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Design Porsche : quand l’artisanat et la technologie se rencontrent !

Un processus de design méticuleux pour les Porsche, du dessin à la 3D grâce à des modèles en argile

Le nom Porsche résonne avec élégance, performance et innovation dans le monde de l’automobile. Derrière chaque modèle iconique se cache un processus de conception hybride qui intègre à la fois des méthodes traditionnelles et des technologies innovantes qui font partie intégrante du savoir-faire du design Porsche.

Le département design de Porsche utilise des logiciels innovants, issus par exemple du secteur des jeux vidéo, mais continue aussi de valoriser les croquis classiques et des modèles en argile. Les designers Porsche combinent ainsi le meilleur des deux mondes pour transformer leur vision en réalité.

Croquis, numérisation et modèles en argile des futures Porsche

Les croquis à la main restent le point de départ le plus important pour le brainstorming. Ensuite, pour l’évaluation du design, des modèles physiques en argile sont indispensables. Communément appelés clay, les modèles en argile sont des représentations physiques des conceptions automobiles. Sculptées à la main avec une précision méticuleuse, ils sont réalisés par des artisans spécialisés.

« Chez Porsche, il n’y a pas d’opposition entre l’analogique et le numérique, mais plutôt une combinaison des deux. Les deux approches se complètent et ont chacune leurs avantages et inconvénients. Il est très significatif que l’interaction de ces approches soit un facteur de succès déterminant pour notre qualité de design sans compromis. »

Michael Mauer, vice-président de l’entité Style Porsche

Les modèles en argile ont depuis longtemps joué un rôle crucial dans le développement des designs emblématiques de Porsche. Les experts utilisent des outils uniques pour les façonner. Des lames et des grattoirs en métal, des boucles de fil délicates, des outils de sculpture en bois et des pinceaux.

Cet équipement est unique en son genre, car chacun de la cinquantaine de modeleurs Porsche réalise sa propre sélection. Les experts en forme produisent parfois même leurs propres outils pour répondre à leurs propres besoins.

Une fois que Michael Mauer et Peter Varga, directeur du design extérieur, ont choisi une sélection des croquis de leurs designers, jusqu’à dix modèles en argile à une échelle de 1 : 3 sont créés pour la compétition interne. Les équipes composées d’un designer et d’un modeleur en binôme transforment alors leurs dessins en modèles 3D.

Echanges constants entre 3D et modèles en argile

Bien que Porsche utilise des simulations photoréalistes basées sur des données CAO et des logiciels de réalité virtuelle, les modèles en argile jouent toujours un rôle essentiel dans le développement des voitures de sport. Ils offrent non seulement une impression hautement sensorielle de l’interaction typique des formes concaves et convexes, mais permettent également aux modeleurs de mettre en œuvre plus rapidement les nombreux changements inhérents au processus de conception. Leurs mains sont le complément parfait aux yeux des designers.

Des modèles à l’échelle 1:1 sont ensuite créés sur la base des modèles 1 : 3 retenus. Les détails sont façonnés à la main par le modeleur. Ces modèles utilisent de l’argile plastique industrielle sur une armature en acier, bois et mousse rigide. Il faut environ 100 kilogrammes d’argile plastique appliqués à la main sur un cadre en bois et en mousse rigide pour créer des modèles à l’échelle 1:3, et jusqu’à 1200 kilogrammes pour les modèles à l’échelle 1:1.

On ajoute également des éléments comme les roues et les logos créés à l’aide d’imprimantes 3D. Le processus de sélection interne se termine avec deux designs grandeur nature que l’on recouvre ensuite de films spéciaux et peints. Il peut falloir six mois pour former le modèle final à l’échelle 1 : 1, qui est extrêmement réaliste. En vérité, leur réalisme est tel qu’il arrive souvent de les confondre avec de vrais véhicules lors des présentations. C’est le summum de l’art de l’argile dans l’industrie automobile.

Les experts enregistrent ensuite les dimensions à l’aide de la photogrammétrie. Les données 3D servent de base pour le reste du processus de développement numérique.

« Design freeze » l’étape finale avant production au studio de design Porsche de Weissach

Un fois capturées, les données sont transférées aux modèles numériques pour un développement ultérieur. Un modèle de voiture virtuelle peut contenir jusqu’à 50 millions de polygones, avec une taille de fichier d’environ 18 gigaoctets. Cette représentation numérique détaillée permet aux concepteurs d’explorer chaque aspect du véhicule avec précision.

Avant la phase finale du processus de design, appelée « design freeze ». C’est à ce stade que le studio de design de Weissach, ouvert en 2014, entre en jeu. Il offre un environnement réaliste pour l’évaluation finale des modèles. Que ce soit sous la lumière naturelle du soleil ou devant une façade urbaine, les modèles sont soumis à des conditions réelles pour garantir leur intégrité esthétique et fonctionnelle.

La salle de présentation du studio de design est équipée d’un mur d’écran, appelé Powerwall, mesurant 16,5 mètres de large, comparable à un écran de cinéma. Composé de 972 tuiles LED et offrant une résolution de 10 K, ce mur permet une visualisation immersive et détaillée des modèles virtuels dans un environnement grand format.

Le « design freeze » marque la finalisation des spécifications et le gel du design. À partir de là, le processus passe à la phase de production. Les Porsche doivent non seulement répondre aux normes élevées du designer en chef Michael Mauer, mais également s’adapter à une variété d’environnements. Ce processus rigoureux garantit que chaque nouveau modèle de voiture respecte les normes de qualité les plus strictes et offre une expérience de conduite exceptionnelle.

La philosophie du design Porsche : marier tradition et innovation

Ce mariage entre tradition et innovation est au cœur de la philosophie du design Porsche. Cette combinaison permet à la marque de maintenir son statut d’icône de l’automobile et de continuer à repousser les limites du design, de la technologie et de la performance, comme avec le dernier Porsche Taycan.

Ainsi, que ce soit à travers le processus de conception hybride ou l’art des modèles en argile, Porsche continue d’écrire l’histoire de l’automobile avec audace et excellence.

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