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Alpine Hypercar 2028 : la supercar française hybride de 1 000 ch ?

Montée en puissance historique avec l’Alpine Hypercar 2028

Longtemps synonyme de légèreté, d’agilité et d’héritage sportif français, Alpine s’apprête à franchir un cap sans précédent. Après avoir relancé la marque avec brio grâce à l’A110 et annoncé son virage 100 % électrique dans les prochaines années, le constructeur de Dieppe travaillerait désormais sur un projet ambitieux : l’Alpine Hypercar 2028.

Ce futur modèle, dont on ne connait pas encore le nom officiel, est déjà évoqué en interne comme un futur porte-étendard. Inspiré des différents concept Alpenglow, il développerait en effet jusqu’à 1 000 chevaux, grâce à une motorisation V6 hybride rechargeable !

Alpine Hypercar 2028 : une réponse française à Ferrari et McLaren

Avec cette hypercar, Alpine ne cache pas ses ambitions. La marque souhaite produire un modèle destiné à rivaliser avec les plus grandes références mondiales d’Italie, d’Angleterre ou du Japon. Le cahier des charges, encore partiellement confidentiel, évoque un véhicule à quatre roues motrices. Sous le capot, on parle d’un V6 thermique couplé à plusieurs moteurs électriques, pour atteindre une puissance combinée de près de 1 000 ch. Le tout serait encadré par un système de gestion électronique avancé, hérité du savoir-faire de Renault en Formule 1 et en endurance.

Avec l’Alpine Hypercar 2028, le constructeur souhaite changer de dimension, sans pour autant renier son ADN. L’objectif n’est pas de produire une voiture lourde et uniquement démonstrative, mais de proposer une véritable expérience de pilotage. L’Hypercar sera taillée pour la route et les circuits, avec une efficacité aérodynamique et une réactivité qui feront la différence.

La suite logique du Dream Garage

Cette hypercar Alpine s’intègre dans la vision globale de Luca de Meo baptisée « Dream Garage ». Dévoilée lors de la présentation du plan stratégique Renaulution, ce garage de rêve comprendra plusieurs modèles : un SUV électrique, l’A390, la compacte sportive dérivée de la R5, l’A290, une A110 électrique de nouvelle génération, et donc ce coupé hypercar qui viendrait coiffer la gamme.

Plutôt que de se contenter de voitures de niche, Alpine souhaite bâtir une véritable gamme cohérente et ambitieuse. Celle-ci ira de la sportive légère à l’extrême supercar, en passant par des modèles plus polyvalents.

C’est une stratégie similaire à celle adoptée par des marques comme Lotus, Maserati ou même Porsche dans les années 2000. Cependant, Alpine mise ici sur l’électrification intelligente, avec un mix hybride rechargeable qui permettrait d’associer performances à l’état pur et usage routier plus vertueux.

Alpine Hypercar 2028 : une base V6 qui pourrait venir du groupe Renault

Même si Alpine ne l’a pas encore confirmé officiellement, plusieurs indices laissent penser que le moteur thermique de cette hypercar pourrait être dérivé du V6 3,0 litres biturbo déjà développé par le groupe Renault. Ce bloc a été développé initialement pour l’alliance et pourrait être largement modifié pour répondre aux besoins d’une hypercar. Couplé à deux, voire trois, moteurs électriques, il permettrait une transmission intégrale vectorisée. L’accélération devrait être foudroyante et une gestion fine du couple roue par roue.

L’hybridation offrirait également un mode tout électrique pour les trajets urbains ou les entrées en zone à faibles émissions. L’autonomie électrique ne serait pas la priorité, mais un minimum de 40 à 50 km pourrait être proposé, afin de rester conforme aux futures réglementations environnementales européennes.

Un design radical pour l’Alpine Hypercar 2028

Du côté du style, peu d’éléments ont encore filtré. Les responsables ont cependant laissé entendre que cette Alpine Hypercar 2028 serait radicale et très inspirée de l’aérodynamique de la compétition. On parle d’un véhicule très bas, doté d’appendices actifs, d’un diffuseur imposant et d’un cockpit resserré. L’Hypercar serait à mi-chemin entre voiture de route et prototype d’endurance.

La récente étude Alpenglow, dévoilée en 2022 au Mondial de l’Auto, pourrait servir de source d’inspiration stylistique. Lignes acérées, volumes sculptés et signature lumineuse futuriste sont attendues. Il est aussi probable qu’Alpine intègre dans ce modèle plusieurs éléments issus du monde de la Formule 1 et de l’endurance. Parmi ces technologies on compte des matériaux nouveaux, des systèmes de refroidissement innovants et des dispositifs aérodynamiques inédits.

Une production en série limitée et un prix à la hauteur

Il ne faut pas s’attendre à une production massive de l’Hypercar 2028. Ce modèle devrait être proposée en série très limitée. Le prix devrait logiquement s’aligner sur celui des concurrentes directes, avec une entrée de gamme située autour de 800 000 à 1 million d’euros, hors options.

Ce positionnement exclusif permettra à Alpine de créer un halo car, modèle vitrine, capable de valoriser l’ensemble de sa gamme. La marque pourra aussi attirer une clientèle internationale. On compte parmi elle des collectionneurs du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Alpine entre dans une nouvelle aire

Si ce projet voit le jour tel qu’annoncé, il représentera le plus gros saut technologique de l’histoire d’Alpine. Passer d’un coupé de 1,1 tonne à propulsion de 252 ch à une hypercar de 1 000 ch à transmission intégrale hybride, est un changement radical. Cette audace reste cohérente avec la volonté de Renault Group de faire d’Alpine une marque mondiale et premium.

Le savoir-faire issu de la F1 et du WEC, l’expertise en légèreté et en dynamisme, ainsi que la capacité à innover rapidement, pourraient bien permettre à Alpine de créer la surprise dans un domaine où les concurrents sont nombreux et redoutables.

Alpine Hypercar 2028 : l’hypercar à la française

Alpine prépare une offensive spectaculaire avec son hypercar hybride prévue pour 2028. Entre tradition et innovation, sportivité et électrification, le projet s’annonce aussi ambitieux que symbolique. Il pourrait propulser Alpine dans une nouvelle dimension, celle des constructeurs capables de marier performance extrême, électrification intelligente et identité forte. Une réponse française aux hypercars Ferrari, Porsche, McLaren ou Koenigsegg ? Le pari est osé, mais s’il est bien exécuté, il pourrait faire entrer Alpine dans une toute nouvelle dimension.

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