Audi continue d’innover en lançant une toute nouvelle marque, AUDI, et un nouveau concept-car, l’AUDI E concept
Audi présente l’AUDI E concept et prépare l’avenir en lançant sa nouvelle marque sur le marché chinois. Baptisée tout simplement AUDI, elle se démarque de la nomenclature traditionnelle par l’absence du logo aux quatre anneaux et par des lettres inscrites en majuscule. Cette nouvelle marque, AUDI, rappelle son héritage tout en affirmant sa singularité.
Conçue exclusivement pour ce nouveau marché, la marque AUDI incarne une fusion parfaite entre l’ADN inimitable du constructeur et les innovations locales.
Nouvel AUDI E concept : le « Vorsprung durch Technik » de l’ère des véhicules intelligents
Concept phare de cette nouvelle entitée, l’AUDI E concept, illustre cette nouvelle ambition en offrant une vision novatrice des futurs modèles électriques et connectés. Le E concept répond ainsi aux attentes des consommateurs de Chine de plus en plus tournés vers la technologie.
Gernot Döllner, PDG d’Audi : « L’industrie automobile connaît la plus grande transformation de son histoire. Avec nos partenariats en Chine, nous jouons un rôle décisif dans cette transformation. Dans le même temps, les clients chinois du haut de gamme sont différents de leurs homologues internationaux et ont des attentes différentes : ils sont plus jeunes que dans le reste du monde. Ils sont plus à l’aise avec la technologie. Ils attendent une connectivité de pointe ainsi qu’une conduite automatisée et, plus important encore, une expérience passionnante et unique dans un intérieur à la fois familier et surprenant. »
Ce projet marque une étape décisive pour la marque dans sa stratégie de conquête. Cela permet de toucher de nouveaux segments de clientèle en Chine, tout en incarnant l’esprit « Vorsprung durch Technik » dans l’ère des véhicules intelligents.
AUDI E concept : La nouvelle référence de la mobilité électrique
L’AUDI E Concept, un Sportback entièrement électrique, se distingue par ses dimensions imposantes et son design audacieux. Il mesure 4 870 mm de long, 1 990 mm de large et 1 460 mm de haut, avec un empattement de 2 950 mm. Ce modèle offre des proportions idéales, combinant élégance et aérodynamisme. Son habitacle est spacieux et numérisé, il met l’accent sur la connectivité pour une expérience utilisateur toujours plus immersive et pratique.
L’AUDI E concept est doté de deux moteurs électriques totalisant 570 kW et 800 Nm de couple, et équipé de la transmission intégrale Audi quattro. Il affiche des performances impressionnantes dont une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Sa batterie de 100 kWh permet une autonomie de 700 km (norme CLTC), tandis que l’architecture de 800 volts propose une recharge ultra-rapide : 10 minutes suffisent pour récupérer 370 km d’autonomie.
Le véhicule intègre également des technologies d’aide à la conduite avancées. Elles garantissent une expérience de conduite sécurisée et agréable, aussi bien sur autoroute qu’en milieu urbain.
Un design minimaliste et emblématique pour l’AUDI E concept
L’extérieur de l’AUDI E concept se distingue par un design minimaliste et élégant. Sa silhouette Sportback dynamique, avec une ligne de toit longue et plate, allie esthétisme et espace intérieur. Les passages de roues arrondis et les graphiques d’éclairage enveloppants renforcent son allure.
De l’avant et à l’arrière, un nouveau style intègre une « boucle noire » centrale regroupant les éléments fonctionnels : lampes, capteurs et composants aérodynamiques pour un équilibre parfait entre minimalisme visuel et fonctionnalité maximale.
À l’intérieur de l’AUDI E concept : confort, technologie et connectivité
L’intérieur de l’AUDI E concept est conçu par des experts du Beijing Design Studio. Il s’inspire des codes esthétiques chinois et des attentes des clients locaux. L’accent est mis sur une combinaison harmonieuse de confort premium et d’intégration technologique.
La console centrale comprend un espace de rangement ouvert pour deux téléphones, tandis qu’un écran tactile incurvé 4K, allant d’un montant à l’autre, intègre les rétroviseurs numériques et offre une interface intuitive. Les portes arborent un design lamellaire tridimensionnel mêlant bois et microfibre illuminée, fusionnant matériaux naturels et innovations modernes.
Le système d’exploitation AUDI OS crée une expérience interactive adaptée aux passagers, avec une présentation claire des informations essentielles. Son écosystème numérique inclut une boutique d’applications personnalisée grâce à la reconnaissance faciale et une intégration fluide des smartphones, offrant ainsi une expérience connectée et enrichie pour tous les occupants.
Une interaction numérique immersive avec l’AUDI E concept
Le AUDI E concept repousse les limites de l’interaction numérique avec son Assistant AUDI, un avatar d’IA placé au centre de l’habitacle. Cet assistant intelligent, caractérisé par une interface tactile et vocale, enrichie d’un retour émotionnel pour une expérience utilisateur engageante.
Au cœur de la console centrale, l’AUDI Control se présente sous la forme d’une barre tactile élégante, permettant une navigation intuitive sur le grand écran. Adaptative et contextuelle, elle ajuste ses commandes en fonction des interactions et des contenus affichés, offrant ainsi une expérience fluide et personnalisée aux utilisateurs.
Audi et SAIC : Une alliance stratégique pour l’avenir de la mobilité électrique
Audi et SAIC unissent leurs forces pour répondre aux attentes exigeantes des clients haut de gamme chinois. Sous la direction de Fermín Soneira, fort de 25 ans d’expérience chez Volkswagen, ce partenariat mise sur une synergie parfaite. Audi apporte son expertise en design, ingénierie et développement de véhicules haut de gamme, tandis que SAIC se distingue par sa rapidité d’innovation et sa connaissance approfondie du marché local.
Ensemble, ils créent une plateforme numérique avancée, incarnant le « meilleur des deux mondes ». Ils ouvrent également la voie à une nouvelle ère de mobilité électrique premium en Chine.
Le PDG d’Audi, Gernot Döllner, souligne : « La plateforme commune servira de base à une nouvelle génération de véhicules connectés intelligents à la pointe de la technologie, exclusifs à la Chine. Les modèles à venir sont destinés à un nouveau segment de clientèle prometteur et simultanément exigeant. Cette coopération permettra d’élargir encore le portefeuille de véhicules électriques à batterie (BEV) d’Audi en Chine et d’accélérer la transformation de l’entreprise sur le plus grand marché du monde. »
Les trois premiers modèles BEV se situeront dans les segments des voitures de taille moyenne et des voitures de grande taille (B et C). Le modèle de collaboration permet de réduire le délai de mise sur le marché de plus de 30 %. Le premier modèle devant être commercialisé en 2025.
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