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Pièces Issues de l’Économie Circulaire (PIEC) pour les réparateurs automobiles : MOBILIANS et le GiPA se mobilisent !

MOBILIANS (anciennement le Conseil national des professions de l’automobile, CNPA), en partenariat avec le GiPA (Automotive Aftermarket Intelligence), lance un baromètre annuel pour suivre l’utilisation des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) par les réparateurs automobiles. Ce baromètre s’appuie sur un panel de 501 professionnels et analyse des indicateurs tels que la connaissance des réparateurs et leur volonté d’utiliser les pièces issues de l’économie circulaire. Le but est de sensibiliser les professionnels afin de promouvoir l’adoption de la PIEC auprès des réparateurs.

Vers une adoption croissante des Pièces Issues de l’Économie Circulaire (PIEC) malgré des craintes persistantes

Les résultats du baromètre montrent bonne connaissance des PIEC dans le secteur de la réparation automobile, avec 71% des réparateurs au fait de la réglementation, et mais aussi une opinion avec 55% des professionnels interrogés favorables à leur utilisation. Par ailleurs, une tendance à la hausse est constatée dans l’utilisation des pièces issues de l’économie circulaire dans les rapports d’expertise de réparation-collision, indiquant une évolution progressive vers des pratiques d’économie circulaire.

Mondial de l'auto, une tendance à la hausse est constatée dans l'utilisation des pièces issues de l'économie circulaire (PIEC) dans le premier baromètre lancé par MOBILIANS et le GiPA
Une tendance à la hausse est constatée dans l’utilisation des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) – © Mobilians

Cependant, des obstacles subsistent pour une adoption plus large des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC), avec des réparateurs exprimant des préoccupations concernant la fiabilité et la disponibilité des pièces, ainsi que des contraintes logistiques. En effet, 70% évoquent le manque de fiabilité, 50% la crainte d’avoir des problèmes avec ces pièces. 32% d’entre eux affirment également craindre l’indisponibilité des pièces, 31% le refus des clients d’y recourir, et 18% les contraintes logistiques qui peuvent être générées par leur utilisation.

Mondial de l'auto, des obstacles subsistent pour une adoption plus large des PIEC dans le premier baromètre lancé par MOBILIANS et le GiPA
Des obstacles subsistent pour une adoption plus large des PIEC – © Mobilians

Un baromètre mis à jour tous les ans et des campagnes d’information régulières

Pour contrer ces freins, mais aussi appuyer une tendance automobile à la réduction des déchets et de l’impact de l’activité sur l’environnement, grâce au réemploi, au reconditionnement et au recyclage, MOBILIANS a lancé une initiative de sensibilisation. L’objectif est d’informer les professionnels sur les garanties équivalentes des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) et de promouvoir leur utilisation via la publication de ce baromètre annuel et de campagnes informatives. Une qualification Qualicert a été mise en place pour les centres VHU, tandis que les pièces remanufacturées suivent des cahiers des charges techniques précis, en collaboration avec le fabricant d’origine et des process de qualité très stricts.

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