La série limitée Toyota RAV4 30 Years marque la fin de carrière de la génération XA50 hybride, lancée en 2018. Après sept années de succès, et 4 générations précédentes, le RAV4 laisse bientôt place à une toute nouvelle mouture. Pour l’occasion, Toyota lance le RAV4 30 Years, une édition anniversaire qui célébré son 4×4 mythique.

Nous avons donc pris le volant de la version hybride HSD de 218 chevaux pour un essai sur route dont voici la récit.
Toyota RAV4 30 Years XA50 : un 4×4 hybride robuste
Avec son design musclé et imposant, le Toyota RAV4 ne passe pas inaperçu. Le 4×4 est en effet robuste : il mesure 4,60 m de long, 1,86 m de large, 1,66 m de haut, pour un empattement de 2,69 m. C’est l’un des plus grands SUV compacts du marché, tout en restant un meilleur compris que le très grand Land Cruiser.

Malgré ses dimensions généreuses, le constructeur japonais a su lui offrir une silhouette dynamique et séduisante, qui semble résister aux effets du temps.


Pour l’édition spéciale 30 Years, des éléments discrets ont été ajoutés. On retrouve un macaron apposé sur le montant B, au niveau des portières. On profite également de jantes exclusives Tanami de 18 pouces, peintes en gris anthracite, spécifiques.
À bord du Toyota RAV4 30 Years: confort et modernité
L’habitacle du Toyota RAV4 30 Years se revêt de cuir, tant pour les surfaces que pour les sièges. L’écran d’instrumentation de 12,3 pouces, entièrement personnalisable, offre une excellente lisibilité. L’écran central de 10,5 pouces est fluide à l’usage, même si son interface trahit un peu les années. Toyota a néanmoins veillé à le faire évoluer avec une définition HD.

Le RAV4 30 Years est convaincant en matière d’habitabilité. L’espace à bord est généreux, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Les passagers arrière bénéficient d’un vaste espace pour les jambes, d’un accoudoir central avec deux porte-gobelets, d’un insert « RAV4 30 years » spécifique, ainsi que de ports de recharge pour leurs appareils.


Les sièges offrent un excellent maintien, aussi bien pour les jambes que pour le dos. L’un des atouts majeurs de ce Toyota RAV4 30 Years est sans conteste son confort, idéal pour les longs trajets : même après 500 km, le bien-être est au rendez-vous.

Le volume de coffre est également un point fort, avec 580 litres disponibles, et jusqu’à 1 690 litres une fois la banquette rabattue, parfait pour les familles.
RAV4 XA50, un vrai 4×4 hybride
Depuis plusieurs années, le Toyota RAV4 n’est proposé qu’en hybride simple (HSD) ou en hybride rechargeable. La version que nous avons essayée, la plus vendue, embarque un bloc hybride de 218 chevaux, composé d’un moteur essence 4 cylindres à cycle Atkinson de 178 ch, associé à un moteur électrique de 24 kW, soit 32 ch. L’ensemble est couplé à une transmission eCVT, et affiche une consommation mixte annoncée à 5,4 L/100 km.

Le 0 à 100 km/h est abattu en 8,2 secondes, grâce aux 221 Nm de couple disponibles. Bien qu’il ne soit pas sportif, le SUV se montre réactif en reprise tout en restant très sobre. Lors de notre essai, nous avons relevé des consommations allant de 1,1 L en ville à 7,3 L sur autoroute, ce qui semble très raisonnable. Le système hybride signé Toyota reste une référence, offrant de nombreux moments de roulage 100 % électrique.

Nous notons également un poids contenu de 1590 kg pour le RAV4 30 Years, malgré des dimensions imposantes. Cette bonne gestion de la masse du véhicule aide également à son efficacité sur les chemins et à sa sobriété sur la route.
Le Toyota RAV4 30 years se montre vif et dynamique
Au-delà de sa sobriété, le RAV4 impressionne par son équilibre dynamique. Il semble que le poids des années n’ait aucune emprise sur lui : son comportement routier reste sain, plaisant et sécurisant.

Le freinage est au niveau des attentes et l’arsenal technologique embarqué satisfera les plus exigeants. L’ergonomie reste également un point fort : les commandes physiques encore nombreuses permettent de garder les yeux sur la route.
4×4 de légende et série limitée à ne pas manquer
Le Toyota RAV4 va bientôt être renouvelé. Une nouvelle génération est attendue dans les mois à venir. Pour autant, cette cinquième génération XA50, s’inscrivant dans la ligne directe des RAV4 qui ont fait la réputation du modèle, reste une excellente opportunité pour ceux qui recherchent un SUV polyvalent, spacieux et économe. La conduite est toujours à la hauteur et le système hybride fait encore largement ses preuves.

Actuellement, le grand SUV japonais bénéficie de remises importantes. Le Toyota RAV4 30 Years s’affiche à partir de 47 750 €, mais Toyota propose une offre à 41 450 €, ce qui en fait une très bonne affaire.
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