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Toyota Aygo X 2026 : la nouvelle citadine hybride aux airs de SUV

La nouvelle Toyota Aygo X 2026 devient hybride et s’inspire encore plus de ses grands frères SUV

Écoulée à près de 300 000 exemplaires depuis son lancement européen en 2022, l’Aygo X est un véritable succès commercial ! L’heure du restylage a sonné avec une nouvelle version qui redistribue les cartes : la Toyota Aygo X 2026.

Désormais, la mini-citadine aux faux-airs de SUV devient hybride et développe 116 chevaux de puissance. Ce n’est pas son seul argument.

Un positionnement unique

Si Peugeot, Citroën et Toyota s’étaient associées pour développer une mini-citadine commune, le divorce s’est opéré récemment, et ce après seulement deux générations. La situation oblige, le fabricant japonais a été poussé à faire cavalier seul. C’est ainsi qu’est née l’Aygo X en 2022.

Bien qu’elle s’inscrive dans le segment A, l’Aygo X s’apparente à un crossover, mix entre la petite voiture urbaine et le SUV.

Le restylage 2026 de l’Aygo X concerne avant tout l’aspect visuel de celle-ci. Les designers ont redessiné l’intégralité de la face avant. Ces changements permettent d’augmenter le porte-à-faux avant de 7,6 centimètres. Une évolution nécessaire pour accueillir le nouveau moteur. Les phares sont plus élancés, la calandre remonte assez haut, avec un renflement qui rappelle les derniers codes stylistiques de la marque. La longueur grimpe également pour atteindre les 3,78 mètres.

La Toyota Aygo X 2026 devient hybride !

Plus qu’une évolution, c’est une révolution ! L’Aygo X (que l’on prononce « Cross ») abandonne son précédent moteur essence atmosphérique 1.0 litre de 72 chevaux au profit d’une mécanique hybride, empruntée à la Yaris. Ce moteur de 1.5 litre, également un trois-cylindres, dispose d’une puissance de 92 chevaux. Un moteur électrique de 80 chevaux permet d’obtenir une puissance maximale cumulée de 116 chevaux. De série, vous aurez obligatoirement la boîte de vitesses automatique CVT.

Ce gain de 44 chevaux a un impact immédiat sur les performances. Le 0 à 100 km/h descend sous la barre des 10 secondes, passant de 14,9 à 9,2 secondes seulement. Sous les sièges arrière, on accède aux deux packs de batterie positionnés en longueur. D’une capacité de 0,76 kWh bruts, elle n’offre pas d’autonomie électrique. Le système recharge la batterie exclusivement lors des phases de décélération et de freinage. L’énergie est ensuite injectée lors des phases d’accélération pour soulager la partie thermique.

Regroupées au sein du système Toyota Safety Sense, l’Aygo X hybride propose de série :

  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Lecture des panneaux de signalisation
  • Alerte de franchissement de ligne
  • Gestion automatique des feux de route
  • Assistant de pré-collision avec détection des piétons

Toyota Aygo X 2026 : la plus économique des mini-citadines !

Avec 1 090 kg sur la balance, la Toyota Aygo X restylée dispose donc d’un rapport poids/puissance assez impressionnant. La marque a profité des possibilités de la plateforme TNGA GA-B pour apporter des freins à disque à l’arrière, de nouveaux éléments de suspension et même des moyeux de roue à cinq écrous. Toujours montée d’office sur des roues de 17 ou 18 pouces, elle conserve son rayon de braquage de 4,7 mètres seulement.

Quant à la consommation de la nouvelle Toyota Aygo X, elle est toujours en cours d’homologation. Il semblerait qu’il soit assez facile de descendre sous la barre des 4,0 litres aux 100 kilomètres. Cela en fera la mini-citadine la plus économique du marché. D’ailleurs, ce modèle est actuellement le seul représentant du segment A à disposer d’une « vraie » hybridation.

Aussi, la consommation en cycle mixte fera descendre ses émissions de CO2 à seulement 85 grammes par kilomètre. Ce n’est pas le seul geste pour la planète. L’empreinte carbone a été réduite de 18 % par rapport à la première phase sur l’entièreté du cycle de vie de la voiture. Cela passe notamment par l’emploi de matériaux recyclés et innovants, comme le PVC végétal, le SakuraTouch® ou les copeaux de liège.

GR Sport, la nouvelle finition de Toyota Aygo X 2026

Gazoo Racing, c’est le département sportif de Toyota. Si certains modèles disposent de versions sportives, la majorité des modèles du catalogue peut avoir une présentation plus sportive, sans nécessairement avoir un surplus de puissance. Cette finition GR Sport profitera désormais à l’Aygo X. Ainsi parée, la mini-citadine dispose d’un visuel encore plus dynamique, avec une calandre spécifique et de quelques détails bien pensés. Si la puissance demeure à 116 chevaux, cette finition apporte des réglages de suspensions et une direction plus fermes.

À bord de la Toyota Aygo X restylée

Malgré l’augmentation du gabarit, concentrée sur le porte-à-faux avant, le volume de l’habitacle n’augmente pas. L’accès aux places arrière est toujours étroite du fait de la forme triangulaire des portières. À l’avant, la planche de bord a été reconduite avec de nouveaux écrans, dont la diagonale varie entre 9,0 et 10,5 pouces. L’ensemble prend en charge Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Un nouveau système audio premium développé par JBL s’invite en option. Il améliore la qualité des basses et apporte un subwoofer dans le coffre. Le constructeur propose aussi la charge à induction, en option.

L’interface a été améliorée pour faciliter l’accès aux différentes commandes. L’ensemble profite d’une meilleure ergonomie pour accéder aux différents menus. Côté coffre, la capacité de 231 litres positionne l’Aygo X parmi les bons élèves du segment. Elle profite aussi d’une meilleure insonorisation, obtenue grâce à l’emploi de nouveaux isolants phoniques au niveau du tableau de bord et du capot. Sur les finitions hautes, le vitrage est renforcé pour accroître le silence sur route.

Abandon du thermique pur pour la Toyota Aygo X

Le doute planait mais la Toyota Aygo X n’a pas vocation à récupérer le précédent 3-cylindres atmosphérique de 72 chevaux. Seule la motorisation hybride de 116 chevaux sera proposée, sur l’intégralité des finitions. Le constructeur communiquera la palette tarifaire dans les prochains mois, avant une commercialisation durant l’hiver 2025.

La Toyota Aygo X 2026 entrera en concurrence directe avec certaines petites citadines hybrides, mais généralement moins performantes. Il est donc assez probable que les concurrentes se situent sur le segment supérieur. Ce positionnement unique pourrait profiter à Toyota puisque la demande en mini-citadine est toujours très forte, tant du côté des particuliers que des professionnels.

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