Abarth fait son grand retour avec la nouvelle Abarth 600e : une compacte électrique plus puissante que jamais
Abarth est de retour ! A cette occasion, la marque au scorpion présente la nouvelle Abarth 600e, son premier modèle électrique qui est aussi le plus puissant jamais produit. Développée en collaboration avec les ingénieurs de Stellantis Motorsport, cette citadine sportive est équipée d’un moteur de 280 ch ! La nouvelle Abarth 600e intègre des innovations issues de la plateforme eCMP qui offrent des performances de haut niveau.
La nouvelle Abarth 600e se décline en deux versions : l’Abarth 600e Turismo et l’édition limitée Scorpionissima. Elle sera produite à seulement 1 949 exemplaires, en hommage à l’année de création de la marque.
La nouvelle Abarth 600e : la plus puissante de la gamme avec 3 modes de conduite et des performances personnalisées !
L’Abarth 600e est le modèle le plus puissant jamais sorti des lignes de production Abarth, avec un moteur électrique de 207 kW (280 ch). Ce moteur, testé sur des simulateurs de FORMULE E, surpasse de loin les performances des modèles thermiques historiques d’Abarth. La version Scorpionissima accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,85 secondes. La version Turismo réalise cette accélération en 6,24 secondes seulement. Les deux variantes offrent un couple maximal de 345 Nm soit une vitesse de pointe de 200 km/h et une autonomie de 332 km en cycle combiné WLTP.
La nouvelle Abarth 600e dispose de trois modes de conduite : Turismo, Scorpion Street et Scorpion Track. Le mode Turismo favorise une conduite plus douce et économique. Il propose une puissance de 140 kW selon le modèle, et une vitesse maximale limitée à 150 km/h. Le mode Scorpion Street augmente la puissance à 170 kW pour la Scorpionissima, avec une vitesse maximale de 180 km/h. Le mode Scorpion Track est dédié aux performances maximales. Il pousse la puissance à 207 kW pour la version Scorpionissima, et ajuste l’accélérateur et la direction pour une expérience de conduite sportive optimale sur circuit.
L’alliance du savoir-faire en course d’Abarth et de Stellantis Motorsport
La nouvelle Abarth 600e bénéficie des expertises combinées d’Abarth et de Stellantis Motorsport. Ensemble, ils proposent un modèle à la pointe des performances. Dès le début du projet, Abarth a collaboré avec Michelin pour concevoir des pneus spécifiques : les MICHELIN Pilot Sport EV. Ils sont adaptés à la puissance de 280 ch de la voiture et garantissent sécurité et performance énergétique. Le système de freinage, quant à lui, a été développé avec Alcon. Il utilise des étriers monobloc à quatre pistons et des disques de 380 mm, assurant une dissipation thermique et des performances de freinage exceptionnelles. L’ajout d’un différentiel mécanique à glissement limité Torsen de JTEKT améliore la traction et la maniabilité, particulièrement dans les virages et sur routes glissantes.
Les ingénieurs d’Abarth ont également renforcé la suspension et le châssis. Cela permet une rigidité accrue et une meilleure réactivité en conduite sportive. Un système de refroidissement à haute capacité a été intégré pour maintenir des performances hors normes, même dans les modes les plus exigeants.
À l’intérieur, les sièges Sabelt ont été spécialement conçus pour offrir une position de conduite optimale. Sur la version Scorpionissima, on retrouve des mousses haute densité pour un maintien latéral amélioré. Ces éléments de conception et de technologie illustrent l’engagement d’Abarth. Cela permet d’offrir une expérience unique, alliant performance de pointe et confort.
Abarth 600e : un design extérieur pensé pour la performance
Le design extérieur de la nouvelle Abarth 600e combine l’héritage de la marque avec des éléments modernes et des performances aérodynamiques avancées. Inspirée de l’Abarth 850 TC, la Turismo Competizione basée sur le Fiat 600D de 1961, la face avant arbore une imposante grille de radiateur basse.
Des lignes graphiques numériques gravées sur les surfaces accentuent l’aspect dynamique et moderne de la voiture. L’avant a été redessiné avec un « nez de requin » et des formes anguleuses. Un spoiler aérodynamique et un extracteur d’air optimisent l’aérodynamisme. La silhouette a été allongée, et les voies élargies de 30 mm à l’avant et de 25 mm à l’arrière améliorent la tenue de route et renforcent l’aspect sportif du véhicule. Enfin, l’ensemble de ces éléments ont été minutieusement testés en soufflerie pour maximiser l’efficacité de la nouvelle Abarth 600e.
