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Peut-on rouler à l’éthanol sans boîtier E85 ?

Rouler à l’éthanol E85 peut être une bonne idée pour réduire vos frais de carburant

Le prix de l’essence ne cesse d’augmenter et de plus de conducteurs se posent la question de l’utilisation de l’éthanol E85 pour réduire leurs dépenses. Est-il possible de rouler à l’éthanol en toute sécurité sans passer par l’installation d’un boîtier E85 certifié dans sa voiture ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet. 

La pose d’un boîtier E85 pour rouler au superéthanol est recommandé

Si vous souhaitez rouler avec du carburant E85 sans boîtier / kit éthanol E85, sachez que vous perdez la garantie commerciale et la garantie contre les défauts cachés. En cas de problème, votre responsabilité sera engagée. 

Grâce à un boîtier E85 certifié par l’État, vous obtiendrez une nouvelle carte grise modifiée pour vous permettre de rouler au superéthanol E85 en toute légalité. De plus, avec l’installation d’un boîtier E85 homologué, vous pouvez bénéficier d’aides financières gouvernementales ou incitations fiscales permettant d’encourager l’adoption de carburants alternatifs, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Quels sont les boîtiers de conversion E85 homologués par l’État français ?

En France, seuls quatre fabricants commercialisent des boîtiers E85 certifiés : Borel, BioMotors, eFlexFuel et Flexfuel. Ces boîtiers certifiés, permettant la conversion des véhicules essence. Ils sont accompagnés d’une garantie du fabricant assurant la production du boîtier. Ainsi, vous serez plus tranquille quant à la fiabilité et à la sécurité de votre véhicule. Au delà de l’aspect légal de la transformation, l’installation d’un boîtier homologué permettra de préserver la santé et les performances de votre moteur, ainsi que sa durée de vie.

 Combien coûte l’éthanol E85, et quel type de voiture peut rouler avec ce carburant ? 

Dans les stations-service, le superéthanol E85 coûte environ deux fois moins cher au litre que l’essence sans plomb SP95. Toutefois, même si ce tarif peut être intéressant, il faut savoir que toutes les voitures du marché ne sont pas compatibles avec le bioéthanol. 

Les voitures les plus anciennes dont le moteur est équipé d’un carburateur ne peuvent pas fonctionner avec du superéthanol E85. Pour cela, il serait nécessaire de modifier plusieurs éléments importants, comme les gicleurs, ou encore ajuster l’allumage et l’injection de carburant. De plus, certains éléments mécaniques peuvent être endommagés par l’utilisation de l’éthanol, comme les joints, le réservoir, ou encore le pot d’échappement. 

Pour les voitures plus récentes, fabriquées à partir des années 2000, il n’existe pas de règle précise. En théorie, les voitures d’aujourd’hui ont été adaptées pour rouler avec une certaine proportion d’éthanol. Par exemple, le SP95-E10 contient 10% d’éthanol. Si vous roulez à l’E85, une interaction va se produire entre la sonde lambda et le calculateur. Le bioéthanol a une capacité énergétique inférieure car il contient moins d’essence sans plomb, le moteur à essence va donc modifier sa gestion.Dans certains cas, un témoin peut s’allumer sur le tableau de bord pour indiquer que le mélange n’est pas suffisamment riche.

Comment faire en pratique pour rouler pas cher au bioéthanol E85 avec un kit éthanol ?

Pour rouler à l’E85, il est conseillé d’introduire ce biocarburant de manière progressive dans le réservoir, en le mélangeant avec du sans plomb, pour atteindre une proportion de 50/50. C’est un bon moyen de préserver votre moteur et d’éviter l’apparition de potentielles erreurs. Surveillez ensuite attentivement les performances de votre véhicule, notamment lors du démarrage, et plus particulièrement avec les démarrages par temps froid, mais également lors des accélérations, ainsi que la consommation de carburant. 

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