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Carte grise électrique 2025 : fin de la gratuité sauf dans une région

Depuis le 1er mai 2025, c’est la fin de la carte grise électrique gratuite : immatriculer un véhicule électrique aura un coût dans la quasi-totalité des régions françaises.

Une mesure qui chamboule la fiscalité verte. Mais ce changement s’accompagne en réalité d’évolutions positives.

Fin de l’exonération de la taxe régionale sur la carte grise électrique dans presque toute la France

Jusqu’au 30 avril 2025, les acheteurs de voitures 100 % électriques ou à hydrogène bénéficiaient d’une exonération totale de la taxe régionale sur la carte grise.

Cette niche fiscale, en place depuis plusieurs années, avait contribué à dynamiser les ventes. L’immatriculation se limitait alors à des frais fixes de 13,76 €, correspondant à la redevance d’acheminement et aux frais de gestion.

Cependant, cette période est maintenant révolue. Avec l’adoption de la loi de finances 2025, le gouvernement a entériné la fin de cette gratuité, actée par l’article 119 qui modifie l’article L.421-49 du Code des impositions sur les biens et services.

Objectif : redonner aux régions la liberté d’appliquer ou non une exonération, dans un contexte de perte de recettes liée à la montée en puissance de l’électrique, qui représentait 17 % des immatriculations neuves en 2024.

Des décisions régionales disparates

Le 1er mai 2025 marque donc une rupture : à l’exception des Hauts-de-France, toutes les régions françaises ont choisi de rétablir la taxe régionale sur les véhicules électriques. Résultat, une carte grise dont le prix oscille désormais fortement selon la région et la puissance fiscale du véhicule.

Carte grise électrique : tarifs du cheval fiscal 2025 par région

Voici les tarifs actuellement en vigueur pour déterminer le coût de la carte grise d’un véhicule électrique :

RégionTarif du cheval fiscal (€)
Auvergne-Rhône-Alpes43,00
Bourgogne-Franche-Comté55,00
Bretagne60,00
Centre-Val de Loire60,00
Corse43,00
Grand Est60,00
Hauts-de-France42,00 (exonération maintenue)
Île-de-France54,95
Normandie60,00
Nouvelle-Aquitaine53,00
Occitanie54,50
Pays de la Loire51,00
Provence-Alpes-Côte d’Azur59,00
Guadeloupe41,00
Guyane42,50
La Réunion57,00
Martinique30,00
Mayotte30,00

Le calcul est simple : nombre de chevaux fiscaux × tarif régional + 13,76 € de frais fixes. Par exemple, pour une voiture de 5 CV fiscaux en Île-de-France, le coût total est de 288,51 €.

Carte grise électrique 2025 : hausse des coûts pour les automobilistes

Cette réforme représente un frein potentiel à l’adoption du véhicule électrique, notamment pour les foyers les plus modestes. Elle intervient dans un contexte déjà tendu, marqué par :

  • la réduction du bonus écologique fin 2024
  • la suppression du leasing social en janvier 2025

Pour les acheteurs, la facture s’alourdit. Et pour les concessionnaires, tenus d’assurer les démarches administratives, l’obligation d’expliquer ces nouveaux coûts peut créer des tensions, surtout lorsque le contrat d’achat a été signé avant la modification réglementaire.

Une nouvelle stratégie d’incitation à la mobilité verte

Derrière ce coup de rabot fiscal, le gouvernement assume une inflexion de sa politique : cibler les aides, plutôt que les généraliser. La logique est double :

  • maîtriser la dépense publique
  • réorienter les fonds vers des dispositifs mieux redistribués

Il ne s’agit donc pas d’un abandon de la transition écologique, mais d’un changement de cap. L’État comme les collectivités souhaitent désormais soutenir d’autres leviers que l’achat individuel : développement du covoiturage, installation d’infrastructures de recharge, ou encore modernisation des transports publics.

Quels impacts sur le long terme ?

Si la mesure suscite la déception, elle ouvre néanmoins la voie à une fiscalité plus équitable. Les véhicules thermiques et électriques sont désormais logés à la même enseigne pour la taxe régionale. Les régions, de leur côté, retrouvent un levier de recettes qu’elles peuvent réinvestir dans des projets de mobilité durables par exemple :

  • déploiement de bornes de recharge publiques
  • aménagements cyclables
  • transport en commun rural
  • prime au rétrofit ou au covoiturage

Voir le verre à moitié plein

Certes, la fin de la gratuité peut sembler décourageante pour certains ménages. Mais elle traduit aussi une forme de maturité de la filière électrique. Le véhicule zéro émission n’est plus une exception qu’il faut subventionner à tout prix. Il s’impose désormais dans le paysage automobile, et les politiques publiques évoluent en conséquence.

Cette évolution représente un signe de normalisation de la situation et de l’usage des voitures électriques. En traitant l’automobilité électrique comme les autres motorisations, la fiscalité se veut plus cohérente, plus équitable. Et les fonds dégagés peuvent financer d’autres aspects de la transition écologique, au bénéfice de tous.

FAQ – Questions fréquentes sur la carte grise électrique

Quel est le prix de la carte grise pour une voiture électrique en 2025 ?

Cela dépend de la puissance fiscale du véhicule et du tarif du cheval fiscal régional. Exemple : pour 5 CV dans une région à 60 €, la taxe régionale s’élève à 300 €, plus 13,76 € de frais fixes.

La carte grise reste-t-elle gratuite dans certaines régions ?

Oui, uniquement dans les Hauts-de-France. Partout ailleurs, la taxe régionale s’applique depuis le 1er mai 2025.

Pourquoi l’exonération de la taxe régionale sur la carte grise électrique a-t-elle été supprimée ?

Pour compenser la baisse des recettes fiscales due à l’essor des véhicules électriques et redonner aux régions plus d’autonomie budgétaire.

Quels véhicules sont concernés ?

La mesure concerne les voitures 100 % électriques et à hydrogène. Les hybrides rechargeables, déjà moins favorisés depuis 2024, restent exclus de cette exonération.

Où trouver le tarif du cheval fiscal dans ma région ?

Sur le site officiel de l’ANTS ou celui de votre conseil régional.

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