Retour sur l’histoire de cette icône automobile française
Il y a 75 ans jour pour jour, Citroën présentait, au Salon de l’Automobile de Paris la voiture qui révolutionna l’industrie automobile française d’après-guerre : la fameuse 2CV ! Il faut pourtant remonter encore plus loin dans le temps pour comprendre les origines de cette icône, jusqu’au milieu des années 1930 pour être tout à fait exact, et dans le cadre du projet TPV (Toute Petite Voiture).
Le projet TPV, l’ancêtre de la Citroën 2CV
Le projet TPV avait pour objectif de créer une voiture économique et polyvalente accessible à la classe ouvrière. En 1937, le premier prototype roulant de cette future 2CV voit le jour. Il arbore un unique phare à l’avant, la législation de l’époque ne requiert en effet qu’un seul phare, et pèse à peine 370 kg. Malgré ses modestes spécifications, il peut accueillir quatre passagers et 50 kg de bagages, atteignant une vitesse maximale de 50 km/h. Citroën avait prévu de lancer la 2CV en 1939, mais la Seconde Guerre mondiale a mis fin à ses projets. La plupart des modèles déjà fabriqués ont été détruits, à l’exception de quatre exemplaires, gardés secrètement au Centre d’Essais Citroën de la Ferté-Vidame.
Citroën 2CV, présentation officielle au Salon de l’Automobile de Paris 1948
Il a fallu attendre près dix ans de plus, le 7 octobre 1948, pour voir la toute première Citroën 2CV. C’est en effet sous les voûtes du Grand Palais du Salon de l’Auto que la petite voiture rencontre son public pour la première fois. En juillet 1949, la 2CV entre finalement en production. Cette voiture populaire était propulsée par un moteur bicylindre à plat de 9 ch, refroidi par air, d’une cylindrée de 375 cm³, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 50 km/h.
Son apparence unique, sa polyvalence avec ses banquettes amovibles, sa légèreté, son agilité et son confort ont rapidement conquis le cœur d’un large public. De plus, sa grande économie en a fait la voiture populaire par excellence, au point que les délais de livraison ont atteint… six ans en 1950.
“Sortez du lot, roulez en 2CV” by Hermès, 2CV 6 Spécial, 2CV 4×4 Sahara…
La 2CV est également connue sous de nombreux surnoms, tels que la « Deuche, » la « Deudeuche, » ou encore le « Ugly Duckling, » témoignant de sa popularité mondiale en tant que modèle historique et emblématique.
Pour célébrer cet anniversaire mémorable, le Conservatoire Citroën a orchestré une séance photo exceptionnelle, mettant en lumière huit 2CV emblématiques sous un angle artistique unique :
Le dernier des 5 114 969 exemplaires est sorti de l’usine de Mangualde, au Portugal, le 27 juillet 1990. Son esprit avant-gardiste, associé à des technologies ingénieuses pour l’époque, lui a permis de rester une icône de l’automobile pendant de nombreuses années. La 2CV est intemporelle et continue de rassembler des collectionneurs du monde entier, que l’on peut souvent croiser sur nos routes.