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Rétrofit : le gouvernement veut équiper 80 000 voitures d’ici 2028

Une voiture ancienne avec tous les avantages d’une voiture neuve, c’est ça le rétrofit

Le rétrofit est une technique qui vous permet de rendre votre ancienne voiture thermique plus propre, en l’équipant d’une motorisation électrique. Il s’agit d’une solution intéressante où des voitures qui parfois auraient du mal à être maintenues, réparées, restaurées, peuvent connaitre une seconde vie. Toutefois, trop peu d’automobilistes ont déjà opté pour cette transformation. Le gouvernement souhaite démocratiser la pratique et pousser les conducteurs à passer le pas.

Ces dernières années, l’industrie automobile fait face à un important défi : celui de rendre la mobilité plus propre. Pour atteindre cet objectif, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez par exemple faire l’acquisition d’une voiture électrique, ou transformer votre voiture thermique actuelle, généralement une voiture de collection, en véhicule électrique.

Passer de 3 systèmes de rétrofit homologués à 23 d’ici 2025

C’est le principe du rétrofit, qui permet de transformer sa voiture thermique en une voiture électrique, en optant pour une démarche d’économie circulaire. Cette solution est séduisante sur le papier, puisqu’elle permet de rouler en électrique à un coût modeste, en comparaison du prix des véhicules électriques neufs, mais toutefois, elle tarde à décoller. C’est pour cela que le gouvernement souhaite accélérer le rétrofit électrique en France, avec plusieurs mesures.

À l’heure actuelle, si vous souhaiter transformer votre voiture grâce au rétrofit électrique, comme cette Peugeot 504 Coupé, vous n’avez le choix qu’entre 3 systèmes homologués. Le gouvernement trouve cette offre trop faible, et souhaite que le public ait accès à 23 systèmes homologués d’ici 2025. Un objectif ambitieux, accompagné du souhait de permettre à l’ensemble du parc automobile français d’être équipé en rétrofit. Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé son objectif : 80 000 véhicules équipés en rétrofit électrique d’ici 2028.

Une prime pour le rétrofit automobile en France

Pour inciter les automobilistes à transformer leur vieille voiture en électrique grâce au rétrofit, le gouvernement va mettre en place des aides. En effet, Agnès Pannier-Runacher, la Ministre de la Transition Écologique, a annoncé qu’une nouvelle remise allait être mise en place : celle-ci peut aller jusqu’à 5 000 € pour les voitures particulières, et 9 000 € pour les véhicules utilitaires. Cette nouvelle aide au rétrofit est cumulable avec la prime à la conversion, qui peut atteindre jusqu’à 6 000 €.

Des batteries produites en France

Comme pour les voitures électriques neuves, le problème que pose le rétrofit se situe au niveau de la batterie, qui représente environ 40% du prix complet d’une opération de rétrofit électrique. Ce composant n’est pas sans poser de problèmes, puisque les éléments permettant de fabriquer les batteries viennent d’Asie, et plus particulièrement de Chine. Il y a ici un problème de souveraineté, que l’État français souhaite améliorer en développant la production de batteries en France. L’an dernier, la première gigafactory, c’est à dire une usine de production de batteries, a été inaugurée en France par ACC, près de Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais (62) : bonne nouvelle pour la production française de voitures électriques et plus particulièrement pour le rétrofit.

Dans la pratique, le rétrofit comment ça se passe ?

Où faire rétrofiter sa voiture ?

Le rétrofit électrique est une opération qui consiste a transformer une vieille voiture thermique en un véhicule électrique, pour lui donner une seconde vie : en pratique, le moteur thermique d’origine est retiré et remplacé par un moteur électrique, ainsi qu’une batterie de traction. Selon la règlementation française, il est nécessaire de faire appel à l’une des entreprises spécialisées pour transformer et adapter sa voiture dans les règles et en toute sécurité.

Combien ça coûte le rétrofit électrique ?

Le coût du rétrofit électrique est variable, selon le modèle de votre voiture, ainsi que l’autonomie électrique désirée, qui va faire varier la capacité de la batterie. Le prix pour l’installation d’un kit de rétrofit électrique peut débuter à environ 8 000 € pour une petite citadine, mais peut parfois dépasser les 10 000 € pour les plus grands modèles. Comptez en moyenne entre 15 000 € et 20 000 € pour l’équipement complet d’une voiture. Même si cela peut paraître élevé, ce tarif est 2 à 3 fois moins élevé que celui d’une voiture électrique neuve de même catégorie.

Où trouver un kit rétrofit homologué pour transformer sa voiture en électrique ?

Pour faire transformer votre voiture grâce à un kit de rétrofit électrique, vous devez vous rendre chez l’un des professionnels spécialisés. Les ateliers qualifiés sont habilités par le fabricant du kit à installer le dispositif de conversion électrique, conformément à ses instructions et à la réglementation en vigueur.

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