De retour dans la catégorie reine du WEC, objectif performance pour Philippe Sinault et Alpine Endurance Team
La saison 2024 du championnat du monde d’endurance FIA (WEC) débute ce week-end au Qatar avec ses 1812 km. Alors que les premiers tours de roue ont eu lieu sur le circuit de Losail, Philippe Sinault, patron d’Alpine Endurance Team, nous a confié ses ambitions tout en évoquant le travail en cours pour tirer le meilleur des deux A424 engagées en Hypercar.
Une toute nouvelle ère en WEC Hypercar avec l’Alpine A424
2024 rime avec renouveau pour Alpine Elf Endurance Team. L’écurie française engage deux voitures, nommées A424, pour la nouvelle saison de Championnat du monde d’endurance FIA (WEC), catégorie Hypercar. L’équipe tricolore retrouve ainsi la catégorie reine, au centre de toutes les attentions, avec un tout nouveau programme Lmdh.
Lmdh est l’abréviation de « Le Mans Daytona h ». Plus concrètement, il s’agit d’une convergence réglementaire entre l’ACO et l’IMSA donnant l’opportunité aux constructeurs de faire courir une même voiture dans deux championnats différents, le Championnat du monde FIA WEC et le Championnat d’Endurance US. Les pilotes peuvent donc de nouveau rêver de remporter les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring avec une seule et même voiture !
Philippe Sinault : des essais hivernaux fondateurs pour Alpine Endurance Team et leurs hypercars
Le calendrier 2024 du WEC débute ce week-end, au Qatar, sur le circuit de Losail. Dans ce cadre, Philippe Sinault, patron d’Alpine, est revenu sur la préparation hivernale et les enseignements tirés pour appréhender au mieux cette saison.
« Nous nous attendions à un hiver chargé et assez intense, ce qui a été conforme à nos attentes. On a bien travaillé, dans un temps assez court. Nous avons pu faire ce qu’on avait imaginé avant la première course », indique-t-il.
Le Team Principal d’Alpine Elf Endurance sait que cette année en Hypercar « va être compliquée, parce qu’on arrive plus tard que certains autres constructeurs déjà impliqués dans cette catégorie. Et on a encore beaucoup de choses à apprendre ». Mais les 15 000 kilomètres de tests hivernaux, à travers l’Europe, ont tout de même été fondateurs. « On a un package qui est bien né, et une auto qui répond parfaitement à la définition technique de la catégorie Hypercar. On a pris le temps, on a fait ça comme il faut, et aucun choix n’a été fait par défaut. Je pense qu’on a posé les bons jalons et les bonnes fondations pour être performant rapidement », assure-t-il.
Un prologue sur le Circuit de Losail au Quatar pour un premier aperçu de la saison 2024 d’endurance
Philippe Sinault estime qu’il va falloir un peu de temps, mais « on va monter en puissance tout doucement et avec beaucoup d’humilité ». La compétition officielle débute ce samedi 2 mars. Mais Alpine et les autres écuries engagées en WEC ont déjà eu un premier aperçu de ce qui les attendait puisque des essais ont eu lieu le week-end précédent. Déjà sur le Circuit de Losail. « Ça nous a vraiment permis de toucher du doigt ce que va être l’ensemble de la saison. Et voir si ce qu’on a mis en place, que ce soit humainement ou en terme de process, est efficient. C’est aussi la première fois qu’on roulait avec l’ensemble des concurrents dans un contexte assez contraint en termes de timing et d’agenda. »
Philippe Sinault : « ça va être un spectacle, une bagarre fantastique en course »
Après les différentes séances d’essais effectuées cette semaine, le boss d’Alpine retient une chose. « On est en place, l’équipe est en place, même s’il reste énormément de travail à faire. » Selon lui, l’équipe a validé « le fait qu’on était prêts à s’attaquer à ce challenge-là ».
Toyota, Ferrari, BMW, Peugeot, Cadillac ou encore Porsche… La concurrence sera rude en Hypercar cette saison pour les deux A424. Ce qui enthousiasme Philippe Sinault. « On savait que la concurrence allait être incroyable et on a juste la confirmation qu’elle l’est. Je prends un peu de hauteur en disant que c’est une chance unique pour nous d’être présent dans ce championnat. C’est une chance de vivre cette ère très prolifique de l’endurance avec tous ces constructeurs et pilotes impliqués. Ça va être un spectacle, une bagarre fantastique en piste. »
« Des pilotes ultra talentueux » pour Alpine Endurance, dont Mick Schumacher qui participe à sa toute première saison de WEC !
« Quand Alpine s’engage dans un challenge, une compétition, c’est pour gagner. Mais avant de gagner, il faut comprendre. Il va nous falloir quelques courses pour être plus que bien en place et savoir utiliser cette fantastique voiture. » Humble et ambitieux, le patron d’Alpine espère que l’équipe sera prête pour les 24 Heures du Mans. « Les choses viendront naturellement si on a bien fait notre travail », avance Philippe Sinault.
Pour cela, il pourra compter sur deux trios de pilotes talentueux et expérimentés. Dans l’Alpine A424 numéro 35, on retrouvera les Français Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et Charles Milesi. Dans la numéro 36, seront alignés le Français Paul-Loup Chatin, l’Autrichien Ferdinand Habsburg et l’Allemand Mick Schumacher. « Ce sont des pilotes ultra talentueux, on le sait tous. Mais ce sont des gens qui ont des cerveaux, des valeurs. C’est un plaisir de travailler avec eux, de partager ça avec eux. »
Mick, fils de Michael Schumacher, découvre le WEC cette année, mais ça n’empêche pas Philippe Sinault de ne pas tarir d’éloges sur son jeune protégé, déjà parfaitement intégré au sein de l’équipe : « Mick est un garçon extrêmement intelligent et extrêmement humble. Il a toutes les qualités pour réussir en endurance. Mick fait partie des très bonnes surprises que j’ai sur ce début de programme. Il va être un atout important parce qu’il est habitué à évoluer dans des programmes très exigeants. Et il nous amène ce niveau d’exigence. »
Alpenglow, le concept dévoilé au Mondial de l’Auto prends la piste en 2024
Dans son développement, Alpine ne compte pas s’arrêter là. La marque envisage même d’explorer l’hydrogène au-delà de 2030 et ce malgré les défis liés à cette technologie émergeante. Le concept Alpine Alpenglow, dévoilé au dernier Mondial de l’Auto 2022, préfigure l’avenir de la marque Alpine en terme de design comme en terme de technologie, en piste comme sur la route. Alpine prévoit de faire rouler l’Alpenglow pour la première fois le 10 Mai prochain lors des 6 Heures de Spa-Franchorchamps.
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