Rouler avec des pneus de voiture usés peut être dangereux et illégal
Comme tous les autres consommables, les pneus de votre voiture doivent être remplacés périodiquement et ne doivent jamais dépasser le niveau d’usure légal. Rouler avec des pneus usés n’est pas sans risque, tant pour le conducteur que pour les passagers et les autres usagers de la route. En effet, ils peuvent compromettre la tenue de route, et vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule. D’un point de vue réglementaire, conserver des pneumatiques en mauvais état, tout comme rouler avec des freins usés ou des ampoules de phares défaillantes, peut être un motif de contre-visite au contrôle technique.
Il est interdit de rouler avec des pneus usés. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous encourez une amende forfaitaire de 135 euros. Si votre voiture représente manifestement un danger pour les autres usagers de la route, les agents peuvent également immobiliser le véhicule. Toutefois, cette infraction n’entraîne pas de retrait de point sur le permis de conduire. Passons en revue tout ce qu’il faut savoir sur l’usure des pneumatiques !
Comment contrôler l’usure des pneus sur votre voiture ?
Vous l’aurez compris : dès que vos pneus sont sont endommagés, il est indispensable de procéder à leur remplacement. Mais comment savoir si c’est le bon moment ?
La profondeur légale des rainures des pneumatiques est de 1,6 mm : si vos pneus ont dépassé ce seuil d’usure, il est alors obligatoire de les remplacer. Des témoins d’usure sont disposés sur la bande de roulement des pneus : ils sont repérables grâce à des marquages spécifiques (souvent sous forme de flèche ou de petit triangle). Dès que les sculptures de votre bande de roulement viennent atteindre la hauteur de ce témoin d’usure, c’est que vous devez procéder au changement des pneumatiques. Il est recommandé de remplacer les deux gommes d’un même essieu en même temps, soit les deux pneus avant, ou bien les deux pneus arrière.
Quelle est la longévité, la durée de vie d’un pneu ?
Au delà de l’usure de la bande de roulement, les pneus ont également une durée de vie : il est prudent de considérer que, passé 5 ans d’âge, il faut être vigilent. Une fois par an, vous pouvez les confier à un professionnel pour effectuer une vérification : fissures, bosses, déchirures survenues lors de chocs sur la route. En fonction, il est nécessaire d’envisager le changement des pneus pour garantir votre sécurité.
L’âge est en effet un critère important car avec le temps le caoutchouc des pneus a tendance à durcir, et à perdre ses propriétés d’adhérence, notamment sur chaussée mouillée. Il est toutefois nécessaire de procéder au changement de ses pneus à partir de 10 ans. Pour maximiser votre sécurité, nous vous recommandons d’opter pour des produits de qualité qui assureront une meilleure tenue de route et une meilleure longévité. Il est aussi important de contrôler la pression d’air des 4 pneumatiques (y compris la roue de secours) de manière régulière. Notamment avant un départ en vacances ou si vous avez roulé sur des chaussées accidentées. En effet, rouler avec un sous-gonflage de vos pneus peut entraîner une perte d’adhérence, et une usure prématurée de la bande de roulement.
Tous les combien de kilomètres faut-il remplacer ses pneus de voiture usés ?
En terme de kilométrage, la durée de vie d’un pneu de voiture est variable. Elle dépend de nombreux critères qui peuvent largement influencer l’usure de vos pneumatiques. Il sera peut-être nécessaire de remplacer vos pneus usés tous les 30.000 km, tandis que les plus endurants peuvent parfois parcourir plus de 60.000 km. En règle générale, cela dépend du type de votre véhicule. Une voiture sportive aura tendance à consommer davantage de pneus qu’une petite citadine. Votre style de conduite, la qualité de vos pneumatiques, ou encore de l’entretien que vous portez à votre voiture peuvent aussi grandement influer sur l’usure de vos pneus.
Date et dimensions : comment lire un pneu de voiture ?
Il existe une petite astuce pour connaître l’âge de vos pneus : sur les flancs, vous y trouverez de nombreux marquages spécifiques, comme le code « DOT » qui indique en chiffres la date de fabrication du pneumatique. Par exemple, si vous lisez « 1922 » à la fin de cette ligne, votre pneumatique a été produit durant la 19ème semaine de l’année 2022, qui débutait dans ce cas le 9 mai. Cette information vous permettra alors de connaître l’âge exact de vos pneus depuis leur sortie d’usine.
Vous trouverez également sur les flancs de vos pneus des indications sur leurs dimensions. Par exemple, un pneu 195/55 R16 88V est un pneu de 195 mm de large, d’une section de 55% (rapport entre la hauteur du flanc et sa largeur), d’un diamètre de jante de 16 pouces, le tout avec un indice de charge de 88 (560 kg) et un indice de vitesse de V (240 km/h). Cela vous permettra de savoir quels pneumatiques neufs commander pour un remplacement à l’identique.