Si vous ne connaissez pas encore le retrofit, c’est une solution qui consiste à remplacer le moteur thermique d’une voiture ancienne par une motorisation 100% électrique, tout en conservant le style et le charme du modèle d’époque. Même si la pratique est décriée par certains puristes, les avantages sont le silence à l’usage, ainsi qu’une absence totale d’émissions à l’échappement. Bref, il en faut pour tous les goûts.
Peugeot 504 Coupé retrofit : jusqu’à 205 km d’autonomie
Retrofuture est une entreprise française spécialisée dans le domaine du retrofit de voitures anciennes, qui propose déjà une quinzaine de modèles comme le Volkswagen Combi ou encore la Porsche 911. Aujourd’hui, Retrofuture s’est penchée sur la Peugeot 504 Coupé, une véritable légende française qui a été dessinée par Pininfarina.
Si la Peugeot e-Legend a été l’un des modèles préférés des visiteurs du Mondial de l’Auto en 2018, celle-ci ne verra malheureusement pas le jour en production. Le concept-car 100% électrique a toutefois inspiré les équipes de Retrofuture, qui ont souhaité mettre sur la route une version 100% électrique de la 504 Coupé d’antan.
Sous le capot, nous retrouvons une motorisation 100% électrique de 82 chevaux (60 kW), qui lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 150 km/h. Celle-ci est associée à une batterie de 30 kWh lui offrant une autonomie de 165 km, tandis qu’une batterie supplémentaire de 5 kWh est proposée en option, pour porter son autonomie à 205 km au total.
Une autonomie qui peut sembler faible face aux voitures électriques dernier-cri du marché, mais avec cette solution, le charme de l’ancien est préservé, et le retrofit permet notamment de continuer à rouler en ancienne dans les ZFE (zones à faibles émissions) où la circulation des voitures thermiques peut-être restreinte selon les pics de pollution.
Dans tous les cas, si la solution vous intéresse, Retrofuture propose ses services à ceux qui ont déjà une voiture ancienne ou encore une solution clé en main véhicule et conversion à l’électrique !
À lire aussi :