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Mercedes-Benz prototype EQS : 1205 km sans recharge !

Mercedes-Benz vient de réaliser une performance historique. En effet, le constructeur a prouvé qu’une voiture électrique peut traverser trois pays européens sans recharge. La Mercedes-Benz prototype EQS a parcouru 1205 kilomètres avec une seule charge grâce à une nouvelle technologie de batterie.

Ce prototype est équipé d’une batterie à semi-conducteurs révolutionnaire, des batteries solides !

Mercedes-Benz prototype EQS : un test grandeur nature

Fin août 2025, Mercedes a validé sa technologie dans des conditions réalistes. La Mercedes-Benz prototype EQS a relié Stuttgart à Malmö sans être rechargée. A l’arrivée, elle présentait même 132 km d’autonomie restante ! Le parcours empruntait les autoroutes A7 et E20.

Ainsi, le véhicule a traversé l’Allemagne et le Danemark jusqu’en Suède. Les conditions reproduisaient un usage quotidien classique. Deux passagers étaient installés à bord. De plus, 60 kilogrammes de bagages se trouvaient dans le coffre. La ventilation intérieure est restée active pendant tout le trajet. De plus, les températures extérieures oscillaient entre 17 et 25°C. À noter que le dénivelé total sur ce trajet ne dépassait pas 200 mètres.

Un itinéraire calculé par l’IA embarquée dans le prototype EQS

L’itinéraire optimal a été calculé via l’intelligence électrique Mercedes-Benz. Celle-ci tenait compte de plusieurs paramètres importants. D’abord, la topographie du parcours. Ensuite, les conditions de trafic. Enfin, les besoins énergétiques du prototype EQS. Aucun ferry n’a été utilisé pendant le voyage.

Mercedes-Benz prototype EQS : une alliance stratégique qui fait la différence

Cette performance repose sur une collaboration technique exceptionnelle. D’une part, Mercedes-Benz s’est associé à Factorial Energy. Ce fabricant américain est spécialisé dans les cellules à état solide. D’autre part, Mercedes-AMG High Performance Powertrains (HPP) a apporté son expertise. Ce centre technologique de Formule 1 est basé à Brixworth au Royaume-Uni.

Les cellules utilisent la technologie FEST (Factorial Electrolyte System Technology). Cette innovation repose sur le lithium-métal. Par conséquent, elle diffère totalement du lithium-ion conventionnel. Cette technologie permet une densité énergétique nettement supérieure. Ainsi, l’autonomie augmente jusqu’à 25 % par rapport aux batteries actuelles.

Batterie lithium-métal ou solide : une innovation technique pensée dans les moindres détails

Mercedes-Benz a développé un système unique d’actionneurs pneumatiques. Ces dispositifs réagissent aux changements de volume des cellules. En effet, celles-ci se dilatent et se contractent pendant les cycles de charge. Cette solution technique améliore donc les performances. De plus, elle augmente significativement la durée de vie.

Par ailleurs, le système de refroidissement utilise une approche innovante. Il privilégie un refroidissement passif par flux d’air. Ainsi, le poids reste comparable à la batterie EQS standard. En outre, cette solution optimise l’efficacité énergétique globale.

Prototype EQS et batterie solide : une révolution en marche

« La batterie solide change véritablement la donne pour la mobilité électrique », affirme Markus Schäfer. Il est membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG. De plus, il dirige la technologie, le développement et les achats.

« Avec le succès de la conduite longue distance de l’EQS, nous montrons quelque chose d’important. Cette technologie fonctionne non seulement en laboratoire. Elle fonctionne aussi sur la route », poursuit-il.

L’objectif reste ambitieux mais réaliste. Mercedes vise l’intégration dans la production en série d’ici la fin de la décennie. Ainsi, les clients bénéficieront d’un nouveau niveau d’autonomie et de confort.

Du prototype à la série : un programme de validation intensif

Ce voyage spectaculaire s’inscrit dans un programme complet. Celui-ci a été lancé en février dernier. D’abord, Mercedes réalise des simulations numériques poussées. Ensuite, des tests sont menés dans les installations de Stuttgart-Untertürkheim et Sindelfingen. Enfin, le constructeur multiplie les essais en conditions réelles.

L’objectif consiste à évaluer les performances dans différentes conditions. Mercedes-Benz teste le prototype EQS dans diverses zones climatiques. De plus, différents profils d’itinéraires sont analysés. Cette approche permet d’accélérer le passage à la production en série. Le trajet vers Malmö ajoute donc un scénario longue distance grandeur nature.

Mercedes, inventeur de l’automobile, réinvente la mobilité

Mercedes-Benz est l’un des pionniers de l’automobile depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, la marque affirme son ambition de façonner l’avenir. Cette réalisation démontre sa capacité d’innovation continue.

Par ailleurs, cette avancée arrive à un moment crucial. L’industrie automobile européenne fait face à des défis majeurs. D’une part, la concurrence asiatique sur le marché des batteries. D’autre part, la nécessité d’accélérer la transition énergétique.

Les batteries du Mercedes-Benz prototype EQS sont la promesse d’une technologie futuriste

Les batteries solides pourraient résoudre plusieurs problèmes majeurs. Premièrement, elles augmentent significativement l’autonomie. Deuxièmement, elles réduisent les temps de recharge. Troisièmement, elles améliorent la durabilité des batteries.

En outre, la densité énergétique supérieure offre d’autres avantages. Elle permet de réduire le poids des véhicules. Ou bien, elle permet d’augmenter encore plus l’autonomie. Mercedes-Benz mise donc sur cette technologie stratégique. L’objectif est d’établir de nouvelles normes. Celles-ci concernent l’autonomie, la sécurité et l’efficacité.

Une commercialisation prévue avant 2030 pour ces nouvelles batterie

Néanmoins, le chemin vers la production de ces batteries reste complexe. Les coûts de production demeurent élevés. De plus, la durabilité à long terme nécessite validation. Mercedes-Benz doit prouver la fiabilité dans toutes les conditions.

Toutefois, Mercedes-Benz maintient son calendrier ambitieux. Le constructeur vise une intégration avant la fin de la décennie. Actuellement, les tests se multiplient dans diverses conditions climatiques. Ces validations permettront d’optimiser la technologie. Par conséquent, les processus de production seront affinés.

Le futur de la mobilité électrique se dessine dès aujourd’hui

Ce test réussi prouve une réalité importante. L’autonomie des véhicules électriques peut égaler celle des thermiques. Elle peut même la dépasser dans certains cas. Les 1205 kilomètres parcourus représentent plus qu’une performance, mais la chute d’une d’une barrière psychologique.

Si Mercedes-Benz industrialise cette technologie de batteries solides avec succès, via des modèles de production inspirés le prototype EQS, l’impact sera considérable sur le marché automobile connaîtra une transformation radicale.

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