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Essai Toyota Yaris 130 2025 : plus d’agrément et de sobriété

La Toyota Yaris 130 est arrivée en 2023. La promesse de Toyota : une consommation toujours aussi faible, mais davantage d’agrément et de plaisir derrière le volant.

La citadine japonaise adopte en 2024 un style mis à jour très légèrement et une nouvelle gestion hybride repensée grâce à la cinquième génération du système hybride Toyota (HSD).

La Toyota Yaris, reine du made in France

La Toyota Yaris 130, comme la version 116, profite toujours d’une fabrication française dans l’usine de Valenciennes, dans le Nord. Produite depuis plus de 20 ans sur notre territoire, la citadine japonaise s’appuie sur une motorisation hybride qui a largement participé à renforcer son identité.

Le système Toyota a fait ses preuves depuis son apparition sur la Prius. L’hybride couvre désormais toute la gamme et contribue à la popularité du constructeur. Depuis l’été 2023, les ingénieurs ont revu le système hybride de la Yaris en lui offrant plus de puissance électrique.

Design : la Toyota Yaris 130 2025 qui reste fidèle à elle-même

La Toyota Yaris 130 2025 n’apporte qu’une évolution esthétique subtile par rapport au modèle que l’on connaît depuis 2020. Son design reste moderne et dynamique, presque sportif, surtout dans cette finition GR Sport. Elle se distingue par une calandre au motif chromé, des logos « GR » noirs et rouges, des jantes de 18 pouces et un diffuseur arrière. Notre exemplaire reçoit aussi un toit noir qui complète le look.

La Yaris 130 2025 ne suit pas la tendance des citadines surdimensionnées. La japonaise reste résolument compacte avec 3,94 m de long, 1,75 m de large et 1,50 m de haut. Un format idéal pour la vie quotidienne, notamment en ville.

À bord : une Toyota Yaris 130 accueillante et moderne

Restylée en 2024, la Yaris 130 profite des dernières technologies du groupe, avec notamment des écrans plus grands.

La dalle numérique derrière le volant atteint 12,3 pouces, tandis que les versions d’entrée de gamme proposent une dalle de 7 pouces. L’écran tactile central passe désormais à 10,25 pouces, avec une interface plus fluide.

Une citadine connectée

La Toyota Yaris 130 bénéficie également d’équipements dans l’air du temps : système audio JBL, chargeur à induction, compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. L’application « MyT » permet de contrôler à distance le chauffage, la climatisation ou le verrouillage du véhicule, et peut même remplacer la clé.

Pour le reste, la voiture reste identique et conserve un bon niveau de confort ainsi qu’une finition sérieuse. La finition GR Sport ajoute une sellerie mixte cuir/alcantara et un toit panoramique fixe qui inonde l’habitacle de lumière. Malgré son gabarit compact, l’espace aux jambes à l’avant est très correct.

À l’arrière, les plus grands seront un peu moins à l’aise avec un empattement de 2,56 m. Néanmoins, l’espace pour la tête et les bras reste satisfaisant. La banquette, creusée au niveau de l’assise et du dossier, offre un bon maintien pour les longs trajets. Le coffre, avec 286 L, est suffisant pour le quotidien et propose un espace bien carré, pratique pour les packs d’eau ou les valises.

Yaris 130 vs Yaris 116 2025 : qu’est-ce qui change ?

Le moteur électrique. La Toyota Yaris 130 utilise le même système hybride que la version 116, mais Toyota a entièrement revu le bloc électrique. Le moteur thermique reste un 3 cylindres de 92 ch (à 3 600 tr/min).

Le principal des efforts s’est concentré sur la gestion électrique du système hybride. La batterie lithium-ion gagne en capacité pour atteindre 0,76 kWh. La puissance du moteur électrique progresse de 24 à 38 ch, ce qui permet à Toyota d’annoncer 130 ch au total sous le capot de la Yaris.

Le couple électrique passe de 141 à 185 Nm, offrant davantage d’aisance en ville comme sur route. Le constructeur conserve sa boîte CVT, et le poids reste contenu avec 1 135 kg sur la balance.

Sur la route : la Yaris 130 2025 privilégie l’électrique

L’augmentation de puissance permet à la Yaris 130 de sortir de la ville et d’affronter sereinement l’autoroute. Là où les hybrides sont souvent en difficulté, elle se débrouille très bien grâce à son confort et une consommation relevée à 5,3 L/100 km. Son petit réservoir de 36 L incite toutefois à des ravitaillements réguliers.

Toyota maîtrise parfaitement son hybride, et cela se ressent en ville. La Yaris 130 mise davantage sur l’électrique : la majorité des trajets quotidiens peuvent s’effectuer sans brûler la moindre goutte de carburant.

Sur route, elle reste très sobre avec une consommation variant entre 3,2 et 4,6 L/100 km. Le moteur thermique intervient surtout pour assister l’électrique ou recharger la batterie. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 9,2 secondes, un chiffre cohérent avec l’esprit de la voiture et suffisant pour s’insérer dans le trafic.

La Yaris 130 propose trois modes de conduite (Eco, Normal et Sport), influant principalement sur la réponse à l’accélérateur. La régénération est également bien gérée grâce au mode « Brake », qui accentue la récupération d’énergie. La citadine se conduit avec plaisir, sans chercher la sportivité. Elle apprécie une conduite douce, et on prend rapidement goût à lever le pied et à rouler autrement.

Bilan : Toyota maîtrise toujours son sujet

Après plus de 1 500 km derrière le volant de la Toyota Yaris, on peut de nouveau saluer l’excellence du système hybride. Avec plus de puissance, la Yaris offre un agrément supérieur sans hausse notable de consommation. Sur le papier, seul le bloc électrique et la batterie évoluent, mais les gains en confort et en plaisir de conduite sont bien réels.

Enfin, , la gamme Yaris débute à 24 600 € en version 130 ch, tandis que notre version entièrement équipée s’affiche à 32 500 €.

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