Rechercher

OCTOBRE 2026

logo mondial 2024

Paris Porte de 
Versailles

Octobre 2026

Paris Porte de Versailles

Volkswagen Golf GTI Clubsport 2024, tout est dans les détails !

Voici la Volkswagen Golf GTI Clubsport 2024, l’édition furieuse de la Golf 8 phase 2, ainsi qu’une version de course unique pour les 24H du Nürburgring

La nouvelle Volkswagen Golf GTI Clubsport 2024, issue de la 8ème génération phase 2 de la Golf, est arrivée ! Plus puissante et plus efficace que jamais, elle transpire la performance et le plaisir de conduire. Et évidemment, ce n’est pas tout puisqu’une version encore plus radicale est prend le départ de la course !

Une VW Golf GTI Clubsport 24h floquée du numéro 50, pour les 50 bougies que souffle la Golf en 2024, a pris le départ de la course !

VW Golf GTI Clubsport 8 phase 2 : 300 ch, les dernières technologies et toujours un style unique

En 2016, Volkswagen introduit la Golf GTI Clubsport à l’occasion des 40 ans de la Golf. Elle se distingue comme une version exclusive et survitaminée de l’emblématique GTI. Au fil des années, elle s’est taillée une réputation de sportive redoutable, repoussant constamment les limites de la performance.

La nouvelle Golf GTI Clubsport, 8ème génération phase 2, s’inscrit dans cette lignée prestigieuse célébrant par la même occasion le 50ème anniversaire de la Golf. Elle s’inspire naturellement des modèles précédents en termes de performances et de design, tout en intégrant les dernières technologies. Son système d’infotainment et ses technologies de pointe en font une véritable sportive moderne qui saura ravir les amateurs de sensations fortes.

A ce sujet, son moteur turbocompressé de 2L délivrant 300 ch lui offre aussi un couple de 400 Nm ! La nouvelle Volkswagen Golf GTI Clubsport, 8ème génération phase 2, est capable d’atteindre les 100 km/h en 5,6 secondes seulement.

Un Pack Race pour la nouvelle Volkswagen Golf GTI Clubsport 2024 !

La vitesse maximale de la Volkswagen Golf GTI Clubsport 2024 est limitée à 250 km/h. Cependant, celle-ci peut être augmentée à 267 km/h… Grâce au nouveau Pack Race ! Ce Pack Race comprend également l’ajout d’un échappement Akrapovic. Celui-ci permet de gérer le niveau sonore à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur, de la GTI Clubsport issue de la 8ème génération phase 2 de la VW Golf.

La Golf GTI Clubsport 2024 peut également être bénéficier du contrôle dynamique du châssis (DCC). Cette gestion adaptative des réglages châssis est aussi proposée dans le Pack Race. Grâce à ce dispositif, la nouvelle version de la Clubsport gagne un mode de conduite supplémentaire, un mode circuit nommé à juste titre Nürburgring.

Une Clubsport 2024 encore plus identifiable

La face avant de la Volkswagen Golf GTI Clubsport 2024 regorge de nouveautés. Pour la première fois, le logo VW est illuminé ! La calandre embarque aussi le dernier système de projecteurs à LED à faisceau matriciel IQ.LIGHT. Quant à la mythique ligne rouge signature, elle est évidemment toujours présente. La Clubsport se distingue d’une Golf GTI classique avec des ailes plus grande, en forme de flèche vers l’intérieur. Le noir brillant recouvre de nombreux éléments de la calandre lui permettant de se faire remarquer encore un peu plus.

A l’arrière la Clubsport arbore fièrement un spoiler bien plus gros que celui de la GTI. La double sortie d’échappement est bien là, prête à faire rugir le moteur. Ici aussi on retrouve une finition noir brillant sur la plupart des éléments, se différenciant clairement du noir mat des GTI.

On remarque à la vue de son profil de nouvelles jantes Richmond polies de 18 pouces. La Clubsport propose plusieurs autres jantes en option, dont notamment des jantes forgée Warmenau de 19 pouces. 20% plus légères que des jantes alliages similaires, elles ne pesent que 8 kg chacune !

