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Canicule, chaleur et été : impact sur l’autonomie électrique

Canicule et fortes chaleurs ont des conséquences bien réelles sur l’autonomie des voitures électriques

Avec des épisodes de canicule de plus en plus fréquents en été, les conducteurs de voitures électriques constatent une baisse d’autonomie parfois brutale. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas seulement le froid qui pose problème aux batteries. Canicule et chaleur impactent l’autonomie des voitures électriques.

Au-delà de 30 °C, les performances peuvent chuter de manière significative, notamment sur les longs trajets et en ville. En effet, la batterie lithium-ion n’apprécie ni le gel ni les fortes températures. En conséquence, ces conditions extrêmes ont un impact bien réel pour le conducteur. Focus sur l’impact de la chaleur sur l’autonomie de votre voiture électrique.

Pourquoi la chaleur réduit-elle l’autonomie d’un véhicule électrique ?

Canicule et chaleur : la gestion thermique de la batterie en cause

Le premier facteur diminuant l’autonomie d’une voiture électrique est la gestion thermique de la batterie. Pour fonctionner dans de bonnes conditions, une batterie électrique a besoin d’une température stable, idéalement autour de 20 à 25 °C. En cas de canicule, le système de refroidissement s’active pour maintenir cette plage. Cette opération consomme de l’énergie, prélevée directement sur la batterie de traction. Résultat : l’énergie qui aurait dû servir à propulser la voiture est détournée vers la gestion thermique.

La climatisation réduit l’autonomie électrique en été

À cela s’ajoute l’utilisation de la climatisation. En période de fortes chaleurs, il est difficile de s’en passer. Néanmoins, les compresseurs modernes, bien que plus efficaces qu’autrefois, restent énergivores. Sur un trajet urbain, l’usage prolongé de la clim peut représenter jusqu’à 10 % de la consommation électrique totale. Autant d’énergie à soustraire à ce que vous auriez pu utiliser pour faire avancer votre voiture quelques kilomètres de plus.

Canicule et chaleur : la densité de l’air, un facteur supplémentaire

Aussi, la densité de l’air chaud étant plus faible, la résistance aérodynamique augmente légèrement. Ce constat physique peut avoir un effet sur l’efficience, surtout à haute vitesse. Ce facteur reste marginal sur l’autonomie générale d’une voiture électrique mais contribue à l’effet global constaté.

Canicule et chaleur : quelle perte d’autonomie électrique en été ?

Les données issues de tests sur route et de retours utilisateurs convergent : à partir de 35 °C, la perte d’autonomie peut aller de 10 à 20 %, selon le type de voiture, son système de refroidissement, le style de conduite et les conditions extérieures.

Par exemple, une compacte électrique dotée d’une batterie de 60 kWh et offrant 400 km d’autonomie en conditions optimales peut chuter à 330 km lors d’un épisode caniculaire. Les petits modèles, dotés de systèmes de refroidissement plus basiques, peuvent voir leur autonomie réduite d’autant plus.

Les trajets urbains avec arrêts fréquents, démarrages répétitifs et usage intensif de la climatisation sont les plus pénalisants. Sur autoroute, la surconsommation électrique est aussi notable, notamment si la vitesse est élevée, et si le véhicule est fortement chargé et équipé d’une remorque ou d’un coffre de toit.

L’importance du préconditionnement en été

Pour limiter la perte d’autonomie, plusieurs constructeurs ont intégré des fonctions de préconditionnement thermique. Il s’agit de préparer la batterie à la bonne température avant le départ, en utilisant l’électricité du réseau lorsque le véhicule est en charge. Cela permet de préserver l’énergie embarquée pour la route, au lieu de puiser dans la batterie pour ajuster la température en roulant.

Certaines voitures peuvent aussi refroidir leur batterie à l’arrêt, voire pendant la charge, si la température extérieure l’exige. Ce type de gestion proactive limite l’usure prématurée des cellules et optimise les performances.

Il est donc recommandé d’activer le préconditionnement via l’application mobile ou directement depuis l’écran du véhicule avant de partir, surtout si le trajet s’annonce long ou par grosse chaleur.

Quelques conseils pour préserver l’autonomie électrique l’été

Même si l’impact de la chaleur est inévitable, plusieurs gestes simples permettent de limiter la perte d’autonomie des voitures électriques pendant la saison d’été :

1. Garez votre voiture électrique à l’ombre ou dans un garage

Cela semble évident, mais stationner votre voiture électrique en plein soleil, pendant plusieurs heures, peut faire grimper la température de l’habitacle et de la batterie à des niveaux critiques. Une voiture électrique préalablement ombragée nécessitera moins de préconditionnement, mais aussi de climatisation, au redémarrage.

2. Utilisez la climatisation de manière intelligente

Privilégiez les modes « Éco » ou « Auto » si disponibles. Ces modes de climatisation adaptent la puissance de la ventilation sans consommer inutilement l’énergie de la batterie. Fermer les aérateurs orientés vers les sièges inoccupés peut également améliorer l’efficience.

3. Évitez les accélérations électriques trop brutales

Un style de conduite souple réduit les besoins énergétiques. En été, cela permet de limiter la montée en température du système électrique de votre voiture, réduisant la sollicitation du refroidissement, et prolongeant par conséquent l’autonomie générale du véhicule.

4. Limitez la vitesse sur autoroute

Rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h permet de gagner jusqu’à 20 % d’autonomie supplémentaire ! Ce chiffre impressionnant et non négligeable peut avoir de grande conséquence sur votre autonomie électrique, qui plus est quand la batterie est pénalisée par la chaleur.

5. Lancez la recharge aux heures les plus fraîches

Si possible, programmez les recharges la nuit ou tôt le matin. Non seulement la batterie sera moins sollicitée par la chaleur, mais vous bénéficierez parfois de tarifs réduits, selon votre abonnement.

Batterie, autonomie et durabilité : un enjeu à long terme

Outre l’autonomie immédiate, la canicule a aussi un impact à long terme sur la santé des batteries. Les températures extrêmes accélèrent le vieillissement chimique des cellules, et réduisent leur capacité au fil du temps. Une batterie souvent exposée à la chaleur verra sa capacité maximale décliner plus vite. C’est pourquoi les constructeurs recommandent, en période estivale, d’éviter les cycles de recharge répétés dans une plage de température élevée, notamment sur les bornes rapides.

Certains modèles très haut de gamme ou récents disposent de batteries équipées de circuits de refroidissement liquide particulièrement efficaces, voire de pompes à chaleur réversibles, qui permettent de stabiliser au mieux les performances. Ces dispositifs restent néanmoins encore rares et réservés à des modèles haut de gamme.

Canicule et chaleur : une autonomie électrique variable selon les modèles

Il est important de souligner que toutes les voitures électriques ne réagissent pas de la même manière face à la chaleur. Certains modèles plus anciens ou d’entrée de gamme ne disposent que d’un refroidissement passif ou par air, peu adapté aux fortes températures. D’autres voitures électriques intègrent un refroidissement liquide piloté électroniquement, bien plus efficace. L’impact de la chaleur sur l’autonomie varie donc fortement d’un modèle à un autre.

Avant un long trajet d’été, consultez les recommandations du constructeur vous permettra d’adopter de bonnes pratiques qui pourront significativement augmenter votre autonomie, ainsi que la longévité de votre batterie. Des mises à jour logicielles peuvent également améliorer la gestion thermique et optimiser l’autonomie.

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