Porsche lance le Macan électrique, son deuxième modèle tout électrique
Enorme succès, la marque a livré plus de 800 000 Porsche Macan dans le monde depuis son lancement en 2014. L’année passé Porsche a écoulé rien de moins que 87 355 exemplaires de son petit SUV. A moins de 200 unités près, le Macan est le deuxième modèle le plus vendu par Porsche dans le monde, juste après le Cayenne. La marque nous dévoile ce jour un tout nouveau Porsche Macan 100% électrique.
Nouvelle Premium Platform Electric avec architecture 800 volts pour le nouveau Porsche Macan 4 EV et Macan Turbo EV
Alors que la réduction des émissions de CO2 est un enjeu primordial, Porsche tente d’apporter des solutions. Outre le développement de carburant de synthèse pour ses modèles sportifs, Porsche s’est lancée dans la voiture électrique avec le Taycan. Depuis, le constructeur a annoncé que de nombreux modèles de la marque devraient également être convertis à l’électrique. On pense à la 718 et au Cayenne électrique devrait probablement être lancés dans les années à venir. Le nouveau SUV Porsche électrique pose donc de nouveaux jalons.
Deux versions sont proposées, le 4, avec une puissance équivalente à 402 chevaux, et le puissant Porsche Macan Turbo évalué à 630 chevaux. Le SUV de deuxième génération repose sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric) avec une architecture électrique de 800 volts. Cette plateforme, développée avec Audi, servira également de base à d’autres modèles électriques, tels que l’Audi A6 et le Q6 EV.
SUV Porsche électrique : de 10 à 80% d’autonomie en 21 minutes, de 0 à 100 km/h en 3.1 secondes
L’architecture à haute tension permet une réduction de l’utilisation du cuivre et des vitesses de charge rapides, jusqu’à 270 kW sur un chargeur CC de 800 volts. Concrètement, il ne faudrait que 21 minutes pour charger le nouveau Macan de 10 à 80%.
Le nouveau SUV Porsche utilisent des moteurs synchrones à aimants permanents, le Turbo offrant une puissance impressionnante équivalente à 630 chevaux et 833Nm de couple. La conception innovante du moteur arrière améliore l’efficacité et contribue à la réduction du poids. En effet, cette conception permet d’éviter une boîte de vitesses à deux rapports. Les performances d’accélération sont remarquables. Le Macan 4 atteignant 0-100 km/h en 4.9 secondes et le Turbo en seulement 3.1 secondes.
Nouveau Porsche Macan (2024) électrique inspiré du Taycan
Le nouveau Macan (2024) conserve le design emblématique de Porsche avec des changements évolutifs, y compris des feux de jour inspirés du Taycan et une ligne de capot plus basse. Un empattement plus long, des éléments aérodynamiques actifs et un coefficient de traînée de 0.25 contribuent aux performances et à l’efficacité. D’ailleurs, l’autonomie annoncée atteindrait 631km.
L’intérieur rappelle celui des autres modèles Porsche actuels, tels que le Cayenne récemment rafraîchi et la nouvelle Panamera de troisième génération. On y trouve un groupe d’instruments entièrement numérique avec un élégant écran incurvé, et au centre, un écran large exécutant la toute dernière version du système d’infodivertissement de Porsche. Il existe également un écran passager en option et un affichage tête haute en réalité augmentée. Porsche met en avant une meilleure planification d’itinéraire avec des arrêts de charge pour le système de navigation intégré. Malgré toutes ces nouveautés, on retrouve des commandes physiques pour la climatisation et un bouton de volume dans la console centrale.
Le nouveau Porsche Macan Turbo et 4 seront commercialisés dès juin 2024.
Fiche technique Porsche Macan II TURBO (2024) électrique EV :
- Catégorie : SUV
- Motorisation : électrique
- Transmission : 4 roues motrices
- Longueur : 4,78 m
- Largeur : 1,93 m
- Hauteur : 1,62 m
- Empattement : 2,89 m
- Puissance maxi : 470 kW / 639 ch
- Couple maxi : 1130 Nm
- Vitesse maxi : 260 km/h
- Capacité de la batterie : 100 kW
- Type de batterie : Lithium-ion Li
- Autonomie en électrique combinée : 596 km
- Accélération de 0 à 100 km/h : 3,3 sec