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Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch, la version magnifiée par Alpine

Le SUV coupé évolue vers une version survitaminée signée Alpine : voici le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch !

Héritier d’une histoire riche en innovation et en performance, le Renault Rafale se surpasse avec une nouvelle version. Suite au Symbioz, Renault dévoile le nouveau Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch! Cette toute nouvelle version du modèle est le fruit d’une collaboration avec Alpine, bénéficiant ainsi de l’alliance parfaite entre puissance et raffinement.

Focus sur un SUV coupé d’exception qui offre un excellent compromis entre performances, technologie, design et confort.

Le Renault Rafale est féroce et soudain comme le vent éponyme… et comme l’avion de 1934

Présenté en 2023, le Renault Rafale s’annonçait dès son lancement comme un SUV ambitieux, dynamique. L’hommage est discret mais présent. En effet, ce nom porte dans ses gènes l’histoire de Renault et de son Caudron-Renault Rafale, mythique avion des années 1930.

Né en 1934, le Caudron-Renault Rafale était un avion monoplace conçu par Marcel Riffard. Son design élancé et sa performance en font un succès immédiat. Hélène Boucher, aviatrice de légende, le pilota battant plusieurs records de vitesse.

« Ce nom Rafale est immédiatement associé à la technologie, à la performance, à l’audace, également au plaisir de conduite et à l’agilitéEn s’appuyant sur notre histoire, Rafale est un nom résolument signifiant, qui véhicule parfaitement le positionnement de notre futur SUV coupé haut de gamme. Je suis sûr qu’un futur prometteur s’annonce pour Rafale aux côtés des autres véhicules de la gamme Renault »

Sylvia Dos Santos, Responsable de la stratégie des appellations à la Direction Global Marketing de la marque Renault

Alpine propulse le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch vers les sommets

En 2023, Renault rendait hommage à son histoire avec l’évènement de lancement du Rafale. Son moteur E-Tech Full Hybrid proposait alors 200 ch lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et d’atteindre les 240 km/h. Son design élégant se voulait également dynamique et sportif, avec des lignes fluides et une signature lumineuse distinctive. Cette année le Rafale évolue et se renforce avec une version 4×4 de 300 ch ! Magnifié par Alpine, le nouveau Rafale bénéficie d’un surcroit de puissance mais aussi d’une refonte de son châssis.

Avec Renault rafale E-Tech 4×4 300 ch, Renault fait un choix axé sur la puissance et la technologie. En effet, Renault introduit un nouveau moteur hybride rechargeable. Le moteur E-Tech 300 chevaux est composé d’une association de trois moteurs électriques et d’un moteur thermique pour une performance optimale. Le moteur thermique 3 cylindre produit lui 150 chevaux (20 chevaux de plus que la version précédente). Les moteurs électriques développement de 34 ch à 136 ch entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Le tout permet donc d’atteindre environ 220 kW, soit 300 chevaux.

« Rafale se trouve à la croisée de deux lignées historiques de Renault. Il embrasse d’une part l’héritage de la sportivité avec des berlines hautes performances comme les R21 Turbo et Safrane Baccara Biturbo, et d’autre part celui de l’innovation avec des concepts comme le monospace, le turbo ou les motorisations E-Tech hybrides. »

Grégory Launay, Revenue Leader Renault Rafale

L’hybride apporte aussi un surplus de puissance. Un moteur électrique secondaire HSG (High-voltage Starter Generator) apporte 25 kW (34 ch) et 50 Nm de couple supplémentaires. La capacité de la batterie augmente à 22 KWH, permettant à ce nouveau Rafale de parcourir plus de 100 km en toute autonomie électrique.

L’association des différents moteurs dans un mode sportif permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,4 sec (contre 8,9 pour le E-Tech hybrid 200 ch). Côté recharge, le Rafale peut passer de 0 à 80% d’autonomie en 2h10 (charge maximale de 7,4 kW – 32A). Et grâce à une gestion optimisée, l’autonomie globale peut même atteindre 1 000 km.

Un concentré de technologie Alpine

Les ingénieurs d’Alpine Cars n’ont pas seulement apposé un badge sur le Renault Rafale en version Atelier Alpine. De nombreuses pièces et parties du châssis ont été optimisées par ces ingénieurs. En effet les amortisseurs, la barre anti-devers, les roues… Alpine a spécifiquement développé toutes ces pièces sur le nouveau Rafale. On retrouve même une suspension active complètement inédite. Un système prédictif couplé à une caméra analyse les actions du conducteur et la vitesse et ajuste la réaction de l’amortissement en temps réel.

Enfin, les équipes techniques ont conduit un véritable travail de couplage entre motorisation et châssis assurant l’implémentation de ces évolutions.

La patte Alpine se sent au volant mais se voit aussi. Côté style, ce Rafale Atelier Alpine se pare d’une teinte différenciante Bleu Sommet Satin exclusive. Des jantes nommées Chicane de 21 pouces et un spoiler flottant Noir Etoilé sont spécifiques au modèles.

Le Rafale offre toujours un intérieur spacieux et raffiné avec matériaux haut de gamme et technologies de connectivité avancées. On retrouve également le bleu Alpine à l’intérieur. Effectivement le A fléché marque l’intérieur, de la moquette aux sièges. La moquette notamment est habillée du bleue iconique Alpine en clin d’oeil à la marque.

Les deux versions Esprit Alpine et Atelier Alpine du Rafale E-Tech 4×4 300 ch seront commercialisées à l’automne 2024.

Fiche technique Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch Atelier Alpine

  • Catégorie : SUV
  • Motorisation : E-Tech 4×4 hybride rechargeable
  • Puissance maximale : 221 kW (300 ch)
  • Couple : 230 Nm (moteur thermique) + 205 Nm + 195 Nm (moteur électrique avant + arrière)
  • 0 à 100 km/h : 6,4 s
  • 80 à 120 km/h : 4s
  • Consommation (batterie pleine) : 0,7 litre / 100 km (15 gr de CO2/km)
  • Consommation (batterie vide) : 5,8 litres / 100 km (132 gr de CO2/km
  • Transmission : intégrale 4 roues motrices
  • Longueur : 4 710 mm
  • Largeur : 2 085 mm
  • Hauteur : 1 613 mm
  • Empattement : 2 738 mm

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