Le jury européen de la prestigieuse élection vient de dévoiler les sept finalistes pour le titre de Voiture de l’année 2026 (COTY).

Avec deux modèles français en compétition, cette édition s’annonce particulièrement passionnante pour l’industrie automobile tricolore.
Les 7 finalistes de la Voiture de l’année 2026 officiellement dévoilés
Suite au Tannistest au Danemark en septembre 2025, où 60 journalistes issus de 23 pays européens ont évalué 35 modèles, la sélection finale a été annoncée ! Ces sept voitures représentent les tendances actuelles du marché, notamment le passage à l’électrification et les lignes robustes de SUV.
Les 7 finalistes 2026 du COTY : découvrez les atouts de chaque prétendant
Le Citroën C5 Aircross mise sur la polyvalence. Premièrement, ce SUV familial de 4,50 mètres propose trois motorisations : thermique, hybride et électrique. Deuxièmement, son confort de suspension digne des Citroën de légende séduit. Enfin, ses tarifs compétitifs et sa production à Rennes constituent des arguments majeurs pour remporter le COTY.

La Renault 4 E-Tech représente la modernité électrique. D’une part, cette réinterprétation 100 % électrique de l’iconique 4L offre jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie. D’autre part, sa production à Maubeuge et son habitabilité supérieure à la R5 renforcent son attractivité.
Le Dacia Bigster joue la carte économique au concours de la Voiture de l’année : ses tarifs sont 30 % inférieurs à la concurrence. Ce SUV de 4,57 mètres propose est également disponible en version hybride et GPL. Sans compter sur une liste d’équipements enrichie, signant une nette montée en gamme.
La Fiat Grande Panda séduit par sa polyvalence. Hybride et électrique, on remarque tout de suite son design original. Avec des prix plutôt accessibles et sa praticité, elle a des atouts indéniables.
La Mercedes CLA impressionne techniquement. Effectivement, son autonomie de 800 kilomètres WLTP est un véritable un record. Sa recharge rapide à 320 kW et son aérodynamique optimisée démontrent une nouvelle fois l’excellence allemande aux jurés du COTY.
La Kia EV4 propose l’équilibre parfait. Avec plus de 600 kilomètres d’autonomie, cette compacte spacieuse s’appuie ainsi sur la plateforme E-GMP et sur la très célèbre garantie de 7 ans, qui reste encore aujourd’hui un argument commercial fort.
Le Škoda Elroq mise sur le pragmatisme pour remporter le titre de Voiture de l’année. Entre 34 000 et 42 000 euros selon la batterie, ce SUV compact offre trois capacités différentes. Cette flexibilité pourrait séduire le jury.
Voiture de l’année (COTY): l’histoire des victoires françaises avant 2026
Les triomphes historiques qui ont marqué l’automobile française
Il faut savoir que la France entretient une relation privilégiée avec le titre de Voiture de l’année, et ce depuis sa création. La Renault 16 ouvre le bal en 1966. C’est la première française couronnée au COTY, comme on l’appelle en anglais. Un peu plus tard, c’est la Citroën GS qui révolutionne le genre avec sa suspension hydropneumatique en 1971. En 1975, c’est au tour de la mythique Citroën CX d’être élue.
Ensuite, les années 1980 voient le triomphe de la Renault 9 en 1982. Après, la Peugeot 405 le concours de la Voiture de l’année 1988 part son élégance. Juste après, la Citroën XM brille en 1990 grâce à son avant-gardisme.
Par ailleurs, la Renault Clio reste unique dans l’histoire du concours avec deux couronnes, en 1991 et 2006. Entre-temps, la Renault Mégane s’impose au COTY 1997. La Peugeot 307 gagne en 2002.
Récemment, la Peugeot 308 confirme le renouveau en 2014. Puis le Peugeot 3008 révolutionne le segment SUV en 2017.
Au total, la France compte 14 victoires au prestigieux concours de la Voiture de l’année (COTY).
La domination actuelle du groupe Renault au COTY
Actuellement, Renault vit une période dorée. En effet, ses dernières créations ont été à chaque fois couronnées du titre de Voiture de l’année.

Après le Scénic E-Tech en 2024, la Renault 5 E-Tech et l’Alpine A290 élues en 2025 ont remporté le COTY. Par conséquent, un triplé avec la R4 serait historique ! Aucun autre constructeur n’a jamais réussi à aligner trois fois de suite une Voiture de l’année, ce serait totalement inédit.
Élection COTY 2026 : les enjeux majeurs du titre européen
L’électrification domine cette finale
Indubitablement, l’électrification s’impose. Cinq modèles sur sept proposent une version électrique. Trois sont exclusivement électriques : Renault 4, Kia EV4, Skoda Elroq. Néanmoins, les modèles multi-énergies comme le C5 Aircross démontrent une transition progressive.
France versus Europe : un match passionnant
D’un côté, deux Françaises produites en France défendent l’industrie nationale. De l’autre, la concurrence tchèque, coréenne, italienne et allemande apporte diversité et innovation. Ce duel Stellantis-Renault Group ajoute une dimension stratégique.
Comment se déroule l’élection finale de la Voiture de l’année ?
Tout d’abord, les tests décisifs auront lieu en Espagne, au circuit de Castellolí près de Barcelone. C’est une première historique. Ensuite, les 60 journalistes disposeront chacun de 25 points à répartir sur minimum cinq modèles. Le maximum reste 10 points par véhicule.
Finalement, l’annonce officielle du vainqueur se fera le 9 janvier 2026 au Salon de Bruxelles. Ce salon remplace Genève pour cette révélation importante. Pour suivre l’élection, consultez le site officiel de la Voiture de l’année.
Voiture de l’année 2026 : qui sont les favoris parmi les sept modèles ?
Honnêtement, chaque finaliste possède des arguments pour gagner. Le C5 Aircross combine confort et polyvalence. La R4 surfe sur la vague Renault. Mercedes impressionne techniquement. Škoda et Kia excellent en rapport qualité-prix. Dacia démocratise le SUV familial. Fiat charme avec son style unique.
Avec sept finalistes de qualité dont deux Françaises, l’édition 2026 de la Voiture de l’année s’annonce disputée. L’électrification massive reflète les mutations du marché automobile européen. Le verdict tombera le 9 janvier prochain.
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