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Voiture essence : quelle est sa durée de vie ?

Durée de vie, durabilité et longévité d’une voiture à essence

Les voitures essence affichent globalement une bonne durabilité. Une voiture essence bien entretenue peut sans mal dépasser les 250 000 kilomètres au compteur. Comme vous vous en doutez, il y a toutefois quelques facteurs qui peuvent influencer la durée de vie d’une voiture. Voici donc les points à connaître pour maximiser la longévité d’une voiture à essence.

La fin de vie d’une voiture essence

La durée de vie d’une voiture dotée d’un moteur essence est influencée par de nombreux facteurs. Le style de conduite, la localisation géographique, les conditions climatiques, la fréquence d’utilisation sont autant de points importants. Les conditions d’entretien de la voiture mais aussi le type d’huile utilisé pour sa lubrification, ou encore la qualité du carburant sont également à ne pas négliger.  

Dans des conditions d’utilisation optimales, une voiture dotée d’une motorisation essence est capable de parcourir près de 250 000 kilomètres. Ce chiffre est une moyenne estimée sur une utilisation normale : en ville ou sur autoroute, à une vitesse normale, dans des conditions climatiques ordinaires, ni trop chaud, ni trop froid.

Au terme des 250 000 kilomètres, votre voiture essence ne s’arrêtera de fonctionner mais certains signes de vieillissement et d’usure seront inévitables. C’est ce que l’on appelle la phase de sensibilité. C’est souvent à partir de ce moment que les pannes deviennent plus fréquentes et nécessitent des coûts de réparation plus onéreux. Il faudra également prévoir le remplacement de différentes pièces importantes, même si cela a déjà probablement été le cas au cours de sa longue vie sur la route. Bref, une voiture ne meurt jamais, en théorie. Le seul facteur déterminant sera le montant que vous êtes prêt à mettre dedans pour l’entretenir et la faire réparer.

Quels facteurs ont une influence sur la durée de vie d’une voiture essence ?

Certains facteurs ont un impact non négligeable sur la durabilité d’une voiture dotée d’une motorisation essence. La marque et le modèle de la voiture peuvent être réputés pour être plus fiables et durables que d’autres, et ça se vérifie quelque fois. Comme indiqué précédemment, l’emplacement géographique et le climat associé sont également des critères important sur la durée de vie d’une voiture.

Cependant, ce ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. Le comportement du propriétaire au volant, son style de conduite, est également crucial sur la durée de vie d’une voiture à moteur essence. Une voiture restera en bon état plus longtemps si son conducteur adopte une conduite douce et prudente. 

Enfin, l’entretien joue également un rôle clé dans la durabilité d’une voiture. Une voiture bien entretenue et correctement réparée, lorsqu’un problème survient, sera plus apte pour parcourir davantage de kilomètres. Pour maximiser la durée de vie de votre voiture, il convient d’utiliser des consommables de qualité, comme de l’huile adaptée à votre moteur essence, et d’effectuer des vidanges de manière régulière, minimum tous les deux ans, tous les ans si votre voiture est ancienne. L’entretien des pneus et leur gonflage régulier amélioreront eux la durée de vie de votre voiture tout en contribuant à votre confort et à votre sécurité lors des longs trajets. Enfin, le changement des filtres, un point important, sera un gage de fonctionnement optimal de votre moteur.

Voiture neuve ou d’occasion thermique : que choisir entre essence ou diesel ?

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, que ce soit une voiture d’occasion ou une voiture neuve, vous vous demandez sûrement quelle motorisation choisir. Moteur essence ou diesel, quels sont leurs avantages en termes de longévité ?

Globalement, un moteur essence aura une plage d’utilisation plus grande qu’un moteur diesel. En effet, un moteur essence peut facilement supporter un usage urbain comme un usage autoroutier régulier. Il s’agit d’une technologie polyvalente. Une voiture diesel sera quant à elle bien plus adaptée à des trajets de longues distances. Le risque d’un usage citadin avec un diesel est une surconsommation et à long termes, une surusure des organes de la voiture.

Afin de faire le bon choix, vous devez donc vous poser la question de vos besoins, de votre usage, de vos trajets réguliers, mais aussi des autres véhicules et moyen de transport à votre disposition.

Diesel, essence et GPL : quelles différences à l’usage ?

En pratique, retenez qu’une voiture essence est moins onéreuse à l’achat qu’un véhicule diesel, et que l’entretien d’une voiture diesel est souvent plus coûteux, en raison des nombreuses technologies de dépollution associées, comme le filtre à particules (FAP), la vanne EGR, ou encore l’additif AdBlue. Autant d’éléments qui doivent être entretenus, et qui peuvent alourdir la facture s’ils tombent en panne. 

Fonctionnant sur la base d’une motorisation essence, le GPL possède quant à lui de nombreux avantages notamment celui du prix du carburant. Il est également plus écologique car il émet moins d’oxydes d’azote ou de particules fines qu’une motorisation diesel. Certains modèles sont même commercialisés avec une motorisation GPL de série. Dans un contexte où le prix du carburant atteint des sommets, cette motorisation connait un franc succès.

Quel avenir pour les voitures essence ? 

Avec l’essor des voitures électriques, tout le monde se demande quel sera l’avenir des voitures essence. En effet, l’Union européenne s’apprête à interdire aux constructeurs automobiles la commercialisation de véhicules thermiques neufs, à compter de 2035, ce qui signifiera la fin des motorisations essence, diesel, GPL ou hybrides tels qu’on les connaît aujourd’hui sur le marché de la voiture neuve. Cette date est néanmoins remise en question régulièrement, surtout depuis que certains constructeurs travaillent à l’élaboration d’un e-fuel, une essence synthétique propre.

Pour le marché des véhicules d’occasion, la route à parcourir ne sera pas de tout repos non plus. En effet, la tendance est à la multiplication des ZFE (zones à faibles émissions) dans les grandes villes françaises. Les métropoles veulent ainsi mettre en place des restrictions d’accès aux centres villes, et interdir la circulation des véhicules anciens.

Les voitures Crit’air 1 essence à privilégier !

Dans les ZFE, pour bénéficier d’un accès aux agglomérations participantes, il vous faudra arborer une vignette Crit’air, qui classe votre véhicule selon sa date de mise en circulation. À terme, seules les voitures essence les plus récentes, arborant une vignette Crit’air 1, seront autorisées à circuler. Certaines agglomérations vont même plus loin, comme à Paris où l’intégralité des voitures thermiques devrait être bannie à moyen terme… Sauf si votre voiture possède une carte grise collection et quelle est donc scrupuleusement d’origine et en état de fonctionnement, d’où l’intérêt de choisir une voiture fiable pour la garder le plus longtemps possible.

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