L’année 2022-2023 est celle du renouveau pour les compétitions d’endurance, puisque qu’apparaîtra l’année prochaine, la double-classe LMH-LMDh. Il s’agira d’une sorte de passerelle entre le WEC et l’IMSA américain.
Les compétitions vont donc adopter la même réglementation technique, ce qui permettra d’amoindrir les coûts pour certaines écuries. C’est donc un vent de fraîcheur qui souffle à nouveau sur l’endurance après plusieurs saisons d’un relatif statuquo, symbolisé par la domination sans partage de Toyota.
Le retour en force des constructeurs
Le géant nippon et son Hypercar GR010 ne sont plus seuls à lutter pour la victoire finale au Mans. Face à eux il y a Alpine et l’A480 LMP1 mais aussi la valeureuse Scuderia Cameron Glickenhaus dont les deux SCG007 sont alignées avec le concours de Joest Racing et Sauber.
L’année 2022 verra un autre retour prestigieux, celui de Peugeot. La marque française concourra avec sa propre hypercar, la 9X8 (découvrez-la en détails ici). La première entrée en compétition de cette voiture est prévue pour les 6h de Monza le 10 juillet. Le modèle révolutionnaire de Peugeot sera engagé dès 2023. Le constructeur au lion ne sera d’ailleurs pas le seul à arriver avec de grosses nouveautés l’année prochaine.
Audi a annoncé son retrait de la Formula E pour s’engager au Dakar et au Mans dans la nouvelle classe LMDh, tout comme Porsche. Enfin, il faudra compter sur Ferrari, de retour en endurance 50 ans après sa dernière saison, et Cadillac, qui développe une opération avec Chip Ganassi et Action Express pour faire la passerelle entre l’IMSA et le WEC.
Hypercar Alpine et Lamborghini attendues pour 2024
Nouveau fer de lance du Groupe Renault en sport auto, Alpine engagera deux voitures répondant à la réglementation LMDh en WEC et aux 24 Heures du Mans à partir de 2024. La marque française n’a pas encore dévoilé de premières images de son futur bolide, mais tout le monde a clairement hâte.
Enfin, Lamborghini se joindra à la meute d’hypercar avec un double programme WEC-IMSA sur une monture LMDh. On vous avez dit que l’année prochaine allait être musclée !
Les marques attendues (WEC et IMSA) entre 2022 et 2024 :
- Toyota (2021, LMH)
- Glickenhaus (2021, LMH)
- Peugeot (2022, LMH)
- Audi (2023, LMDh, à confirmer)
- Porsche (2023, LMDh)
- Ferrari (2023, LMH)
- BMW (2023, LMDh)
- Acura (2023, LMDh)
- Cadillac (2023, LMDh)
- Alpine (2024, LMDh)
- Lamborghini (2024, LMDh)
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