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Alpine Alpenglow Hy6 : le prototype à hydrogène veut marquer les esprits au Mondial de l’Auto 2024

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Alimentée à l’hydrogène, l’Alpine Alpenglow Hy6 revient au Mondial de l’Auto avec une version encore plus aboutie

Présenté pour la première fois en 2022 sous la forme d’un concept-car, le prototype Alpine roulant à l’hydrogène revient au Mondial de l’Auto dans sa version la plus aboutie. Appelée Alpenglow Hy6, son tout nouveau moteur thermique V6 est spécifiquement conçu pour être alimenté à l’hydrogène. Son nom Hy6 combine cette notion et le chiffre 6 pour six cylindres.

Après le premier prototype roulant équipé d’un 4 cylindres 2,0l turbocompressé de 340 ch, l’Alpenglow Hy6 reçoit un tout nouveau moteur. Il s’agit ici d’un V6 3,5 litres inédit, ouvert à 100°, suralimenté par deux turbocompresseurs, qui développe plus du double de cette puissance. Celui-ci a été entièrement développé par Alpine pour une combustion d’hydrogène optimale.

Un moteur unique, entièrement dédié à l’hydrogène !

Le moteur développe une puissance maximale de 740 ch à 7 600 tours/minute, offrant une remarquable puissance spécifique de 211 ch par litre. La voiture atteint ainsi une vitesse de pointe supérieure à 330 km/h. Ce bloc est accompagné d’un embrayage centrifuge et d’une boîte de vitesses séquentielle Xtrac à six rapports. Par ailleurs, le son des échappements a été soigneusement optimisé pour résonner jusqu’au régime maximal de 9 000 tr/min.

Deux années de développement à l’usine de Viry-Châtillon ont été consacrées à ce moteur, un véritable exploit d’ingénierie en raison des spécificités de la combustion hydrogène, permettant une montée en expertise remarquable. Oreca a joué un rôle clé en tant que partenaire technique, intégrant ce savoir-faire dans la conception du moteur. De plus, les méthodologies de développement des moteurs de Formule 1 ont été appliquées pour optimiser les éléments clés de la performance de ce V6. L’Alpenglow Hy6 dispose de trois réservoirs d’hydrogène gazeux, chacun de 2,1 kg, stockés sous haute pression à 700 bars. Ces réservoirs sont répartis dans les pontons latéraux et à l’arrière du cockpit, installés dans des compartiments ventilés et hermétiques.

Enfin, ce prototype est conçu comme une véritable voiture de course. Ainsi, il est basé sur un châssis carbone de LMP3. Celui-ci a été pensé dès ses débuts pour accompagner les performances offertes par ce tout nouveau moteur V6 Hy6.

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Alpine Alpenglow Hy6 : concilier efficience aérodynamique et un design magnifié !

Depuis sa première version, le prototype a évolué grâce à une collaboration étroite entre designers et ingénieurs, visant à allier efficacité aérodynamique et design raffiné. Ainsi, sur l’Alpine Alpenglow Hy6, plusieurs ajustements techniques ont été réalisés, tandis que la carrosserie en carbone couleur Specular Blue a été sublimée par une touche plus audacieuse et extrême.

Le moteur, véritable cœur de ce laboratoire roulant, est exposé dans un écrin qui le met en valeur, protégé par une vitre teintée d’une légère teinte bleue. La baie moteur, quant à elle, est soignée jusque dans les moindres détails. La forme emblématique de la lunette arrière rappelle celle de l’A110. Elle intègre deux prises d’air transparentes qui alimentent des conduits menant au radiateur d’huile de la boîte de vitesses, contribuant à une impression de légèreté. De plus, de nouvelles prises d’air ont été intégrées pour garantir un refroidissement optimal de ce moteur plus puissant.

L’équipe de design relève toujours le défi de représenter la légèreté. Cela se traduit par la suppression du pont reliant les ailes arrière, les laissant suspendues, ce qui dégagée la vue sur le moteur. Enfin, les jantes, tout en conservant leur structure et leur dégradé, évoquent la vitesse, même lorsqu’elles sont à l’arrêt.

Alpine Alpenglow Hy6 : des matériaux qui rappellent les voitures de sport !

L’intérieur de l’Alpine Alpenglow Hy6 est conçu avec des baquets parfaitement ajustés, habillés d’un textile innovant qui réagit à la lumière, présentant des nuances métalliques et bleues. Le triangle placé à l’avant du cockpit, un symbole distinctif d’Alpine inspiré des montagnes, joue un rôle visuel essentiel pour le pilote. Il fournit une impulsion directionnelle et peut même changer de couleur, à la manière d’un jeu vidéo, ajoutant une dimension interactive à l’expérience de conduite.

De son côté, la planche de bord est constituée d’une traverse tubulaire magenta, cachée en partie par une section en forme d’aile d’avion. En outre, les matériaux rappellent l’univers des voitures de sport. Notamment avec l’emploi de fibre de carbone, d’aluminium et de gainages en Alcantara, agrémentés de motifs en impression 3D.

On note aussi le bouton de démarrage couleur magenta et le volant racing, qui s’inspire directement de celui des voitures de course d’Alpine. Enfin, sur les côtés, la peau de carbone qui recouvre les réservoirs latéraux laisse deviner leur forme.

Fiche technique de l’Alpine Alpenglow Hy6 

  • Largeur 2,10 m, longueur 5,20 m, hauteur 1,14 m
  • Réservoirs : 3 x 2,1 kg sous 700 bars
  • Architecture : 6 cylindres en V ouvert à 100°, bi-turbo
  • Cylindrée : 3 500 cm3
  • Distribution : 4 arbres à cames en tête entraînés par chaîne et 4 soupapes par cylindre commandées par linguets
  • Alimentation : injection directe d’hydrogène et injection d’eau indirecte
  • Puissance maximale : 740 ch (544 kW) à 7 600 tr/min (soit 211 ch/l)
  • Couple maximal : 770 Nm à 5 000 tr/min (220 Nm/l)
  • Régime maximal : 9 000 tr/min
  • Boîte de vitesses séquentielle 6 rapports
  • Transmission : aux roues arrière
  • Vitesse maximale : plus de 330 km/h
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