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Nouvelle batterie BYD Blade LFP : pas de métaux rares et charge ultra rapide, entretien avec Jean-Briac Dalibard de BYD France

Une batterie nouvelle génération BYD Blade LFP titrée « innovation de l’année 2023 » pour le leader mondial des véhicules électriques

Des modèles séduisants, des technologies de pointe, tels les batteries Blade LFP, et des ventes records, qui en font actuellement le leader mondial de la mobilité électrique. BYD est arrivé en force sur le territoire français avec pas moins de six modèles commercialisés depuis son lancement en juillet 2023, dont le nouveau BYD Seal U. BYD a récemment confirmé sa montée en puissance sur le marché automobile mondial annonçant un 7 millionième véhicule rechargeable sorti d’usine !

Malgré ce succès, BYD ne cesse d’innover. Le géant a en effet un immense savoir-faire en ce qui concerne les batteries. Sa toute dernière technologie, appelée batteries Blade LFP, a même reçu le titre d’innovation de l’année 2023 par le jury des prestigieux Electrifying New Car Awards ! Jean-Briac Dalibard, chargé de communication pour BYD en France, nous en dit plus sur ces batteries de voitures électriques révolutionnaires.

Les batteries Blade LFP de BYD, qu’est-ce que c’est exactement ?

« Ce sont des lames, des rectangles qui font à peu près la largeur de la voiture. On les additionne dans le châssis au niveau de l’empattement entre les roues avant et les roues arrières. Donc plus la voiture est grande, plus on peut mettre de batterie, plus on aura d’autonomie. Après si la voiture est haute, on peut arriver à mettre deux épaisseurs de batteries Blade sur toute la longueur de l’empattement. » explique Jean-Briac Dalibard.

Au sujet des principales différences avec des batteries classiques : « On gagne de la place, grâce à un meilleur design. Avec les batteries Blade, par rapport aux anciens systèmes Cell-to-Pack, on gagne presque 50% d’espace. Donc on peut mettre plus de batterie et plus de batterie dit plus d’autonomie. »

« Avec la technologie précédente, on additionnait des blocs de batterie entre eux. Le problème c’est qu’entre chacune d’entre elles, il y avait un espace notamment pour que ça puisse refroidir. Notre technologie Blade permet, elle, de coller toutes ces lames. »

« Puis, comme on arrive maintenant à mettre ces batteries-là à l’intérieur du châssis de la voiture, on abaisse le centre de gravité et du coup le poids se situe le plus proche du sol possible. » ajoute Jean-Briac Dalibard.

Des nouvelles batteries BYD sans métaux rares, qui se rechargent beaucoup plus vite et qui résistent à des températures élevées !

« Les batteries Blade LFP passent de 30 à 80 % en seulement 28 minutes grâce à leur capacité de charge ultra-rapide »

Jean-Briac Dalibard, chargé de communication BYD France

« Avec la technologie LFP, Lithium Fer Phosphate, il n’y a pas de cobalt, il n’y a pas de métaux rares dans ces batteries. Elles sont plus respectueuses de l’environnement et se veulent plus durables. Elles ont cette résistance aux températures élevées qui est assez incroyable. Ça limite clairement le risque d’accident. Pour se faire une idée, il suffit de regarder le NAIL Penetration Test. En gros c’est une perceuse qui descend sur une de nos batteries Blade LFP. On voit qu’il n’y a pas de flammes, il n’y a pas d’emballement, il n’y a pas de fumée, il n’y a rien du tout. Le test est aussi réalisé avec une batterie NMC, Nickel Manganèse Cobalt. La batterie explose. Toutes les heures, ils font une démonstration pour les visiteurs qui du siège de Shenzen. Ils voient la démonstration en live derrière des barrières et murs vitrés blindés, c’est hallucinant. »

700 000 salariés, 90 000 ingénieurs, 15 brevets validés chaque jour ouvré chez BYD

« Depuis 1995, on fabrique des batteries de téléphone. On était le fournisseur numéro un de Nokia et Motorola. Vous imaginez combien de batteries de téléphone on a produit ? C’était des centaines de millions, parce qu’il fallait équiper les téléphones de tous les pays qui avaient des réseaux mobiles. Tout ça, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes avance au sujet des technologies de batteries et que nous sommes aussi réputés dans le monde entier. »

« Ces nouvelles batteries Blade LFP équipent tous les modèles BYD mais aussi les produits de d’autres constructeurs. Encore une fois, c’est très sérieux parce que ces batteries Blade on sait très bien les produire, et en grande quantité. BYD est premier le constructeur automobile sur le marché chinois depuis 11 ans d’affilée, mais aussi un équipementier réputé. » poursuit Jean-Briac Dalibard.

« Si on en est en là aujourd’hui, c’est parce qu’on a 90 000 ingénieurs sur les 700 000 salariés. Ça représente quand même 15 % de la masse salariale. Surtout, on a 15 brevets qui sont validés chaque jour ouvré de la semaine. On n’arrête pas d’innover, de rechercher, de trouver des solutions pour mettre plus de batteries dans le même espace ou faire en sorte qu’elles soient meilleures. C’est le credo de BYD. »

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