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Pneus quatre saisons : quel kilométrage maximal peut-on faire ?

Les pneus 4 saisons présentent des avantages et permettent de fournir de bonnes conditions de roulage

Les pneus 4 saisons combinent à la fois les avantages des pneus été et des pneus hivers. Ils détiennent des capacités qui permettent de fournir de bonnes performances sur toutes les conditions de roulage. Ils présentent de nombreux atouts mais peuvent aussi avoir des inconvénients qui impactent leur durée de vie.

Pneumatiques 4 saisons : que dit la loi montagne ?

Les restrictions liées à la loi Montagne ont changé la donne depuis le 1er novembre 2023. Les automobilistes doivent prendre leurs précautions quant aux pneus qui équipent leurs voitures. Il est important de circuler avec les bons pneus en fonction d’où vous roulez. Si vous êtes assujettis aux restrictions, il faut donc s’équiper de pneus hiver pour garantir une adhérence maximale. Les pneus 4 saisons sont également utilisables, cependant ils doivent présenter la mention « 3PMSF » pour assurer leur conformité.   

Quel intérêt de mettre des pneus 4 saisons ?

L’usage de pneumatiques 4 saisons peut convenir à plusieurs utilités. En fonction de l’endroit où vous habitez, les pneus 4 saisons vous seront d’aucune utilité et ils pourront même s’user plus vite. On fait le point sur les raisons de s’équiper en pneus 4 saisons.


Les pneumatiques 4 saisons, également appelés pneus toutes saisons, offrent plusieurs avantages qui en font un choix populaire pour de nombreux conducteurs. Ils possèdent une grande polyvalence et s’adaptent à quasiment toutes les conditions climatiques. Ils peuvent gérer la chaleur de l’été, la pluie, et les conditions hivernales modérées, y compris la neige légère et la glace. 

En effet, ils possèdent une gomme spécifique qui permet aux pneus quatre saisons de conserver leur souplesse lorsque les températures deviennent très froides pendant l’hiver. Ainsi, cela permet de conserver une sécurité optimale, avec une adhérence préservée lorsque les chaussées sont mouillées ou enneigées. La bande de roulement d’un pneu quatre saisons possède des rainures longitudinales, semblables à celles d’un pneu été, ainsi que des lamelles spécifiques. Elles permettent de maintenir l’adhérence sur des surfaces glissantes et d’évacuer efficacement l’eau, garantissant ainsi une bonne sécurité sous forte pluie et réduisant les risques d’aquaplaning

Est-ce que les pneus 4 saisons sont considérés comme des pneus hiver ?

Dans le cas où vous seriez dans des conditions hivernales sévères telles que la neige épaisse, le verglas ou les températures très basses, les pneumatiques 4 saisons n’obtiennent pas les mêmes résultats en termes de performances que des pneus hiver dédiés. De même, en été très chaud, ils peuvent ne pas offrir la même adhérence que des pneus été.
Les pneus 4 saisons se distinguent des pneus hiver puisqu’ils ne partagent pas les mêmes avantages.
En revanche, parmi les atouts des 4 saisons, ils représentent une sacrée économie puisque vous n’aurez plus à changer vos pneus entre les saisons ou à payer les frais d’installation par le garagiste. Reporté sur chaque année, vous réaliserez un gain économique non négligeable.
Les pneus toutes saisons constituent un bon compromis pour les conducteurs qui résident dans des régions au climat modéré, offrant praticité et commodité tout en garantissant des performances adéquates tout au long de l’année.

Peut-on mettre 2 pneus 4 saisons avec 2 pneus été ?

Nous vous déconseillons d’opter pour cette méthode. La combinaison de deux pneus été et deux pneus 4 saisons engendrera un déséquilibre et viendra accroître le risque d’accidents. De plus, une telle configuration pourra faire l’objet de contraventions émises par les forces de l’ordre.

Quel est l’inconvénient des pneus 4 saisons ?

Leur inconvénient majeur réside dans leur usure qui peut être plus importante qu’en temps normal. Les pneus 4 saisons forgent également leur adaptabilité en sacrifiant certaines performances dans des conditions chaudes et sèches. En effet, ils sont conçus de manière à conserver leur souplesse par temps froid. Cette configuration peut entraîner une dégradation plus rapide de la bande de roulement sous hautes températures. Par conséquent, ils offrent moins d’adhérence et procurent une légère stabilité lors de fortes chaleurs comparés aux pneus été spécifiques.
L’utilisation de pneus toutes saisons peut également affecter négativement la longévité de vos pneumatiques et la consommation de carburant de votre voiture. En raison de leur conception, ils sont généralement plus énergivores que les pneus spécifiques à chaque saison. Leur poids accru et leur résistance au roulement supérieure augmentent la consommation de carburant. De plus, ces pneus sont fabriqués avec des matériaux qui se détériorent plus rapidement à des températures élevées, accélérant l’usure de la bande de roulement et nécessitant des remplacements plus fréquents.

Pneu toute saison : quel est leur kilométrage maximal ?

La durée de vie d’un pneu dépend de nombreux facteurs, notamment du style de conduite. Une conduite sportive entraîne une usure plus rapide des pneumatiques. L’environnement joue également un rôle important : rouler fréquemment sur des routes en mauvais état ou sur la neige accélère l’usure des pneus. De plus, l’entretien des pneus est crucial pour maximiser leur durée de vie. Il est essentiel de vérifier régulièrement la pression des pneus, de surveiller leur niveau d’usure et de les permuter si nécessaire.

Une bonne géométrie du votre voiture permet également d’éviter une usure prématurée. Bien qu’il soit difficile de déterminer un kilométrage maximal précis pour un pneu toutes saisons, on peut estimer qu’il se situe entre ceux des pneus été et hiver. Les pneus été ont généralement une durée de vie d’environ 40 000 km, tandis que celle des pneus hiver est d’environ 30 000 km. Les pneus toutes saisons, quant à eux, offrent une durée de vie intermédiaire, avec un kilométrage maximal d’environ 35 000 km.

Quel budget pour équiper sa voiture ?

Le prix des pneus 4 saisons varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la marque, le modèle, la taille et les caractéristiques spécifiques des pneus. En général, si vous optez pour des pneus d’entrée de gamme, il faudra compter 50 à 100 euros par pneu en moyenne. Pour des pneus haut de gamme, compter 150 à 250 euros par pneu. Les tarifs peuvent avoisiner les 300 euros par pneu pour les plus grosses dimensions. Bien-sûr, les tarifs fluctuent dépendent des marques et des garages où vous vous fournissez. Ces prix peuvent varier en fonction des promotions, des remises et des vendeurs spécifiques. Nous vous recommandons de consulter des avis et des tests pour choisir des pneus qui répondent à vos besoins en termes de performance et de sécurité.

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