En 2025, Nissan relance l’un de ses modèles stars : la Micra. Et pour la première fois, la citadine embarque une motorisation 100 % électrique.

Pensée pour rivaliser avec des modèles comme la Renault 5 E-Tech, la Citroën e-C3 ou encore la Fiat 500e, la future Micra électrique arrive avec de sérieux arguments. Production hexagonale, design européen, autonomie annoncée jusqu’à 400 km, technologie partagée avec R5 : la Micra 2025 veut devenir une nouvelle référence sur le marché des citadines électriques.
Un style européen affirmé et une fabrication made in France
La Micra 2025 s’inscrit dans la sixième génération du modèle. Elle est construite sur la plateforme AmpR Small (ex-CMF-B EV), une base technique pensée pour les citadines électriques. Cette plateforme est également utilisée pour la Renault R5 et pour l’Alpine A290.
Le dessin de la nouvelle Micra électrique provient du centre Nissan Design Europe à Londres. Si elle conserve une silhouette compacte proche des générations précédentes, elle se démarque par un look plus affirmé, des optiques LED en boomerang, des arches de roues marquées et une calandre fermée typique des VE. Le style se veut plus fluide, plus sportif, avec un profil dynamique et une allure moderne.
Derrière ce joli minois se cache la plateforme AmpR Small développée par l’alliance Renault-Nissan. La Micra sera produite à Douai, dans les Hauts-de-France, au sein du pôle industriel Renault ElectriCity, où elle partage les chaînes de production avec la R5. Ce choix en fait une voiture électrique produite en France, un critère de plus en plus recherché par les acheteurs français.
Batterie, moteur, autonomie : ce que l’on sait de la nouvelle Nissan Micra
La Nissan Micra 2025 électrique pourra embarquer deux tailles de batterie :
- 40 kWh : environ 300 km d’autonomie (WLTP), idéale pour les trajets urbains et périurbains
- 52 kWh : jusqu’à 400 km d’autonomie en cycle mixte
Côté performances, le modèle devrait proposer une puissance de 95 à 120 chevaux, selon les versions. Le couple instantané propre aux véhicules électriques promet une conduite réactive en ville. La recharge rapide jusqu’à 80 kW permettra de passer de 15 à 80 % en environ 35 minutes.
L’autonomie, le rendement et la compacité de cette Micra devraient être optimisés grâce au travail de Nissan R&D Europe, en lien avec les équipes de Renault.
Cousine de la Renault 5, mais avec une identité propre
Si la japonaise partage sa base technique avec la R5 E-Tech, la future Micra conserve une personnalité singulière. Nissan promet un style « minimaliste, pur et expressif ». L’habitacle adoptera une planche de bord inédite, avec une interface utilisateur repensée, des matériaux différents et une ambiance plus sobre.
L’objectif de Nissan est clair : proposer une citadine à part entière, fidèle à l’ADN japonais. Les versions hautes pourraient embarquer des équipements inédits. Une déclinaison Nismo, au caractère sportif, a même été évoquée pour renforcer le lien avec la performance.
Un modèle décisif dans l’offensive électrique de Nissan
Le retour de la Micra coïncide avec une nouvelle phase de la stratégie électrique du constructeur japonais. Après la Leaf, pionnière de la mobilité verte lancée en 2010, Nissan multiplie les projets à batterie :
- Nouvelle Leaf (3ᵉ génération) dès 2025
- Nouveau JUKE 100 % électrique d’ici 2026
- Nouvelles versions de sa technologie e-POWER (Qashqai, X-Trail…)

La Micra électrique vient donc s’insérer entre la petite citadine et la compacte familiale, sur un segment stratégique pour la marque.
Nissan Micra 2025 : prix, bonus écologique et commercialisation
Aucune grille tarifaire officielle n’a encore été communiquée. Si Nissan suit la stratégie de la marque au losange, la Micra 2025 pourrait être proposée autour de 25 000 € en entrée de gamme et jusqu’à 30 000 € pour les finitions hautes. Elle serait donc éligible au bonus écologique de 4 000 €, sous réserve d’un score environnemental conforme.
L’ouverture des commandes est attendue fin 2025, pour une commercialisation effective au premier trimestre 2026.
Nouvelle Micra vs Renault 5 : quelles sont les différences ?
Malgré leur proximité technique, les différences entre la Micra 2025 et la Renault 5 E-Tech sont nombreuses.
- Design : La Micra adopte des feux de jour circulaires, un logo rétroéclairé, un bouclier avant aux prises d’air verticales et une proue plus inclinée. À l’inverse, la R5 joue la carte du néo-rétro avec des formes carrées.
- Profil : Les deux voitures arborent une silhouette compacte et cubique, mais la Micra affiche des passages de roue plus arrondis et des flancs épurés. Le toit noir avec jonc gris métal est propre à Nissan.
- Arrière : Feux en arc de cercle sur la Micra, feux verticaux sur la R5. Une cassure possible entre la lunette et le hayon est à noter côté Micra.
- Habitacle : Interfaces logicielles différentes, ambiance plus sobre et moderne pour Nissan.
- Version sportive : Une Micra Nismo est à l’étude, avec potentiellement une mécanique musclée inspirée de l’Alpine A290. Mais sa sortie n’est pas prévue avant 2027.
- Positionnement : La Micra pourrait être légèrement moins chère à équipement équivalent, avec une stratégie tarifaire plus offensive.
FAQ : ce qu’il faut retenir sur la nouvelle Nissan Micra 2025
Quand sortira la Nissan Micra 2025 ?
La nouvelle Micra électrique sera commercialisée début 2026, avec une phase de précommandes qui devrait démarrer dès la fin de l’année 2025.
Quelle autonomie pour la nouvelle citadine ?
Selon la batterie choisie (40 ou 52 kWh), la Micra 2025 pourra parcourir entre 300 et 400 km en cycle WLTP, couvrant ainsi aussi bien les trajets urbains que les besoins périurbains ou quotidiens plus longs.
Quel est le prix de la Nissan Micra 2025 ?
Le tarif de base est estimé autour de 25 000 € hors bonus écologique, avec un prix pouvant grimper jusqu’à 30 000 € selon les finitions et équipements.
Est-ce une Renault 5 rebadgée ?
Non. Bien qu’elle repose sur la même plateforme que la R5 E-Tech, la Nissan Micra possède son propre design extérieur, son habitacle inédit et une ambiance intérieure singulière, fidèle à l’univers de la marque japonaise.
Où sera-t-elle fabriquée ?
La citadine franco-japonaise sera produite à Douai, dans l’usine Renault ElectriCity située dans les Hauts-de-France.
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