Le SUV Alpine A390 est la nouvelle vitrine électrique de la marque dieppoise. Cette toute nouvelle voiture combine silhouette sport fastback, triple moteur électrique, performances hors normes, cockpit haut de gamme, cinq places à bord et fabrication française.
Alpine présente ainsi un modèle capable d’offrir une conduite sportive au quotidien. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté.
Une présentation, deux parrains de choix, un anniversaire
La voiture a été officiellement dévoilée fin mai 2025 lors d’un événement organisé à Dieppe, berceau historique d’Alpine. C’est à cette occasion que deux figures emblématiques du sport français sont apparues aux côtés de la nouvelle A390.

En effet, Pierre Gasly, pilote de Formule 1 pour le BWT Alpine F1 Team, et Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, ont tous deux participé à cette révélation. Une mise en scène forte, qui a lancé une semaine de festivités dédiée aux 70 ans d’Alpine.
SUV Alpine A390 : Alpine électrifie le plaisir de conduire
Avec le SUV A390 électrique, Alpine redéfinit ses codes de la sportivité sans trahir son ADN à l’époque du tout électrique. Ce sport fastback à cinq places capitalise sur l’ADN de l’Alpine A110 tout en élargissant l’offre vers un usage polyvalent. Cette voiture annonce donc une toute nouvelle ère pour la marque.



Deuxième modèle du Dream Garage Alpine après l’A290, ce SUV fastback électrique est assemblé à Dieppe, moteur conçu à Cléon, batteries Verkor à Douai.
Design extérieur fastback sculpté et lumineux pour l’A390
Dès le premier regard, le design de l’A390 affirme sa personnalité : lignes tendues, profil inspiré de l’esprit de l’A110, signature lumineuse en triangles « Cosmic Dust ». L’arrière se démarque quant à lui avec l’adoption d’un diffuseur sportif et d’un logo Alpine rétroéclairé.



Le SUV électrique sportif propose plusieurs teintes, des jantes jusqu’à 21 pouces, des éléments aérodynamiques fonctionnels, et un easter egg clin d’œil à l’Alpine A390_β. Lignes et volumes sont pensés pour offrir agilité et performance.
À bord du SUV Alpine A390 : sport, confort et haute technologie
À l’intérieur, le nouveau modèle Alpine affiche un univers inspiré de la Formule 1. On trouve un volant gainé de cuir Nappa, des boutons physiques OV et RCH en aluminium et une console centrale typée Alpine A110. Les commandes du SUV A390 tombent sous la main, la position de conduite est en effet pensée pour le pilotage.

Deux grands écrans HD, système Alpine embarqué sous Android Automotive avec Google, Alpine Telemetrics intégré, son Devialet de série : tout est conçu pour une expérience utilisateur immersive.

Mais dans l’A390, tout ne se passe pas derrière le volant. Le coffre, par exemple, propose une capacité impressionnante de 532 litres. Les valises des passagers des 5 places offertes par la voiture pourront donc prendre place… De quoi partir sur la route en famille sereinement !
SUV Alpine A390 : trois moteurs pour des performances de GT
Le SUV Alpine A390 propose une configuration à trois moteurs électriques : un moteur synchrone à rotor bobiné à l’avant et deux moteurs synchrones à aimants permanents à l’arrière.

Ce choix technologique permet donc :
- Une transmission intégrale sans différentiel mécanique, pour une motricité optimisée quelle que soit la surface.
- L’intégration du système Alpine Active Torque Vectoring, qui module précisément le couple entre les roues arrière gauche et droite. Cela améliore l’agilité, réduit le sous-virage et renforce le plaisir de conduite.
Performances annoncées de l’Alpine A390 :
- Version GT : 400 ch (295 kW), 650 Nm, 0 à 100 km/h en 4,8 s, vitesse de pointe 200 km/h
- Version GTS : 470 ch (345 kW), 808 Nm, 0 à 100 km/h en 3,9 s, vitesse de pointe 220 km/h
On note que les performances sont stables même lorsque la batterie est partiellement déchargée. Un préconditionnement thermique manuel permet également d’optimiser la température de la batterie avant une session sportive.

Le mode Overtake, activable via le bouton rouge sur le volant, délivre un surplus de puissance pendant 10 secondes. Le launch control autorise quant à lui des départs arrêtés spectaculaires. Le freinage s’annonce lui aussi efficace avec des disques de 365 mm et des étriers à 6 pistons.
Batterie, autonomie et recharge : jusqu’à 555 km WLTP
Alpine annonce une batterie de 89 kWh signée Verkor, refroidissement liquide et chimie NMC haute densité. Cette donnée permet alors jusqu’à 555 kilomètres d’autonomie WLTP, et ce même avec roues de 20 pouces.

Recharge rapide DC jusqu’à 190 kW (80 % en 25 min), AC 11 ou 22 kW, compatibilité V2G et V2L. Le système Google Maps optimise les arrêts via le planificateur d’itinéraire. MyAlpine permet de gérer à distance la recharge, l’habitacle et la géolocalisation.
Technologies embarquées : sécurité et télémétrie
ADAS de dernière génération, vision à 360°, système Alpine Telemetrics avec affichage temps réel, coaching intégré, défis de conduite façon jeu vidéo… Tout est pensé pour rendre la conduite intuitive, connectée et engageante. L’A390 propose cinq modes de conduite et un ESC totalement déconnectable.
L’expérience au volant est renforcée par Alpine Drive Sound conçu avec Devialet. Celui-ci propose deux ambiances sonores, Daily et Sport, qui s’enrichissent selon le mode de conduite.
SUV Alpine A390 : gammes, finitions et équipements
Alpine propose deux finitions :
- GT : jantes 20 pouces, pneus Michelin, sièges sport, audio Devialet
- GTS : jantes 21 pouces, sièges baquets Sabelt chauffants/massants, système XtremeSound, Telemetrics Expert, pack de conduite autonome
Une série A390 Première avec livraison anticipée et écouteurs Devialet sera proposée fin 2025. De plus, options de personnalisation (packs carbone, jantes, sellerie) sont prévues.
Alpine passe à l’offensive
Avec ce modèle, Alpine présente un SUV coupé électrique qui vise aussi bien les amateurs de voitures de sport que les familles. Un produit complet, conçu en France, pour affronter un virage stratégique majeur : celui de la performance durable.
Par son format, l’A390 se positionne face au Porsche Macan électrique, au Renault Scénic E-Tech ou au Rafale E-Tech. Elle s’adresse à une nouvelle clientèle, plus large, sans trahir l’esprit de l’A110.
FAQ – Nouvelle Alpine A390
Quel sera le prix de l’Alpine A390 ?
Alpine n’a pas encore annoncé le tarif officiel, mais cette voiture électrique haut de gamme devrait concurrencer le Porsche Macan et le Renault Scénic.
Quand sort l’Alpine A390 ?
La marque prévoit une ouverture des commandes fin 2025, avec une série limitée Première pour les premiers clients.
Quelles sont les caractéristiques de l’Alpine A390 ?
SUV sportif 5 places, transmission intégrale à trois moteurs, jusqu’à 470 ch, autonomie jusqu’à 555 kilomètres WLTP.
Quelle autonomie pour l’Alpine A390 ?
L’autonomie annoncée oscille entre 520 et 555 km selon les roues (20 ou 21 pouces) et les conditions d’homologation.
Quelle est la différence entre A390 GT et GTS ?
Le A390 GTS développe plus de puissance, accélère plus vite, intègre plus d’équipements techniques et propose un son Devialet plus immersif.
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