« Audi » signifie « écouter » en latin. Et à travers l’AUDI E5 Sportback, la marque montre qu’elle sait prêter une oreille attentive au marché chinois.
En abandonnant ses anneaux, en majusculant son nom et en développant une voiture conçue localement, la marque se fait l’écho des attentes d’un public chinois ultra-connecté, exigeant et en quête d’identité technologique.
AUDI E5 Sportback : une Audi qui n’en est plus vraiment une
Présentée il y a plusieurs mois sous la forme de l’AUDI E Concept, la version définitive de l’AUDI E5 Sportback se dévoile enfin. La silhouette est fluide, le style incisif, mais ce qui surprend d’abord, c’est l’absence des quatre anneaux. Bienvenue dans l’ère AUDI, en majuscules ! C’est une entité parallèle développée par Audi AG et SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation), destinée uniquement au marché chinois. Une coentreprise, un logo revisité et une promesse : faire d’AUDI une marque locale, autonome et connectée.

Le badge AUDI remplace le logo historique. Les anneaux ? Relégués à une micro-signature lumineuse sur le capot. Le constructeur assume : il s’agit d’un modèle entièrement repensé pour séduire une clientèle chinoise haut de gamme.


On ne parle plus d’une voiture “Audi exportée”, mais bien d’une voiture électrique conçue en Chine, pour les Chinois.
Une berline électrique pensée pour la Chine
Sous ses airs de grand coupé 5 portes, l’AUDI E5 Sportback cache une plateforme développée localement. Celleci est taillée pour répondre aux normes du cycle chinois CLTC. La fiche technique est solide : 787 ch en version haut de gamme, autonomie de près de 700 kilomètres grâce à une batterie de 100 kWh. Ces performances haut de gamme visent clairement les segment occupés par Tesla, BMW et Mercedes.



sur la route © AUDI
Ce véhicule repose sur un système numérique de dernière génération : l’AUDI OS développé avec SAIC, combinant connectivité locale, commandes vocales en mandarin et aides à la conduite de niveau 2 avancé, grâce à un dispositif de capteurs et LiDAR intégré. L’intérieur fait la part belle aux écrans : trois dalles numériques panoramiques pour le conducteur, le passager et les fonctions centrales.
Pourquoi elle ne viendra pas en Europe
L’AUDI E5 Sportback ne franchira pas les frontières européennes. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a pas été pensée pour les normes d’homologation européennes, ni pour le cycle WLTP. Elle est conçue pour répondre aux attentes spécifiques de ce marché : espace à l’arrière, luxe numérique, statut, style expressif. Des éléments prioritaires dans une stratégie Audi en Chine totalement dissociée de l’Europe.


En parallèle, la gamme classique Audi en Europe proposera des modèles comme l’A6 e-tron restylée ou l’A5L Sportback, avec un langage de design différent, plus sobre, plus germanique.
AUDI vs Audi : deux philosophies sous une même ombrelle
Ce que révèle l’E5 Sportback, c’est une scission stratégique : d’un côté, la marque Audi classique (Audi AG) ; de l’autre, AUDI, entité chinoise co-développée avec SAIC, avec des produits spécifiques, une identité visuelle propre, et même une interface logicielle différente.

© AUDI


Il s’agit d’un tournant pour le groupe Volkswagen, qui ne se contente plus d’adapter, mais crée une marque miroir, enracinée localement. Un peu comme Honda en Chine avec e:NS, ou Renault avec Mobilize en Europe.
Une offensive électrique pour conquérir la Chine
AUDI a choisi a dévoilé l’E5 Sportback à Shanghai, véritable symbole de son repositionnement stratégique. Dans un pays en pleine mutation, où Nio, Xpeng ou BYD imposent un tempo technologique élevé, cette berline électrique incarne la riposte de Volkswagen via une entité repensée. Plus qu’un simple lancement de produit, ce modèle s’inscrit comme un manifeste industriel. Ainsi, le constructeur allemand se montre prêt à redéfinir son identité pour s’ancrer durablement en Chine.

L’E5 Sportback ne cherche pas à séduire par effet de style. Elle entend s’imposer comme une référence du haut de gamme électrique local, avec son design longiligne, son autonomie étendue, son habitabilité importante et sa connectivité poussée. À bien des égards, elle prolonge le parcours d’Audi, passé d’un constructeur généraliste à une marque premium. Aujourd’hui, AUDI explore une nouvelle frontière, celle d’une marque allemande qui s’écoute évoluer depuis la Chine.
FAQ : AUDI E5 Sportback en trois questions
Pourquoi l’AUDI E5 Sportback ne porte-t-elle plus les anneaux Audi ?
Ce modèle marque une rupture symbolique. Développée par l’entité AUDI (coentreprise entre Audi AG et SAIC), la E5 Sportback abandonne les quatre anneaux pour affirmer une nouvelle identité visuelle propre au marché chinois, en réponse aux attentes locales.
Quels sont les points forts techniques de l’AUDI E5 Sportback ?
La version haut de gamme développe jusqu’à 787 chevaux. Elle embarque une batterie de 100 kWh pour près de 700 km d’autonomie (cycle CLTC), un système d’exploitation AUDI OS, des technologies embarquées dernier cri et un design intérieur axé sur le confort numérique.
Quel sera le prix de l’AUDI E5 Sportback ?
Aucun tarif officiel n’a été communiqué à ce jour. Toutefois, les estimations situent le prix entre 40 000 et 50 000 € sur le marché chinois, en fonction des versions et des équipements proposés.
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