De la nouvelle R5 à l’Alpine A290 : un concentré de savoir-faire français
Avec le lancement de l’Alpine A290, c’est officiel, la marque entre dans une nouvelle ère ! L’A290, dérivée de la nouvelle R5, inaugure le Dream Garage 100 % électrique du constructeur, tout en restant fidèle à ses trois piliers : performance, agilité et légèreté. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elle sera bientôt rejointe par un C-Crossover GT et par la nouvelle A110…
L’Alpine A290, la sportive fabriquée en France pensée pour séduire tous les passionnés
La nouvelle Alpine A290 a tout pour plaire. Elle reprend le gabarit contenu de la nouvelle R5 électrique, son style néo-rétro très réussi, mais y ajoute des éléments de design acérés, des caractéristiques techniques de premier ordre, une connectivité ultra-complète et de nombreuses possibilités de personnalisation de conduite. En somme, elle a tout d’une véritable Alpine.
La très attendue A290 a été pensée pour séduire une clientèle à la fois masculine et féminine. Elle s’adresse en effet à celles et ceux qui aiment la performance et le style, les passionnés d’automobile.
« Notre Alpine A290 est le premier modèle d’une nouvelle génération électrique, inaugurant de la plus belle manière notre Dream Garage. Une citadine sportive qui signe l’ouverture d’Alpine auprès d’un public plus large et ressuscite une catégorie oubliée, celle des hot hatches, si appréciée pour le plaisir de conduite qu’elles distillent »
Philippe Krief, CEO Alpine
En plus de relancer les hot hatches, la nouvelle A290 prouve qu’il encore possible de produire des voitures sportives en France. Sa batterie sera en effet produite sur le territoire national. La voiture sera assemblée dans la Manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity du Groupe Renault, sur la même ligne que la nouvelle Renault 5. Et enfin, son moteur électrique sera produit dans la Megafactory de Cléon.
Un design compact mais une voiture sportive, comme les hot hatches que tout le monde adore !
L’Alpine A290 présente une attitude de sportive, musclée et prête à bondir. C’est une petite citadine de moins de 4 mètres à l’allure musculeuse, mais surtout à la hauteur de ses performances. À ce jeu là, ce sont justement ses proportions qui jouent un rôle essentiel. Avec 3 990 mm de longueur, 1 820 mm de largeur, 1 520 mm de hauteur, un empattement de 2 530 mm, et seulement 1 479 kg, ses dimensions restent très compactes et donc fidèles à l’héritage des créations du fondateur de la marque Alpine, Jean Rédélé.
À l’avant, le nom Alpine est inscrit en toutes lettres et un motif snowflake, c’est à flocon de neige, typique, est intégré dans le bouclier sport exclusif. En faisant le tour de l’auto, on remarque aussi les ailes larges, les jupes latérales, le jonc de toit, le tour de caisse et ailes en noir laqué, la ligne dynamique sur les portes arrière, le diffuseur intégré au bouclier arrière, le drapeau français en option sur le montant, l’antenne requin noire de série et les logos d’ailes selon les versions, qui soulignent indéniablement ce côté sportif.
L’Alpine 1290 s’exprime également par sa signature lumineuse unique : quatre projecteurs en croix évoquant les iconiques voitures de rallye.
Un châssis pour faire remonter les informations de la route et donner des sensations sportives au conducteur
Les réglages exclusif du châssis de l’A290 a été pensé pour retrouver les sensations de sportivité chères à la marque. Comme un bon hot hatch, c’est un compromis entre agilité et stabilité qui a été trouvé, ainsi qu’un comportement joueur et contrôlable à la fois. Les barres anti-roulis avant et arrière, elles aussi spécifiques, contribuent à cet équilibre unique.
Le train avant a été travaillé pour qu’il soit le plus incisif possible. Le toucher de route recherché est direct et sportif, avec une direction calibrée en ce sens. Le train arrière multi-bras, une technologie rarement utilisé dans cette catégorie citadine sportive, permet à l’A290 un ajustement de la position de la roue exceptionnellement précis. Le train arrière est donc mobile au lever de pied, mais toujours très contrôlable. Le but était d’offrir une grande stabilité dans les courbes rapides, et une excellente agilité sur les routes sinueuses.
4 modes de conduite pour l’Alpine A290
La nouvelle Alpine A290 bénéficie de quatre différents modes de conduite. Activables grâce à un bouton placé sur le volant, les modes Save, Normal, Sport, Perso permettent de régler un nombre impressionnant de paramètres de la voiture. Le niveau d’assistance de direction, la réponse de l’accélérateur, l’ambiance lumineuse et la sonorité moteur Alpine Drive Sound… Sont autant de réglages qui peuvent être ajustés de manière indépendante afin d’explorer les limites de l’A290 sans jamais se faire peur.
