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Porsche Taycan Turbo GT : la nouvelle version qui bat tous les records à Laguna Seca et au Nürburgring !

1108 ch et 0 à 100 km/h en 2,2s pour la Porsche Taycan Turbo GT, la plus sportive de la gamme !

Porsche présentait le mois dernier les nouvelles Taycan et son premier SUV électrique avec le nouveau Macan (2024). La Porsche Taycan 2024 propose entre autres un nouveau châssis, des performances augmentées et des temps de charge réduits. Trois variantes de carrosseries sont disponibles pour la Taycan : la berline Taycan Sport, la Taycan Cross Turismo et son pack tout-terrain, ainsi que la Taycan Sport Turismo. La nouvelle Taycan proposait déjà 954 chevaux dans son ultime version Turbo S lui permettant d’avaler le 0 à 100 km/h en 2,4 secondes ! Mais ce n’était pas assez… Jusqu’à 1108 ch et un 0 à 100 km/h en 2,2 secondes grâce au Launch Control, voici la Porsche Taycan Turbo GT, la plus radicale de la gamme!

Porsche Taycan Turbo GT (2024) à Laguna Seca et au Nürburgring : des records battus, en catégorie électrique, ou pas !

Avant même sa présentation, la Porsche Taycan Turbo GT battait des records. Le 23 février dernier, Porsche battait le record de la voiture électrique de série la plus rapide au Weathertech Raceway Laguna Seca, en Californie.

Le pilote de développement Porsche Lars Kern a réalisé un chrono de 1:27.87min. Un tour plus rapide que n’importe quel autre conducteur auparavant avec une voiture électrique homologuée pour la route.

Peu de temps auparavant, une version de pré-production avait établi un nouveau record de catégorie sur le Nürburgring. Kern était également au volant à cette occasion et a réalisé un temps au tour de 7:07,55 min. sur la Nordschleife. Ce temps au tour officiel est 26 secondes plus rapide que celui enregistré par Kern lui-même lors de son propre record d’Août 2022 en Taycan Turbo S Sport pack performance.

Ce temps constitue également le record actuel pour les voitures électriques de série. Il fait également de la Turbo GT la quatre portes la plus rapide, tous types de motorisation confondu sur le Nürburgring.

Un mode « attaque » fait augmenter la puissance jusqu’à 120 kW !

Pour dépasser, Porsche propose même un mode « attaque ». Un mode qui permet effectivement d’obtenir un gain de puissance instantané, jusqu’à 120 kW ! Pendant 10 longues secondes, un compte à rebours s’affiche dans le cockpit ou le compteur de vitesse.

Pour l’activer, la Taycan Turbo GT dispose de palettes au volant de série (la seule de la gamme). La palette de droite permet d’actionner le mode attaque, tandis que la palette de gauche permet de jouer sur les niveaux de récupération d’énergie.

« Vous pouvez donc déclencher le boost avec des gants de course et sans lâcher le volant« , explique Lars Kern, pilote de développement Porsche. « Grâce à ce moyen simple, sûr et rapide, la Taycan Turbo GT est adaptée aux besoins d’un pilote de course. »

Du carbone et le Porsche Active Ride pour un châssis léger

Grâce à une construction intelligente visant la légèreté, Porsche a réduit le poids de la Taycan Turbo GT de 75 kg par rapport au Taycan Turbo S. Un certain nombre de pièces en carbone y contribuent. La fibre de carbone est utilisée, entre autres, pour les garnitures des montants B, les coques de rétroviseurs extérieurs et les inserts de jupes latérales. Les sièges baquets complets en CFRP (Polymère renforcé de fibres de carbone), un coffre à bagages léger et l’absence de fonction de fermeture électrique du hayon permettent également de gagner du poids.

Le Taycan Turbo GT est équipé de série du pack dynamique. Cela inclut la suspension Porsche Active Ride avec un réglage spécifique GT. Dans des situations de conduite dynamique, cette suspension assure une liaison parfaite avec la route grâce à une répartition équilibrée des charges sur les roues.

Conçu pour la performance sur piste : Porsche Taycan Turbo GT et son pack Weissach

La Porsche Taycan Turbo GT avec pack Weissach est encore plus précise dans son positionnement. Avec un aérodynamisme supplémentaire et des mesures de construction légères, ce modèle est encore plus résolument conçu pour la performance. La Taycan Turbo GT pack Weissach accélère de 0 à 100 km/h en 2,2 secondes, ce qui rend le biplace un dixième de seconde plus rapide que le Taycan Turbo GT classique. Sa vitesse de pointe est de 305 au lieu de 290 km/h.

Les améliorations aérodynamiques supplémentaires incluent le déflecteur d’air sur le soubassement et un nouveau diffuseur avant. À l’arrière, le pack Weissach propose un aileron arrière en finition carbone tressé fixé à la carrosserie. L’appui total ici peut atteindre 220 kg. Le logo du pack Weissach figure des deux côtés de l’aileron arrière.

Fiche technique Porsche Taycan Turbo GT (2024) – pack Weissach

  • Catégorie : coupé
  • Motorisation : électrique
  • Puissance maxi : jusqu’à 815 kW / 1108 ch
  • Couple maxi : 1 340 Nm
  • Vitesse maxi : 305 km/h
  • Accélération de 0 à 100 km/h : 2,2 sec
  • Autonomie (cycle WLTP) : 555 km
  • Transmission : intégrale

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