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Paris Porte de 
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Octobre 2026

Paris Porte de Versailles

Concept car Citroën ELO : le retour du monospace !

Repenser la mobilité compacte électrique avec le concept car Citroën ELO

Après la Citroën Oli, voici le concept car Citroën ELO : un objet automobile non identifié, un cocon roulant pensé autour de trois usages : travailler, se reposer, s’évader. ELO marque ici un tournant dans la réflexion autour de la mobilité compacte électrique.

Depuis plusieurs années, Citroën affiche une volonté assumée de repenser la mobilité du quotidien. Plutôt que de suivre la course à la puissance, aux écrans toujours plus grands ou au luxe tapageur, la marque aux chevrons nous interroge notre rapport à la voiture.

Citroën ELO : un concept car en collaboration avec Decathlon et Gooyear

Car ELO ne joue pas dans la catégorie des SUV familiaux, ni dans celle des citadines classiques. Le concept hésite volontairement entre plusieurs univers : monospace, studio roulant, ou tout simplement voiture du quotidien repensée pour offrir plus qu’un simple moyen de déplacement. Un pari osé, mais cohérent avec le chemin emprunté par Citroën depuis plusieurs années.

Plus étonnant, le concept car ELO a été conçu en collaboration. Tout d’abord avec Goodyear, ce qui est plutôt classique dans l’industrie auto, mais également avec un concepteur de matériel sportif, Decathlon, ce qui est beaucoup rare !

Mini format, maxi espace pour le concept car Citroën ELO

Avec une longueur d’un peu plus de 4 mètres, ELO s’inscrit dans un gabarit équivalent à celui d’une citadine polyvalente.

Un espace aéré et lumineux pour Citroën ELO

De l’extérieur, on pourrait s’attendre à un habitacle restreint, pensé uniquement pour les trajets urbains. Pourtant, une fois les portes ouvertes, c’est tout l’inverse : on découvre un espace incroyablement aéré, lumineux, presque étonnant pour un véhicule de cette taille.

La clé de cette impression, c’est l’emplacement du moteur électrique, logé à l’arrière, libérant l’avant et permettant une architecture totalement différente des voitures thermiques traditionnelles. Le plancher plat, l’empattement optimisé et le pare-brise avancé créent une sensation d’espace qui rappelle davantage un monospace qu’une citadine.

Citroën ELO : 6 places dans un monospace de 4,10 m

Le monospace ELO peut accueillir jusqu’à 6 personnes ! Dans une voiture de 4,10 m, un peu comme le Fiat Multipla, des années 1960 comme celui des années 2000. C’est là que Citroën fait du Citroën : repenser l’intérieur avant l’extérieur, privilégier l’usage plutôt que l’apparat, et maximiser chaque centimètre. On retrouve un peu l’esprit des C3 Picasso, C4 Picasso et même du Berlingo, remis au goût du jour, en version compacte et électrique.

Concept car Citroën ELO : douceur, robustesse et optimisme

Citroën ose, et c’est tant mieux. Le design du concept car Citroën ELO se distingue dès le premier regard. Pas d’agressivité, pas d’angles saillants, pas de surfaces complexes. Des formes simples, rondes, accueillantes. La face avant reprend le style actuelle de la marque avec quatre projecteurs rectangulaires positionnées par paire et verticalement. Les feux de jour très fins sont repoussés en haut et en bac du bouclier, donnant au concept une bouille craquante. 

Élément sportifs et lifestyle signés Decathlon

A l’arrière, les feux jouent le rôle d’ailerons comme sur le récent Citroën C5 Aircross. Le logo Citroën est d’ailleurs rétroéclairé. La partie basse du bouclier, de couleur gris, similaire à l’avant et à l’arrière est constitué d’une mousse identique à celle des casques de vélo. En effet, Citroën s’est associé à Decathlon pour la conception des éléments sportifs et lifestyle du concept Elo. Revenir à l’essentiel et se concentrer sur l’usage, c’est également un joli clin d’oeil à la 2CV.

Orange optimiste et ouverture d’1m92

La teinte orange, chaude et vive, donne immédiatement un caractère optimiste au concept. Un choix de couleur très seventies. Elle attire l’œil, elle donne envie de découvrir l’intérieur, elle raconte quelque chose. Et dans un monde automobile souvent monochrome, l’audace fait du bien.

Les portes sont à ouverture antagoniste, qui une fois ouverte dégage un large espace de 1m92, le tout sans montant central. 

Concept car Citroën ELO : trois axes de réflexion

Tout l’intérêt du Citroën ELO réside dans sa modularité. L’intérieur n’est pas seulement vaste, il est transformable.

Le véhicule a été pensé dès le départ pour s’adapter à différents moments de vie, et Citroën a structuré cette idée en trois univers : REST, PLAY et WORK.

