Rechercher

Du 12 au 18
OCTOBRE 2026

Paris Porte de 
Versailles

Octobre 2026

Paris Porte de Versailles

Voiture électrique à moins de 20 000 euros : modèles disponibles !

Le marché de la voiture électrique à moins de 20 000 euros connaît une transformation majeure. En effet, ce segment longtemps dominé par la seule Dacia Spring accueille désormais plusieurs modèles accessibles.

Par conséquent, les automobilistes français disposent d’un choix élargi pour adopter la mobilité zéro émission sans se ruiner.

Quelles voitures électriques à moins de 20 000 euros sont disponibles en 2025 ?

Le marché français compte actuellement cinq configurations de voitures électriques à moins de 20 000 euros. Toutefois, toutes ne bénéficient pas du même traitement concernant le bonus écologique.

Dacia Spring : la voiture électrique la moins chère du marché

La Dacia Spring conserve son statut de voiture électrique la moins chère avec un prix de 16 900 euros. Ainsi, cette citadine produite en Chine propose une unique motorisation de 65 chevaux depuis 2024. La version Extreme, affichée à 19 700 euros, enrichit l’équipement de série. Néanmoins, la batterie de 26,8 kWh limite l’autonomie à 228 kilomètres WLTP. Cependant, la consommation réelle se révèle particulièrement sobre : entre 10 kWh aux 100 kilomètres en ville et 21 kWh sur voie rapide. Principal inconvénient : sa fabrication chinoise exclut la Spring du bonus écologique qui peut atteindre 5 200 euros pour les véhicules à batterie européenne.

Leapmotor T03 : la citadine électrique chinoise distribuée par Stellantis

Commercialisée par Stellantis, la Leapmotor T03 propose une voiture électrique à moins de 20 000 euros, à 16 900 euros exactement.

En effet, cette citadine développe 95 chevaux et affiche 265 kilomètres d’autonomie WLTP. Toutefois, sa fabrication chinoise l’exclut du bonus écologique français.

BYD Dolphin Surf : l’offensive chinoise dans le segment des voitures électriques à moins de 20 000 euros

Le constructeur BYD propose sa Dolphin Surf à 18 990 euros. Ainsi, cette citadine électrique se démarque par un équipement nettement plus fourni. En effet, le moteur développe 88 chevaux, tandis que l’autonomie reste limitée à 220 kilomètres WLTP. Cependant, sa production chinoise la prive également du bonus écologique.

Citroën ë-C3 : la voiture électrique européenne à moins de 20 000 euros

La Citroën ë-C3 représente la seule voiture électrique européenne à moins de 20 000 euros. En effet, la petite Française est commercialisée dès 19 590 euros en version 30 kWh. Elle affiche 213 kilomètres d’autonomie WLTP avec son moteur de 82 kW. Avec la Prime CertiNergy de 4 600 € déduite, elle devient disponible dès 14 990 euros.

La version équipée de la batterie de 44 kWh est affichée à 24 590 euros. Toutefois, avec le bonus de 4 600 euros, elle devient accessible à 19 990 euros. Cette configuration développe 110 chevaux et offre 320 kilomètres d’autonomie WLTP. De plus, les tests révèlent une autonomie réelle de 276 kilomètres sur route. Par ailleurs, la recharge rapide de 100 kW permet de récupérer 80 % en 26 minutes. En définitive, la Citroën ë-C3 offre le meilleur rapport qualité/prix pour une voiture électrique à moins de 20 000 euros avec les aides.

Comment fonctionne le bonus écologique pour une voiture électrique à moins de 20 000 euros ?

Depuis juillet 2025, le système des aides à l’achat de véhicules électriques repose sur les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Les fournisseurs d’énergie versent désormais cette prime, appelée « Coup de pouce véhicules particuliers électriques ». Les montants garantis atteignent au minimum 4 200 euros pour les ménages modestes et intermédiaires, et 3 100 euros pour les autres foyers.

Toutefois, selon le constructeur et son fournisseur d’énergie partenaire, les montants peuvent grimper jusqu’à 4 770 euros. De plus, depuis octobre 2025, une prime complémentaire de 1 000 euros s’ajoute pour les véhicules assemblés en Europe avec batterie européenne. Le véhicule doit être 100 % électrique, neuf et afficher un prix inférieur à 47 000 euros TTC. Par ailleurs, le score environnemental doit atteindre au moins 60 points, selon le site officiel service-public.fr. Les modèles produits en Europe peuvent ainsi bénéficier d’une aide totale pouvant atteindre 5 770 euros.

Voitures électriques à moins de 20 000 euros : les modèles 2026-2027

Renault Twingo E-Tech : la française électrique du printemps 2026

Renault commercialisera au printemps 2026 une nouvelle Twingo E-Tech à 19 990 euros. Ainsi, ce modèle embarque un moteur de 82 chevaux alimenté par une batterie LFP de 27,5 kWh. Par conséquent, l’autonomie officielle atteint 263 kilomètres WLTP. De plus, le coffre offre 305 litres extensibles.

Toutefois, l’atout majeur réside dans la production slovène. Ainsi, la Twingo bénéficiera du bonus écologique français. Par ailleurs, Renault propose une option permettant une recharge rapide de 50 kW. Pour découvrir d’autres petites voitures électriques avec une grande autonomie, consultez notre classement complet.

Volkswagen ID.1 : la citadine électrique allemande prévue pour 2027

Volkswagen lancera en 2027 son ID.1 à environ 20 000 euros. Ainsi, cette citadine repose sur la plateforme MEB Entry. Par conséquent, le moteur développerait 95 chevaux avec une autonomie d’au minimum 250 kilomètres WLTP. Néanmoins, la production portugaise garantira l’éligibilité au bonus écologique. De plus, la recharge rapide pourrait atteindre 100 kW.

Quelle voiture électrique à moins de 20 000 euros choisir selon votre usage ?

Le choix dépend essentiellement de votre budget disponible, de l’usage prévu et de l’éligibilité au bonus écologique.

Voiture électrique à moins de 20 000 euros : Leapmotor T03 ou Dacia Spring, pour budget minimal

Pour un budget minimal sans aide gouvernementale, la Leapmotor T03 à 17 600 euros propose le meilleur compromis avec 265 kilomètres d’autonomie. D’autre part, la Dacia Spring reste pertinente pour un usage strictement urbain grâce à sa consommation exemplaire. Toutefois, il convient de vérifier les critères du malus au poids qui évolueront dès janvier 2026.

Avec le bonus écologique : la Citroën ë-C3 domine le segment

Avec l’éligibilité au bonus, la Citroën ë-C3 s’impose clairement. En effet, la version 30 kWh à partir de 15 990 euros bonus déduit convient aux trajets urbains. Toutefois, la version 44 kWh accessible à 19 300 euros après bonus maximal représente le choix optimal avec 322 kilomètres d’autonomie WLTP. De plus, sa recharge rapide performante et son gabarit généreux en font une voiture électrique polyvalente. Pour plus d’informations sur les véhicules électriques, l’Ademe propose un guide complet.

À lire aussi sur le site d’actualités automobile du Mondial de l’Auto :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Restez au cœur de l’actualité automobile !

Dernières annonces constructeurs, nouvelles révélations et informations exclusives au sujet du salon…

Inscrivez-vous à la newsletter du Mondial de l’Auto et rejoignez une communauté de passionnés !