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Fiat Lingotto : un siècle d’histoire pour ce monument d’architecture au circuit sur le toit !

FIAT célèbre cette année le 100ème anniversaire de l’emblématique Lingotto. Les usines automobiles sont souvent impressionnantes, que ce soit par leur taille ou leur complexité mais rares sont celles qui deviennent de véritables monuments architecturaux, et peut-être aucun n’est aussi emblématique que le Lingotto de Fiat à Turin, dont la petite particularité est tout simplement… une piste d’essai sur le toit !

Le Lingotto doit son nom au petit groupe de fermes qui existaient sur le terrain acheté par Fiat dans ce qui était alors la périphérie de Turin. La décision de construire un nouveau grand complexe industriel est prise en 1915 pour doter Fiat d’un outil de production indispensable. Dès son ouverture le site devient un centre industriel majeur en Italie : son effectif passe alors de 120 employés en 1900 à plus de 9 400. Un siècle a passé depuis l’ouverture officielle de l’usine de production, le 22 mai 1923.

 « Le Lingotto a été officiellement inauguré par mon arrière-grand-père il y a 100 ans. Ce fut un moment de grande fierté : un grand pas en avant pour FIAT et pour l’industrie italienne en général. Le Corbusier l’a qualifié de « l’un des spectacles les plus impressionnants que l’industrie ait jamais offert ».

Ginevra Elkann, présidente de la Pinacothèque Agnelli

Conçu par l’ingénieur Giacomo Matté Trucco, le Lingotto a été délibérément inspiré de l’usine Ford de Highland Park, et l’objectif pas si secret de Fiat de rationaliser la production de la même manière est visuellement évident dans la structure de cinq étages et plus de cinq cents mètres de long.

Occupant une superficie d’environ 150 000 mètres carrés, le Lingotto est l’une des premières structures en Italie entièrement réalisée en béton armé, avec des colonnes de support épaisses et solides placées tous les six mètres.

C’est sous ces voutes que les Fiat Torpedo, 508 Balilla, 500 Topolino ou encore la mythique Lancia Delta ont été produites.

Mais le Lingotto c’est surtout 1,5 km de piste d’essai sur le toit !

La longueur totale de la piste d’essai sur le toit est d’en effet 1,5 km environ, les deux lignes droites étant reliées par deux virages inclinés spectaculaires conçus pour des vitesses allant jusqu’à 90 km/h : plus que suffisant pour les années 1920, lorsque la plupart des voitures avaient du mal à dépasser les 70 km/h.

Contrairement aux idées reçues : elle n’a jamais été construite pour la vitesse, mais simplement pour servir de conclusion logique au processus d’assemblage d’un véhicule, permettant de tester jusqu’à cinquante voitures à la fois pour déceler d’éventuels dysfonctionnements.

Évolution et vie du Lingotto au fil du temps

Le célèbre bâtiment jouit désormais d’une nouvelle vie et d’une nouvelle vocation, tout en continuant à être un catalyseur d’idées nouvelles et d’inspiration. Pour FIAT, le Lingotto est un lieu où la mémoire rencontre l’avenir. À ses débuts, sa structure et ses caractéristiques exceptionnelles ont constitué un manifeste qui a permis à FIAT d’entrer de plain-pied dans le XXème siècle.

Le bâtiment du Lingotto a trouvé sa vocation nouvelle dans les années 80, lorsqu’il a été inauguré par la ville de Turin et que la collection d’art de Giovanni et Marella Agnelli en est devenue le noyau symbolique.

Aujourd’hui, l’ouverture de La Pista 500 reconnecte le public avec l’identité originelle de ce site exceptionnel, en fusionnant le passé avec de nouvelles racines, fraîches et vivantes.

La Pista 500 est le plus grand jardin suspendu d’Europe et la Casa 500, qui accueille les visiteurs désireux de découvrir l’icône de la marque FIAT, l’art, l’architecture et la nature, n’est pas seulement un musée, mais le début d’un voyage vers l’avenir.

Un marqueur fort de style pour la marque FIAT

Selon la marque, les futurs modèles s’inspireront des éléments caractéristiques de l’architecture du Lingotto et de la célèbre piste d’essais aménagée sur son toit : légèreté, optimisation de l’espace et caractère de la façade.

« Chez FIAT, nous pensons que le Lingotto et sa piste d’essais constituent un tel point de repère qu’ils méritent de devenir des marqueurs de style. Leurs caractéristiques ont inspiré les designers FIAT pour le dessin des lignes des futurs modèles de la marque. De l’incroyable piste panoramique aux rampes hélicoïdales – une révolution dans les années 1920, lesquelles se présentent comme un manifeste de cette légèreté qui nous caractérise. Moins de matériaux, plus d’espace, telle est notre vision du design intérieur pour l’avenir. L’ovale de « La Pista 500 » a inspiré de nombreux éléments intérieurs, tandis que la façade, caractérisée par la légèreté de ses fenêtres, deviendra, elle aussi, une signature distinctive. »

Olivier François, PDG de FIAT et Stellantis Global CMO

Reste à voir comment FIAT va intégrer ces références dans le design des modèles à venir. La marque revient sur le segment B avec la Nouvelle Fiat 600e, un SUV électrique urbain, et vient d’annoncer la Topolino, cousine « chic » de la Citroën Ami. Faite pour l’ultra urbain 100% électrique, cette dernière viendrait concurrencer la future Twingo tout justement annoncée par Renault.

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