Dans l’univers automobile, certaines marques ne se contentent pas de fabriquer des voitures : elles créent des histoires, des mouvements, voire des mythes. Citroën incarne exactement cette philosophie. Depuis près d’un siècle, la marque aux chevrons bouscule les codes de l’automobile au point d’être devenue une véritable légende. Nous avons donc préparé pour vous une sélection de 10 anecdotes Citroën !

De ses débuts industriels à ses expérimentations les plus folles, la marque français n’a jamais rien fait comme les autres…
1. André Citroën : l’inventeur de la publicité automobile moderne
Quand on parle de communication automobile, André Citroën est souvent cité comme un véritable visionnaire. Dès les années 1920, il comprend que vendre une voiture, c’est bien plus que vanter ses performances techniques. Il faut créer du rêve, de l’émotion, marquer les esprits.

L’une des anecdotes Citroën les plus impressionnantes ? André Citroën a fait transformer la Tour Eiffel en panneau publicitaire géant ! 250 000 ampoules dessinaient le nom de Citroën dans la nuit noire de Paris, un écriteaux luminescent visible à 40 kilomètres à la ronde. Rien que ça.
Pendant le Salon de l’Auto, André Citroën a même fait écrire des messages dans le ciel par des avion : du jamais vu en 1925.
2. 10 anecdotes Citroën : un logo chevron venu de Pologne
Ce logo aux deux chevrons, que tout le monde reconnaît, cache une histoire industrielle méconnue. André Citroën découvre ces fameux chevrons lors d’un voyage en Pologne, au début du XXe siècle. Il s’agit d’engrenages à taille hélicoïdale, d’une efficacité remarquable.

Conquis par cette innovation, il achète le brevet sur-le-champ. Ces engrenages deviennent la base de ses premières activités industrielles. Quand il lance sa marque automobile en 1919, le choix du logo s’impose naturellement. Ces chevrons incarnent parfaitement sa philosophie : l’innovation technique au service du progrès.
3. 10 anecdotes Citroën : la Traction Avant en avance sur son temps
En 1934, Citroën frappe un grand coup avec la Traction Avant. Loin d’être une simple anecdote, cette voiture est la première de grande série à traction. Elle cumule également les innovations : châssis monocoque, freins hydrauliques, suspension indépendante. Pour l’époque, c’est de la science-fiction automobile.

Le problème ? Ces prouesses techniques ont couté une fortune à développer. Citroën frôle la faillite et finit dans l’escarcelle de Michelin. Paradoxe cruel, ce sont précisément ces innovations révolutionnaires qui font ensuite le succès planétaire du modèle.
4. 10 anecdotes Citroën : la 2CV a survécu à la guerre… Cachée sous des bâches
Contrairement aux idées reçues, la Citroën 2CV ne naît pas en 1948. Dès 1937, le projet TPV (très petit voiture) est lancé. Répondant à un cahier des charges unique, transporter « quatre personnes et 50 kg de pommes de terre à 60 km/h », des prototypes roulent à partir de 1939 !

L’invasion allemande interrompt l’aventure. Les ouvriers démontent les près de 250 voitures déjà homologués et les ingénieurs cachent précieusement les prototypes dans les greniers du centre d’essai dg dans les sous-sols du bureau d’études, loin des regards indiscrets. Après la Libération, ces modèles oubliés donneront finalement naissance à la Citroën 2CV que l’on connaît.
5. La DS présidentielle criblée de balles
Parmi les 10 incroyables anecdotes Citroën : 22 août 1962, l’attentat du Petit-Clamart. Des terroristes de l’OAS mitraillent la Citroën DS officielle du général de Gaulle. Quatorze impacts de balles, deux pneus crevés, mais la voiture continue sa route comme si de rien n’était. Le secret ? Sa fameuse suspension hydropneumatique qui maintient la stabilité même dans des conditions extrêmes.
Ce jour-là, la DS sauve littéralement la vie du président de la République. Elle entre, par la même occasion, dans la légende et devient le symbole de robustesse et d’ingéniosité française face au danger.
6. Les expéditions Citroën-Kégresse : au bout du monde en chenilles
Dans les années 1920, Citroën ne se contente pas de conquérir les routes européennes. La marque organise des expéditions épiques aux quatre coins du monde : la Croisière Noire traverse l’Afrique, la Croisière Jaune rallie Beyrouth à Pékin. Pour réaliser ces prouesses, Citroën met à disposition des autochenilles Kégresse, mi-voitures mi-chars, capables d’affronter sables, boue et rocaille.

Ces aventures font les gros titres des journaux et deviennent tout de suite des anecdotes que tous les passionnés s’échangent les uns aux autres. Ces expéditions prouvent également que l’automobile peut aller partout, même là où personne n’osait l’imaginer. Une aventure qui est aussi une sacrée promotion pour un laboratoire d’essais grandeur nature.
7. 10 anecdotes Citroën : la GT française au cœur italien
Autre date clé pour Citroën : 1968. La marque rachète Maserati et imagine l’impossible, marier le raffinement technique français à la passion mécanique italienne. La Citroën SM voit le jour en 1970. Cette GT révolutionnaire cumule moteur V6 Maserati, suspension hydropneumatique, direction assistée variable et aérodynamisme de pointe.
Loin d’être une anecdote, la voiture séduit, même à international ! Georges Pompidou en commande une, le Shah d’Iran aussi, mais le choc pétrolier de 1973 a mis un coup d’arrêt à la carrière de la Citroën SM, qui sera remplacée quelques années plus tard par la CX.
8. 10 anecdotes Citroën : une Visa au Dakar !
Parmi les 10 anecdotes Citroën : 1984, Paris-Dakar, la Visa 1000 Pistes entre en scène. Avec ses 105 chevaux et son gabarit de citadine, elle semble bien fragile face aux géants du rallye-raid.
Pourtant, la petite Citroën ne fait pas de la figuration. D’une excellente conception, elle tient la distance, prouve sa robustesse et surprend tous les observateurs. Qui aurait imaginé une Citroën Visa capable de dompter les dunes mauritaniennes ?
9. 10 anecdotes Citroën : la marque aurait pu s’appeler Mors !
Avant de créer sa propre marque, André Citroën dirige les Automobiles Mors, une petite entreprise parisienne. En quelques années, il modernise l’usine, révolutionne les méthodes de production et fait grimper la productivité en flèche.
Un temps, il envisage même de rebaptiser la société à son nom. Finalement, il préfère prendre son indépendance et fonde Citroën en 1919.
10. Karin : une pyramide à 3 places !
Dernière anecdote Citroën, saviez-vous que la marque avait produit une pyramide roulante ? Au Salon de l’Auto de Paris 1980, qui sera renommé Mondial de l’Auto, Citroën dévoile un concept-car hors norme : la Karin. Dessiné par Trevor Fiore, ce prototype futuriste adopte une forme pyramidale inversée, avec une position de conduite centrale face aux deux passagers, configuration rarement vue avant la McLaren F1.
La Karin se distingue aussi par un toit minuscule (taille d’une feuille A3), des portes papillon et un tableau de bord numérique d’avant-garde.

Jamais produite, cette étude restée unique symbolise la créativité illimitée de Citroën. Cette rélisation audacieuse, qui a influencé ultérieurement des lignes anguleuses comme la BX, et continue d’inspirer les designers d’aujourd’hui grâces à une certaine vision du design modulable.