Conçue en 1974 pour succéder à la Citroën DS, la Citroën CX fête ses 50 ans et conserve son statut de star des années 70 et 80 !
Cette année, en 2024, la Citroën CX célèbre ses 50 ans ! Cet anniversaire est l’occasion rêvée pour revenir sur ce modèle iconique qui a marqué à jamais la production de Citroën.
Conçue en 1974 pour succéder à l’illustre Citroën DS, la CX est toujours considérée comme la star des années 70 et 80. Retour sur une sucess-story qui dure !
La Citroën CX est un modèle emblématique qui a su tirer parti des avancées technologiques des plus grandes Citroën
Durant ses 17 années de production, la Citroën CX a intégré de nombreuses avancées techniques, lui conférant des caractéristiques exceptionnelles qui la rendent toujours unique en 2024.
La Citroën CX a été conçue pour tirer parti des avancées technologiques, s’inscrivant dans la lignée des grandes Citroën comme la DS ou la Traction. Son lancement officiel a eu lieu en 1974, peu après l’annonce de la fusion entre Citroën et Peugeot. Présentée à la presse en Suède la même année, elle a fait le périple de 3 400 km lors du Raid Arctique 1974, avant d’être commercialisée à l’été.
Son design distinctif, élégant et aérodynamique, la rend immédiatement reconnaissable. Remplacée à l’été 1989 par la Citroën XM, ses versions break ont continué à être fabriquées jusqu’en 1991 !
Citroën CX : des innovations techniques et un design futuriste !
La Citroën CX 2000 a immédiatement captivé l’attention au Salon de l’Automobile 1974, l’ancien nom du Mondial de l’Auto. Elle reprend des éléments caractéristiques de Citroën, comme les roues avant motrices et la suspension hydropneumatique, tout en apportant d’importantes innovations. Son moteur quatre cylindres transversal, incliné pour optimiser la tenue de route, et son châssis relié à la carrosserie par des liaisons élastiques garantissent un confort exceptionnel.
L’intérieur de la Citroën CX a été étudié pour l’ergonomie et la sécurité. Avec son tableau de bord futuriste en forme de lunule, elle offre des commandes accessibles sans lâcher le volant. Les matériaux intérieurs sont conçus pour éviter les blessures en cas de choc, et les ceintures de sécurité à enrouleur à l’avant renforcent la sécurité. Ces qualités lui ont valu le Trophée européen de la Voiture de l’Année 1975.
La Citroën CX ne s’est pas arrêtée là. En juillet 1975, elle a été équipée de la direction assistée « Diravi », qui offre une conduite précise dans toutes les conditions. D’abord en option, elle est devenue standard sur toute la gamme. La même année, la Citroën CX s’est vu proposer la climatisation, des vitres électriques et des rétroviseurs à commande intérieure. Les avancées n’ont pas cessées avec l’introduction d’une boîte semi-automatique l’année suivante, l’injection d’essence et un toit ouvrant électrique en 1977, et des ceintures de sécurité à l’arrière en 1978. Les années suivantes voient l’apparition de technologies telles que l’ABS en 1985 et le régulateur de vitesse en 1981.
Une gamme riche et diversifiée avec de nombreuses motorisations
La gamme de la Citroën CX est particulièrement riche, avec de nombreuses motorisations. La Citroën CX 2000, première de la gamme, a été remplacée par les modèles Citroën CX Reflex et CX Athena, dotés d’un nouveau moteur en alliage léger, 5 ans après sa sortie.
Côté versions, la Citroën CX Prestige est rapidement devenue la voiture de choix des personnalités politiques pour son élégance et son confort. Dotée d’une carrosserie allongée pour offrir plus d’espace à l’arrière, elle reçoit en 1978 un toit surélevé.
Le break Citroën CX, commercialisé en 1976, offre un volume intérieur impressionnant de 2,03 m³ et conserve les mêmes qualités de confort que la berline.
La version familiale à huit places et le modèle utilitaire CX Entreprise renforcent encore son statut.
La reine de la compétition
L’engagement de la CX en compétition débute 14 mois après son lancement, avec sa participation au rallye-raid Abidjan-Nice, où elle se distingue en terminant 4e, 5e et 6e en catégorie deux roues motrices. Grâce à sa robustesse et sa suspension hydropneumatique, la CX devient un choix idéal pour les épreuves d’endurance en Afrique.
Les CX, qu’elles soient de série ou préparées, accumulent les succès dans des épreuves prestigieuses comme le Rallye du Maroc et le Rallye Paris-Dakar. Leur exploit le plus marquant survient lors du 9e Tour Automobile du Sénégal en 1977, où cinq CX 2400 réalisent un quintuplé légendaire après 3 000 km, devançant des modèles concurrents.
Le Rallye Paris-Dakar propulse la CX dans la légende du rallye-raid, avec des performances impressionnantes en 1979 et 1981.
L’usine PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois : une usine moderne
C’est à l’usine d’Aulnay-sous-Bois, entrée en service en 1973, que débute l’assemblage de la Citroën CX en juin 1974. Elle se positionne comme l’usine d’assemblage automobile la plus moderne d’Europe, grâce à l’automatisation par ordinateurs et robots.
La millionième CX y est produite en 1987, mais la production s’arrêtera en 1989, laissant la fabrication des breaks continuer chez le carrossier Heuliez à Cerizay.
L’héritage durable de la Citroën CX
Au total, 1 042 460 CX ont été produites entre 1974 et 1991, comprenant 913 375 berlines et 129 085 breaks. Bien que séparées par plusieurs décennies, la CX et la C5 X partagent une audace stylistique et de grandes ambitions en matière de confort et de technologie.
En alliant design, confort et innovation, la C5 X honore l’héritage de la CX tout en se projetant résolument vers l’avenir.
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Une réponse
Les membres du CX Club de France tiennent à vous remercier pour l’article consacré à la Citroën CX.
Tout au long de l’année, les différents clubs européens ainsi que les passionnés ont su mettre en valeur le modèle à travers salons, expositions et rassemblements.
Nous continuerons dans cette voie, le prochain évènement aura lieu au salon Epoqu’Auto à Lyon les 8,9 et 10 Novembre ou vous pourrez admirer plusieurs modèles. Un article sur le site du Mondial de L’Auto est bien la preuve que la Citroën CX dispense encore auprès du public cette audace stylistique 50 ans après sa diffusion.
Bien cordialement.
Yves Cordier
Président du CX Club de France