande « Hello Citroën ». En option, via le Pack « Connect Plus », les deux voitures proposent ChatGPT, développé par OpenAI. Il s’intègre directement dans le système d’info-divertissement grâce au système de reconnaissance vocale et audio de SoundHound.
De nombreuses aides à la conduite et des technologies au service de la sérénité !
Les nouvelles C4 et C4X intègrent jusqu’à 20 systèmes d’aide à la conduite avancée (ADAS). Celles-ci utilisent des technologies automatisées telles que des capteurs et des caméras pour augmenter la sécurité sur la route. Ainsi, parmi ces aides, on retrouve l’Active Safety Brake », l’Alerte Risque Collision. Mais aussi l’Highway Driver Assist ou encore le régulateur de vitesse adaptatif avec « Stop & Go ».
Par ailleurs, en option, les deux voitures proposent également le système de surveillance d’angle mort, l’alerte de franchissement involontaire de ligne. Ou encore l’alerte attention conducteur et la reconnaissance étendue des panneaux. En outre, on peut ajouter l’affichage tête haute en couleur, la caméra de recul avec « Top Rear Vision ». Mais aussi la caméra avec la « Vision 360 ».
Nouvelles Citroën C4 et C4X : une offre de motorisations calibrée selon les besoins
Le changement de style des nouvelles C4 et C4X est l’occasion, pour Citroën, de lancer de nouvelles motorisations. Ainsi, sous le capot, on retrouve deux blocs hybrides déjà bien connus chez Stellantis. Un de 100 ch sur la C4, et un de 136 ch sur les deux modèles. Quelque soit la puissance, il s’agit du trois cylindres turbo de 1,2l associé à une technologie 48 V.
Selon le constructeur, ces moteurs permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’environ 20%. En ville, les conducteurs peuvent rouler jusqu’à 50% du temps en mode électrique, ce qui diminue l’empreinte carbone et les coûts d’exploitation. Côté électrique, la gamme propose deux moteurs de 110 kW (136 ch) et 115 kW (156 ch). Le premier, avec une batterie de 50 kWh, offre jusqu’à 355 km d’autonomie en C4 et 360 km en C4X. Le second, doté d’une batterie de 54 kWh, permet d’atteindre 415 km pour la C4 et 425 km pour la C4X.
Les deux moteurs peuvent également supporter une puissance de charge allant jusqu’à 100 kW, permettant ainsi de recharger la batterie de 10 à 80 % en moins de 30 minutes. À noter que le diesel, notamment le moteur 1.5 BlueHDi de 130 ch, a été retiré du catalogue. Les commandes pour ces deux modèles sont ouvertes depuis le lundi 14 octobre, avec les premières livraisons attendues début 2025.