Alors que la voiture électrique s’est rapidement répandue en Europe, la question de la recharge reste toujours au cœur des préoccupations des automobilistes. Si les bornes classiques, qu’elles soient domestiques ou publiques, sont désormais bien connues des conducteurs, une nouvelle technologie promet de simplifier encore l’usage de la voiture électrique : la recharge sans fil arrive bientôt !

Inspirée des systèmes déjà présents sur les smartphones, cette technologie pourrait bien révolutionner nos habitudes dans les années à venir. Faisons le point.
La recharge sans fil des voitures électriques en plein développement
Imaginez, vous vous garez sur une place spécifique et voilà, voiture voiture électrique se recharge toute seule, sans rien faire. C’est la promesse que fait la recharge sans fil des voitures électriques !
Comment fonctionne la recharge sans fil pour voiture électrique ?
Le principe de la recharge sans fil repose sur l’induction magnétique : un champ électromagnétique est généré par une bobine située dans une plaque au sol, puis transféré à une bobine réceptrice installée dans le véhicule. Ce transfert d’énergie se fait sans contact physique, simplement par l’alignement des deux éléments.
Tout est une question d’échelle
Ce type de recharge n’est pas nouveau dans l’univers de l’électronique, mais sa transposition à l’échelle automobile pose des défis techniques bien plus importants. En effet, la puissance nécessaire pour recharger une batterie de voiture en temps raisonnable est bien plus élevée que celle d’un téléphone. Il faut aussi garantir la sécurité, éviter les pertes d’énergie trop importantes, et s’assurer que le véhicule soit parfaitement positionné sur la plaque pour que le transfert soit efficace.
Taxis électriques : des tests menés par Volvo
Malgré ces obstacles, les premiers tests à grande échelle se multiplient. En Suède, à Göteborg, une flotte de taxis Volvo XC40 Recharge a été équipée de cette technologie dans le cadre d’un projet pilote. Les véhicules se rechargent automatiquement lorsqu’ils stationnent à leur base entre deux courses. Résultat : un gain de temps non négligeable, et surtout une automatisation complète de l’acte de recharge.
Recharge sans fil des voitures électriques : l’efficacité en hausse
L’un des reproches historiques faits à la recharge par induction concerne son rendement énergétique, longtemps inférieur à celui de la recharge par câble. Tout le monde ou presque a déjà remarqué un temps de charge bien plus long que d’habitude lorsqu’on utilise le poste de recharge sans fil de sa voiture ou la petite station de la maison.
Des rendements proches des 90%
Les derniers développements technologiques changent la donne. Certaines solutions atteignent désormais des rendements proches de 90 %, ce qui les rend comparables à une borne domestique classique.
Voiture électrique, 50 kW de recharge rapide sans fil
La puissance délivrée progresse également. Des prototypes expérimentaux atteignent déjà les 11 kW. C’est l’équivalent d’une borne de recharge murale domestique performante et certains projets visent même des puissances de 50 kW pour une recharge rapide. Cela signifie qu’à terme, il pourrait être envisageable de recharger son véhicule pendant un arrêt de courte durée, comme le temps de faire ses courses ou de déposer les enfants à l’école, sans avoir à brancher le moindre câble.
Recharge sans fil des voitures électriques : confort et fluidité
Ce qui séduit le plus dans la recharge sans fil, c’est sa discrétion et sa simplicité. Plus besoin de manipuler un câble, de chercher une prise libre, ou de se soucier de l’humidité, du gel ou des contraintes d’accès. Il suffit de stationner son véhicule au bon endroit, et la recharge démarre automatiquement.
Dans un usage urbain quotidien, cela représente un avantage majeur. Imaginez une ville équipée de places de stationnement avec recharge intégrée : les véhicules se rechargeraient en continu, à chaque arrêt, de façon totalement invisible pour l’utilisateur. Ce type d’approche est particulièrement prometteur pour les flottes professionnelles, comme les taxis ou les services de livraison, mais aussi pour les particuliers, notamment ceux qui ne disposent pas de garage privé.
Quels freins à l’adoption massive ?
Si la technologie est prometteuse, elle n’est malheureusement pas encore prête à se généraliser.
Recharge sans fil des voitures électriques : un coût très élevé
Le coût reste élevé, tant pour les véhicules que pour les infrastructures. Intégrer un système de réception à induction dans un véhicule augmente le prix de production. Installer des plaques émettrices dans des parkings ou sur la voirie implique aussi des travaux et des investissements très importants pour les collectivités, sachant en plus que la technologie peut s’avérer obsolète rapidement. Tant que la technologie ne passe pas le cap de la production en grande série, le coût de l’infrastructure et de l’équipement auto resteront élevés.
Pas de standardisation des normes
Par ailleurs, la standardisation fait encore défaut. Chaque constructeur développe pour l’instant ses propres solutions, avec des formats et des puissances variables. L’industrie de la voiture électrique devra donc converger vers un standard commun pour assurer la compatibilité entre véhicules et points de recharge. Cela a été fait avec les prises de type 2 ou les connecteurs CCS pour la recharge filaire.
Recharge sans fil des voitures électriques : le grand public peu informé
Enfin, le grand public reste encore peu informé de l’existence et des bénéfices de cette technologie de recharge pour voiture électrique. Les initiatives de démonstration, joueront probablement un rôle dans l’acceptation de la recharge sans fil.
Des perspectives à long terme pour la recharge sans fil des voitures électriques
La recharge sans fil des voitures électriques ne remplacera pas totalement le réseau de bornes de recharges déjà existant mais les complétera. Elle excellera dans les usages répétitifs et prévisibles : domicile, bureau, flottes urbaines. La recharge rapide longue distance restera probablement filaire encore longtemps.
L’adoption de cette nouvelle technologie de recharge dépendra de trois facteurs : baisse des coûts, standardisation technique et acceptation des utilisateurs.
Les signaux sont encourageants mais la généralisation peut encore prendre du temps, sauf si un constructeur arrive à convaincre ses confrères de s’aligner. Cette technologie s’inscrit en effet dans une démarche plus large de simplification de l’usage électrique. L’objectif final est de rendre la voiture électrique plus accessible. Associée aux progrès faits en matière d’autonomie, la recharge rapide elle pourrait lever les derniers freins psychologiques à la voiture électrique.
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