Le design est inspiré du dard du scorpion et des freins jaunes sont visibles à travers les interstices. Le logo du scorpion électrifié est la nouvelle signature de la gamme Abarth. Il orne plusieurs parties de la carrosserie dont les ailes avant, le capot et les pare-chocs. L’édition limitée Scorpionissima se distingue par un kit carrosserie noir brillant. On retrouve également un sticker latéral spécifique ainsi que des étriers de freins jaunes. Les jantes en alliage diamantées de 20 pouces ajoutent également une touche de modernité.
Pour la version 600e Turismo, on retrouve des couleurs tels que le Vert Acide et l’Orange Shock qui accentuent la sportivité. L’édition Scorpionissima se distingue par des teintes exclusives comme le Vert Acide et le Violet Hypnotique. L’ensemble du design, avec ses détails audacieux et son impact visuel fort, traduit une personnalité unique et agressive. Elle est renforcée par les rétroviseurs et poignées de portes noires.
Nouvelle Abarth 600e : sportive et élégante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur !
L’intérieur de la nouvelle Abarth 600e complète le design extérieur avec une atmosphère résolument sportive et élégante. L’habitacle est dominé par des éléments noirs créant une ambiance sombre et mystérieuse. On y retrouve des détails colorés comme les coutures de la sellerie et le logo du scorpion sur le volant. Le volant sportif est doté d’inserts en cuir et en Alcantara qui apportent une touche de radicalité. Le pédalier en aluminium et les tapis de sol à l’effigie de la Scorpionissima soulignent l’identité unique du modèle. Les vitres surteintées et les garnitures sombres ajoutent à l’atmosphère intrigante et dynamique.
L’intérieur est équipé de technologies et de finitions raffinées. La planche de bord est gravée du logo Abarth, un écran TFT couleur de 7 pouces avec des graphiques spécifiques et une console centrale avec couvercle magnétique complète la version Scorpionissima. Les sièges Sabelt sont recouverts d’Alcantara et perforés sur la version Scorpionissima. Ils offrent une assise sportive, tandis que les sièges de l’Abarth 600e Turismo sont conçus pour allié confort et la performance. L’édition limitée Scorpionissima se distingue par des sièges chauffants et un pare-brise chauffant, garantissant une expérience de conduite optimale, même en hiver.
Technologie de pointe pour l’Abarth 600e
L’Abarth 600e allie design audacieux et technologies de pointe pour la meilleure des expériences de conduite. Elle est équipée de systèmes d’assistance tels que le régulateur de vitesse adaptatif, le frein de stationnement électrique et un pack de sécurité complet avec airbags, détection de somnolence et freinage d’urgence autonome. La version Scorpionissima propose des fonctionnalités supplémentaires comme l’assistance au centrage dans la voie, les capteurs de stationnement à 360° et un hayon électrique mains libres, offrant une expérience encore plus pratique et sécurisée.
Les deux versions bénéficient d’une connectivité avancée avec CarPlay et Android Auto, tandis que l’Abarth 600e Turismo dispose d’un port USB de type A+C et d’un démarrage sans clé pour plus de confort. Ces équipements garantissent une expérience de conduite moderne, sûre et agréable au quotidien.
Jauges techniques, chronomètre et infodivertissement avancé !
L’Abarth 600e propose également un système d’infodivertissement avancé, avec un écran de 10,25 pouces et une radio à six haut-parleurs sur le modèle Turismo, et une version NAV sur la Scorpionissima. Ce système permet aux conducteurs de suivre leurs performances en temps réel avec des pages dédiées à la gestion du couple, aux jauges techniques et à un chronomètre pour une expérience de conduite inspirée de la compétition. La Scorpionissima se distingue par un générateur de son qui ajuste le niveau sonore du véhicule selon la conduite, pour un son plus profond en mode sportif et plus discret en conduite à vitesse constante.
En plus de cela, les services Connect ONE et Connect PLUS offrent des mises à jour en temps réel, la reconnaissance vocale, et une assistance ChatGPT Generative AI pour un soutien personnalisé en cours de route. Ces services permettent également de gérer à distance des fonctions comme la charge de la batterie ou la fermeture des portes, améliorant ainsi la sécurité et le confort. L’Abarth 600e propose ainsi une expérience connectée et intuitive, avec une assistance à la navigation et une gestion optimale des trajets grâce à TomTom et l’application e-ROUTES.
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