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Sécurité routière : la lampe d’urgence V16 bientôt exigée ?

Certains équipements de sécurité routière sont déjà obligatoire dans nos voitures. C’est le cas par exemple du triangle de signalisation. Et un tout nouvel objet pourrait bientôt faire son arrivé dans la liste : la lampe d’urgence V16. Déjà décrétée obligatoire d’ici quelques années en Espagne, de quoi s’agit-il exactement ?

Quel est le rôle de la lampe d’urgence V16 et à quoi sert-elle ?

Connu sous divers noms tels que « lampe d’urgence », « lampe flash », « lampe de secours » ou « lampe de détresse », ce dispositif conforme à la norme V16, a été validée par la Direction Générale du Trafic (DGT) espagnole, l’équivalente de notre sécurité routière locale.

Elle ressemble à un gyrophare. Ronde, de quelques centimètres de diamètre, la lampe est facile à utiliser sur tout type de véhicule, qu’il s’agisse de voitures, d’utilitaires, de camions ou même de motos. Avec sa base magnétique, ce dispositif s’accroche rapidement sur la carrosserie d’un véhicule. Sa petite taille permet en plus de le ranger assez facilement dans un habitacle, un top case ou un sac de selle.

Si vous tombez en panne par exemple, une simple pression sur un bouton présent sur la lampe active une lumière orange clignotante. Cette signalisation est visible jusqu’à un kilomètre et à 360° aux alentours. Largement plus efficace qu’un triangle de signalisation pour la sécurité routière.

Alimentée par une pile 9 V ou une batterie rechargeable, la lampe d’urgence peut fonctionner pendant 30 minutes sans interruption. Elle résiste aux intempéries ainsi qu’à des températures allant de -10°C à +50°C.

La lampe d’urgence V16 sera-t-elle obligatoire pour la sécurité routière en France ?

En Espagne, les usagers de la route connaissent déjà la lampe d’urgence V16 depuis le 1er juillet 2021. Elle pouvait être utilisée en complément du triangle de signalisation, sans être pour autant obligatoire. Mais à partir du 1er janvier 2026, cette dernière remplacera pour de bon le fameux triangle, dans le code de la sécurité routière espagnol.

À cette même date, les lampes de secours devront aussi évoluer. Elles seront obligatoirement équipées d’une balise connectée, permettant de communiquer avec la plateforme DGT 3.0 utilisée par les forces de l’ordre et es services de secours. Ainsi, localiser votre véhicule en cas de panne ou d’accident sur les routes espagnoles sera bien plus facile.

A cause de cette technologie, les triangles de signalisation pourrait bien disparaître au profit de cette solution. Souvent encombrant, peu pratique et difficile à utiliser, surtout lorsqu’il est impossible de sortir du véhicule pour placer le triangle à plus de 30 mètres de l’incident, le triangle ne fait pas l’unanimité chez les conducteurs. Aucune annonce officielle n’ait été faite pour le moment. Mais il est probable que la lampe d’urgence devienne rapidement la norme dans l’Union Européenne. Ce serait donc le cas également en France.

Quels sont les équipements obligatoires à avoir sur la route en France ?

Pour le moment, la législation française impose seulement à chaque automobiliste de posséder un autre équipement à bord, en plus du triangle de signalisation : le gilet jaune de sécurité.

Désormais bien connu, il doit toujours être à portée de main de chaque personne présente dans l’habitacle en cas d’accident. L’absence de ces éléments peut entraîner une amende pouvant atteindre 750 €. Idem si ces équipements ne sont pas utilisés en cas d’immobilisation.

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