21 juillet 2022
mis à jour le 21 juillet 2022

En 2014, le Mondial de l’Auto a réuni plus de 1,25 million de visiteurs, et a permis aux constructeurs de dévoiler plus de 100 modèles en première mondiale.

La 86ème édition du Mondial de l’Automobile de Paris a ouvert ses portes au public durant deux semaines, du samedi 4 octobre au dimanche 19 octobre 2014, au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles. Cette année-là, le salon fut un véritable succès avec plus de 1,25 millions de visiteurs, soit une fréquentation en hausse de 1,7 % par rapport à l’édition précédente.

Une édition 2014 du Mondial de l’Auto marquée par plus de 100 premières mondiales

Les visiteurs sont venus nombreux pour découvrir de nombreux nouveaux modèles, dont plus de 100 dévoilés en première mondiale. Chez les marques françaises, ce sont les dernières Renault Espace V, Twingo III, Peugeot RCZ R, Peugeot 308 GT, Peugeot 208 GTi 30th ou encore Citroën C4 Cactus que les visiteurs ont pu découvrir. On a pu y admirer également les SUV Volvo XC90 de seconde génération, le crossover Fiat 500X, la berline Jaguar XE, ou encore la citadine Skoda Fabia de troisième génération.

Cette édition 2014 a été marquée par le développement massif des technologies connectées, comme les systèmes d’infodivertissement dernier-cri embarquant Apple CarPlay, mais surtout l’avènement de la voiture électrique avec les Tesla Model S et autres Renault Zoe, sans oublier la technologie hybride rechargeable.

Les concept cars qui ont brillé au Mondial de l’Auto 2014

Comme à chaque édition, les concept-cars étaient un rendez-vous incontournable du Mondial de l’Auto 2014. Les visiteurs se sont pressés pour découvrir le concept haute couture Divine DS, l’impressionnante Lamborghini Asterion, la très jolie Mini Superleggera Vision, l’inspirante Infiniti Q80 Inspiration ou encore la magnifique Maserati Alfieri. Chez Peugeot, un concept-car musclé est dévoilé : le Quartz. Avec sa garde au sol haute et ses lignes anguleuses, il annonce l’arrivée de la future 3008 de seconde génération, qui deviendra l’un des SUV les plus vendus en Europe.

Le Mondial de l’Auto 2014, c’était aussi l’avènement de la réalité virtuelle

L’une des nouveautés les plus marquantes de cette édition 2014 du Mondial de l’Auto n’était pas une voiture, mais le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Pour la première fois, les marques ont utilisé cette technologie pour proposer aux visiteurs du salon une expérience immersive dans leur univers : on la retrouvait entre autres chez Volvo, Total, Peugeot et Nissan.

Avec un total de 1.253.513 visiteurs, ce Mondial de l’Auto 2014 fut un véritable succès et conserve son titre de salon automobile le plus fréquenté au monde. Une 87ème édition se tiendra deux années plus tard, c’est le Mondial de l’Auto 2016.

À lire aussi :

Mondial de l’Auto 2022