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Technologie E-Ink BMW et couleur de carrosserie personnalisable, entretien avec Michaela Martinus de BMW Group Design !

Changer de couleur de carrosserie en une demi seconde ? C’est désormais possible grâce à la technologie E-Ink de BMW

C’était il y a deux ans déjà. BMW a étonné le monde entier en révélant une technologie futuriste sur son concept iX Flow. E-Ink de BMW permet de changer la couleur de la carrosserie d’une voiture autant de fois que souhaité, et à l’aide d’un simple bouton ! Il y a quelques semaines, la marque allemande a refait parler d’elle en dévoilant une Art Car, la i5 Flow Nostokana de l’artiste Esther Mahlangu, qui intègre une nouvelle version de ce système E-ink révolutionnaire. Intéressons-nous donc à cette technologie grâce à ceux qui ont assisté à sa conception chez BMW.

Technologie E-Ink BMW : entretien exclusif avec Michaela Martinus, porte-parole de BMW Group Design

Michaela Martinus, porte-parole de BMW Group Design, nous en dit un peu plus sur le fonctionnement de la technologie E-Ink BMW. Elle est intégrée à la voiture via « plusieurs millions de petites particules de couleur qui se trouvent dans un matériau semblable à du papier fin ». De plus, ces particules, d’un diamètre équivalent à l’épaisseur d’un cheveu humain, « réagissent aux champs électriques présents également dans ce matériau mince ». Il s’agit ici d’un avantage important en comparaison de l’épaisseur des écrans à rétro-éclairage que nous connaissons.

Ainsi, « les particules de couleur qui arrivent à la surface de la carrosserie, via une stimulation électrique faite depuis l’habitacle, sont celles que vous voyez et vous souhaitez. Pour nous, c’est alors la couleur de la voiture », témoigne Michaela Martinus. Cette technologie E-Ink n’est pas totalement inédite. Elle est connue dans d’autres domaines, dont celui des écrans des liseuses électroniques, mais c’est la toute première fois qu’elle est appliquée à une échelle aussi grande, qui plus est en couleurs.

Une technologie confortable pour les yeux mais aussi durable !

Michaela Martinus explique ensuite pourquoi les ingénieurs se sont intéressés à celle-ci en particulier. « Tout a commencé par une fascination pour la technologie de changement de couleur, et tous ses avantages par rapport à celles basées sur la lumière« . Selon elle, le premier avantage d’E-Ink, par rapport aux écrans LED ou OLED, est ce qu’on appelle la bistabilité : « Il n’y a pas besoin d’énergie pour retenir une couleur en surface. En comparaison, la lumière s’éteint si vous enlevez l’énergie ! C’était la principale motivation. Cela signifie que cette technologie est très durable. »

Autres points importants pour les ingénieurs qui compare E-Ink avec les technologies d’écran plus traditionnels : « La couleur est lisible au soleil. Dans et sur la voiture, nous avons souvent du mal à faire en sorte que les informations lumineuses soient lisibles en plein soleil ». « Et c’est plus confortable pour les yeux« , ajoute Michaela Martinus. E-Ink ouvre de toutes nouvelles voies pour modifier l’apparence d’une voiture. Que ce soit en fonction des préférences esthétiques du conducteur, des conditions environnementales ou même des exigences fonctionnelles.

Changer la couleur de sa carrosserie avec E-Ink pour assortir ses vêtements ou les couleurs de son équipe de football préférée !

Elle peut ainsi faire varier la teinte de la voiture à la demande du conducteur. Elle offre donc un potentiel de personnalisation sans précédent dans le domaine du design extérieur. Michaela Martinus insiste beaucoup là-dessus. « Nous avons constaté le plus grand enthousiasme pour cette technologie dans les cas d’utilisation qui impliquent la personnalisation. Par exemple, de nombreuses personnes aiment assortir leurs vêtements, leur drapeau national ou même leur équipe de football préférée« , avance-t-elle.

« Ce genre de cas d’utilisation émotionnelle fait vraiment sourire les gens. À l’instar de la mode ou des statuts sur les réseaux sociaux, la voiture devient alors l’expression de différentes humeurs et circonstances de la vie quotidienne », estime la porte-parole de BMW Group Design. Elle confirme également qu’une couleur peut être conservée aussi longtemps que souhaité : « C’est la magie de la bistabilité ! ».

Les avantages du système E-Ink ne s’arrêtent pas à sa personnalisation. Faire varier une teinte de carrosserie peut également contribuer au bien-être à l’intérieur et améliorer l’efficience de la voiture. « En tant qu’ingénieurs, nous aimons les cas d’utilisation fonctionnels. Par exemple, changer un coloris foncé ou noir pour du blanc quand il fait chaud. Cela permet de refléter la lumière du soleil et aider à garder l’intérieur frais. Et on inverse cela quand les températures sont plus froides. Cela permet une régulation thermique de la voiture, pour ainsi réduire la consommation globale d’énergie« , assure Michaela Martinus.

Une technologie efficiente mais fragile qui intéresse toujours les ingénieurs BMW

« E-Ink est extrêmement efficiente. Plus directement, le changement de couleur implique très peu d’énergie. Et surtout absolument aucune énergie pour en conserver une. Ce qui la rend nettement plus durable que les technologies basées sur la lumière. C’est cette comparaison, plus juste, que nous, ingénieurs, voulons mettre en avant », insiste la porte-parole en évoquant les écrans classiques.

Ce système semble pouvoir révolutionner bon nombre de choses et aider à optimiser l’utilisation de la voiture et la vie à bord. Cependant, ce matériau, très fin, est assez fragile. « Notre défi en tant qu’ingénieurs est de trouver des solutions pour protéger ce matériau contre les dommages les plus probables. »

« Des sujets, sur lesquels nous travaillons, tels que la protection contre les projections de pierres ou les conditions climatiques extrêmes sont extrêmement pertinents », conclut Michaela Martinus. Ce qui est sûr, c’est que nous n’avons pas fini d’entendre parler, et probablement de voir, cette technologie E-Ink de BMW.

Entretien traduit de l’anglais au français.

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