Enfin, un film noir brillant est aussi appliqué sur les jupes élargies, permettant encore une fois différencier la Volkswagen Golf GTI Clubsport 2024 des autres modèles.

Matériaux de haute qualité, tout nouveau système d’infodivertissement et IA ChatGPT intégré

A l’intérieur, on retrouve les codes de l’univers GTI. La Clubsport se différencie par des sièges sport haut de gamme « ArtVelours » de série. Un pack cuir avec chauffage et ventilation des sièges ainsi que des décors en carbone sont disponibles en options. Les matériaux sont globalement de haute qualité.

Ce qui change vraiment dans cet habitacle c’est le nouvel écran central. Cet écran de 12,9 pouces regorge de technologie et permet d’exploiter au mieux un nouveau système d’infodivertissement. Il est proposé en deux versions : Ready 2 Discover, de série ; navigation disponible via une mise à niveau, et Discover, avec fonction de navigation de série. Pour plus de confort, l’assistant vocal IDA vous accompagne de manière fluide grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, via l’IA ChatGPT. Et pour être certain de bien l’entendre, vous pourrez compter sur le système Harman Kardon de 480 watts en option.

Au volant on découvre le Digital Cockpit Pro, la nouvelle génération de cadran numérique. Personnalisable à travers trois configurations, le conducteur peut choisir entre un affichage sobre avec quelques cadrans ronds classique, ou un affichage GTI intégrant un compte-tours et plein d’autres informations techniques comme la pression, le couple…

La Volkswagen Golf GTI Clubsport 2024 pourra certainement être commandée à compter de l’été 2024.

Fiche technique Volkswagen Golf GTI Clubsport Pack Race (2024)

  • Catégorie : Berline compacte
  • Motorisation : 2.0 TSI
  • Transmission : Double embrayage à 7 rapports (DSG)
  • Puissance maximale :  300 ch (221 kW)
  • Couple maximale :  400 Nm
  • Vitesse maximale : 267 km/h
  • 0-100 km/h : 5,6 s

Volkswagen Golf GTI Clubsport 24h : une déclinaison exceptionnelle engagée aux 24H du Nürburgring

Afin de célébrer ses 50 ans, la Golf a pris le départ des 24H du Nürburgring. En effet, une Volkswagen Golf GTI Clubsport 24h, version survitaminée de la Clubsport, a pris part à la mythique course sur la Nordschleife. Floquée du numéro 50 et d’un design camouflage unique en clin d’oeil à son anniversaire, elle est pilotée Benny Leuchter et Johan Kristoffersson, prêts à relever le défi de l’endurance. La VW Golf GTI Clubsport 24h au système d’aérodynamisme sophistiqué est propulsée par un moteur 2.0L turbo développant 348 chevaux ! Elle est alimentée d’un bioéthanol E20 plus performant et écologique développé par Shell.

Cette participation symbolise l’engagement de Volkswagen dans le développement de carburants alternatifs et l’avenir du sport automobile. En effet, elle sera même engagée dans la classe AT3, une classe permettant de rouler avec du carburant de synthèse.

Ce défi audacieux marque une nouvelle ère pour la Golf GTI et ouvre la voie à un futur passionnant pour le sport automobile.

Spécifications techniques Volkswagen Golf GTI Clubsport 24h

  • Motorisation : 2.0L turbo de 348 chevaux (256 kW)
  • Couple maximal : 450 Nm
  • Vitesse maximale : 270 km/h
  • Poids : 1 170 kg
  • Rapport poids/puissance : 3,36 kg/ch
  • Carburant: Bioéthanol E20
  • Transmission: Traction avant
  • Freinage: Freins à disques ventilés
  • Jantes: Jantes en alliage légers spécifiques
  • Pneus: Pneus Michelin Pilot Sport Cup 2

_______________________________________________

A lire aussi sur le site d’actualités automobile du Mondial de l’Auto :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Restez au cœur de l’actualité automobile !

Dernières annonces constructeurs, nouvelles révélations et informations exclusives au sujet du salon…

Inscrivez-vous à la newsletter du Mondial de l’Auto et rejoignez une communauté de passionnés !