REST : le concept car Citroën ELO comme cocon mobile

C’est certainement l’un des usages les plus séduisants. On peut rapidement transformer l’habitacle en véritable espace de détente. Le siège conducteur, placé au centre, comme dans une McLaren F1 pivote à 360°. Une fois tourné, il devient un fauteuil confortable, autour duquel les autres assises peuvent s’organiser comme un petit salon.

Les surfaces vitrées généreuses apportent une luminosité naturelle. Le toit modulable peut s’ouvrir pour laisser entrer l’air ou la lumière, transformant ELO en véritable refuge pour une sieste, un moment de lecture, ou simplement une pause entre deux rendez-vous.

Citroën a même prévu un système de projection intégré. On peut regarder un film ou une série, transformant le véhicule en petite salle de cinéma improvisée. C’est un détail, mais un détail qui montre l’état d’esprit du concept : faire de la voiture un lieu agréable, un lieu où il fait bon être, même à l’arrêt.

PLAY : l’esprit d’aventure du concept car Citroën ELO

ELO n’est pas un van d’expédition ni un 4×4 d’aventure mais une sorte de réinterprétation du mythique Volkswagen Combi. Certains sièges arrière sont détachables et peuvent être utilisés en extérieur, comme de véritables fauteuils de camping. Une idée brillante, pratique, simple, typiquement Citroën.

Les matériaux, inspirés du monde outdoor, sont résistants, faciles à nettoyer, et conçus pour durer. Les ailes peuvent servir de table improvisée. Un compresseur électrique intégré permet de gonfler un paddle, un matelas, ou simplement les pneus d’un vélo.

ELO n’a pas vocation à gravir des montagnes, mais il encourage à profiter des petits plaisirs du quotidien : un pique-nique improvisé, une soirée au bord de l’eau, une sortie avec des amis ou une escapade spontanée. Cette dimension “loisirs du quotidien” est peut-être la plus moderne de toutes.

WORK : le concept car Citroën ELO comme bureau mobile

Le télétravail, les rendez-vous hybrides, les déplacements professionnels courts… nos modes de vie ont changé, et la voiture doit suivre ce mouvement. Le siège central pivotant devient un fauteuil de bureau. Une tablette se déploie pour poser un ordinateur portable. L’affichage tête haute sert d’écran secondaire. Les rangements sont pensés pour les accessoires technologiques. Le tout s’inscrit dans un environnement monochrome, calme, lumineux et confortable.

La Citroën ELO devient un espace professionnel mobile, idéal pour ceux qui enchaînent les déplacements, les rendez-vous, ou simplement pour ceux qui veulent travailler dans un endroit différent, sans s’enfermer dans un bureau classique.

Concept car Citroën ELO : des matériaux sobres, utiles, durables

Citroën continue ici sa démarche de simplicité intelligente. Pas de matériaux premium, pas de chrome inutile ou de cuir ostentatoire. L’intérieur d’ELO fait la part belle aux tissus recyclés, aux revêtements robustes, aux surfaces faciles d’entretien.

La philosophie est la même que celle de l’Oli : réduire le nombre de pièces, alléger la structure, limiter l’impact environnemental, prolonger la durée de vie. Une approche qui peut sembler austère sur le papier, mais qui, en pratique, donne un environnement chaleureux et cohérent.

Le volant monobranche est un clin d’œil à l’histoire de la marque, mais il reste moderne, finement dessiné. L’absence de montant central facilite l’accès, la circulation et la modularité. Chaque choix sert un usage, et c’est probablement la plus grande qualité d’ELO.

Un manifeste de l’esprit Citroën

La Citroën Elo est un manifeste. Une réflexion sur la voiture comme espace de vie, comme lieu modulable, comme extension de la maison dans un monde où les frontières entre le professionnel, le personnel et le ludique s’effacent de plus en plus.

Citroën vise ici un public moderne, mobile, citadin mais ouvert à l’évasion. Pas les aventuriers extrêmes, mais ceux qui aiment l’idée qu’une voiture puisse être polyvalente, accueillante et intelligente. Difficile de ne pas voir le retour en grâce du monospace avec un volume monobloc dans les lignes du concept Elo.

Le concept car Citroën ELO est un espace vivant

À travers ELO, Citroën propose une vision rafraîchissante : celle d’une voiture qui n’est plus un objet statutaire ou une réponse technique, mais simplement un espace vivant. Un refuge cocooning ou un camping-car pour les amateurs de loisirs. On pourra voir au travers de son dessin et de sa modularité, le retour d’un segment en déclin, celui des monospaces.

Dans cette forme malheureusement, le Citroën ELO ne verra jamais nos routes. Reste qu’il laisse entrevoir des pistes passionnantes pour le futur de Citroën.

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