Le toucher de pédale de frein est un autre élément particulièrement travaillé sur cette nouvelle Alpine. Il a en effet fait l’objet d’un travail méticuleux pour offrir une grande dosabilité. De même, il est quasi impossible de faire la différence entre le freinage régénératif et le freinage hydraulique. C’est la commande by wire qui garantit cette transition parfaite.
À l’intérieur de l’Alpine A290, ambiance cockpit de course !
L’habitacle de l’Alpine A290 adopte un ton Bleu Profond, ambiance exclusive typique du constructeur. Le cockpit est orienté vers le conducteur, avec une mire côté passager affichant le nom de l’auto en rétro-éclairage, complété par une lumière d’ambiance paramétrable. Le volant, la console et les sièges invitent à prendre la route.
Dans le détail, on retrouve un volant sport en cuir nappa, ainsi que des boutons en aluminium inspirés de la Formule 1. Parmi les boutons, on peut découvrir un bouton rotatif RCH pour la régénération des batteries et un bouton rouge OV, Overtake, qui permet d’offrir le maximum de puissance de l’auto pendant 10 secondes ! Un pédalier sport et un repose-pied complètent l’environnement sportif de l’A290.
L’A290 est une sportive mais aussi une citadine polyvalente. En ce sens, elle a 5 portes, 5 places et un coffre de 326 litres. Malgré sa catégorie, Alpine a mis l’accent sur les moindres détails. On retrouve le nom de la voiture embossé sur l’accoudoir central et le grain snowflake Alpine sur l’emplacement de la clé. La console centrale est quant à elle gainée de cuir nappa.
Au sujet des matières, on trouve du tissu enduit grainé sur les sièges, les contre-portes et la planche de bord. Les versions haut de gamme bénéficient quant à elles de cuir nappa, ajoutant une touche de luxe à l’intérieur de l’habitacle.
Alpine A290 : des motorisations performantes allant de 180 ch à 220 ch
L’Alpine A290 propose deux motorisations électriques. La première affiche 130 kW, c’est à dire 180 ch. La seconde dotation propose 160 kW, soit 220 ch. Avec ses 1 479 kg seulement, son rapport poids puissance est excellent, atteignant 6.72 kg/ch pour la version 220 ch. En outre, la même A290 220 ch atteint les 100 km/h en 6,4 secondes seulement, pour une vitesse maximale de 170 km/h.
La nouvelle A290 utilise le groupe propulseur de la Mégane, ajusté par un software programmé pour un usage sportif. Les deux moteurs, de 180 et 220 ch sont donc alimentés par une batterie de 52 kWh, qui offre une autonomie de 380 km en cycle WLTP.
4 offres et 1 série limitée pour trouver son Alpine A290 idéale
La nouvelle Alpine A290 est proposée en version GT. Ce niveau d’équipement inclut notamment le moteur 180 ch, des sièges en tissu enduit grainé chauffant et un volant sport. La version A290 GT Premium propose plus de confort et raffinement, ajoutant entre autres du cuir nappa sur les sièges, un système de son Devialet, un volant chauffant, un chargeur de téléphone à induction et des étriers de frein de couleur bleue.
Du côté de l’Alpine A290 GT Performance, c’est la sportivité qui prime. Elle reçoit donc le moteur 220 ch, une monte pneumatique Michelin Pilot Sport 5 spécifique, un monogramme noir et des étriers de frein rouge. Mieux encore, cette dotation donne le droit aux fonctionnalités Alpine Telemectrics pour afficher en temps réels ses performances sur circuit. La version la plus haut de gamme est l’A290 GTS. Celle-ci combine le meilleur des deux versions GT, en y ajoutant des éléments spécifiques comme les jantes Snowflake de couleur noire.
Enfin, Alpine a prévu une série limitée à 1955 exemplaires, comme l’année de création de la marque, prévue dès le lancement de l’A290. Cette A290 GTS Première Édition sera disponible en noir, en gris, en bleu mais aussi en blanc et noir contrasté, en hommage au concept A290_β, autant de livrées exclusives à cette série. Elle se voit aussi suréquipée et ornée d’une plaque série limitée sur la console centrale.
Fiche technique Alpine A290 GTS
- Catégorie : Citadine sportive / Hot hatch
- Motorisation : électrique
- Puissance maximale : 160 kW (220 ch)
- Couple : 300 Nm
- Vitesse maximale : 170 km/h
- 0 à 100 km/h : 6,4 secondes
- Longueur : 3 990 mm
- Largeur : 1 820 mm
- Hauteur : 1 520 mm
- Empattement : 2 530 mm
- Poids : 1 479 kg
_______________________________________________