Rechercher

Du 14 au 20
Octobre 2024

logo mondial 2024

Paris Porte de 
Versailles

Du 14 au 20
Octobre 2024

Paris Porte de Versailles

City-car : la future Fiat Panda et 4 autres modèles qui en découlent

Une nouvelle plateforme commune pour 5 nouveaux modèles présentés d’ici 2027, à commencer par la City-car, une nouvelle Fiat Panda

Dans les coulisses de l’industrie automobile, l’avenir se dessine avec des lignes audacieuses et une vision résolument tournée vers la durabilité. Aujourd’hui, c’est Olivier François, le dirigeant derrière la stratégie de FIAT, qui dévoile les prochaines étapes de l’évolution de la marque emblématique, dont la succession de la mythique Fiat Panda.

Une première nouveauté, la Fiat City-car en hommage à la FIAT Panda, sera présentée en juillet 2024. Puis les autres arriveront dans les trois prochaines années.

Fiat Panda : quand la créativité italienne rencontre l’innovation mondiale

Olivier François, PDG de FIAT, lève le voile sur une nouvelle ère pour la marque. Une ère où l’automobile se réinvente pour répondre aux attentes changeantes d’un monde en constante mutation. L’annonce phare ? Tous les nouveaux modèles FIAT partageront une plateforme mondiale commune, une initiative audacieuse pour offrir une expérience homogène à tous les conducteurs.

Au cœur de cette réinvention, la Fiat Panda, icône de plus de quarante ans, devient la muse inspiratrice. La vidéo, tournée depuis « Genivra » en Italie, se traduisant aussi Genève en italien, présente une Panda qui a su redéfinir la manière dont nous vivons l’automobile. Olivier François affirme avec enthousiasme : « FIAT évolue d’une marque locale à une offre globale pour le bien de tous nos clients dans le monde entier. » Une transition orchestrée par Stellantis, offrant à FIAT une plateforme mondiale sur laquelle sa marque s’exprimera.

5 lancements en 4 ans, un challenge de taille

Le défi lancé par FIAT est ambitieux : concilier les exigences diverses des consommateurs mondiaux en proposant des groupes motopropulseurs électriques, hybrides et thermiques. Une réponse pragmatique aux besoins variés des clients, qu’ils résident dans les rues animées des métropoles ou au cœur de régions plus éloignées.

Le coup d’envoi de cette révolution automobile est imminent. En juillet 2024, FIAT dévoilera la première pépite de sa nouvelle famille de concepts. Un rendez-vous qui marquera le 125e anniversaire de la marque et ouvrira la voie à un défilé de nouveautés. Au programme, un modèle inédit chaque année jusqu’en 2027.

L’approche de FIAT, baptisée « less is more », s’engage à produire des voitures plus durables et abordables. La philosophie de fonctionnalité au service du plaisir guide la conception de nouveaux modèles. La marque affirme également que les futurs modèles tireront leur inspiration des éléments caractéristiques de l’architecture du Lingotto. Ce monument emblématique et sa célèbre piste d’essais aménagée sur son toit célébrait ses 100 ans en 2023. Il incarne des valeurs telles que la légèreté et l’optimisation de l’espace à travers le caractère distinctif de sa façade notamment.

La nouvelle Fiat Panda (2024) en juillet, et 4 nouveaux modèles d’ici 2027

Cinq concepts sont en gestation. La City Car, une « Méga-Panda » empruntant le charme du Lingotto arrive à l’été 2024. A l’intérieur, FIAT privilégie des matériaux durables et une mobilité « simplifiée », avec une conception citadine robuste et polyvalente adaptée aux environnements urbains.

A l’image du FIAT Strada, son best-seller brésilien, FIAT se positionne en leader des Pick-Up en Amérique du Sud. La marque croit pouvoir réitérer ce succès à l’échelle mondiale avec un nouveau modèle reprenant la forme d’un pickup. La marque souhaite offrir à la fois le confort d’un SUV et les fonctionnalités d’un utilitaire léger dans un format adapté aux environnements urbains.

Un Fastback sera en suite proposé dans la lignée du FIAT Fastback brésilien et de la FIAT Tipo au Moyen-Orient et en Afrique. Sa silhouette dynamique et son design aérodynamique lui permettront de réduire la consommation et gagner en modernité et en jeunesse. Toujours développé sur la même plateforme, ce dernier se caractérisera cependant par une allure sportive.

Un concept sous la forme d’une « Giga-Panda » représente le quatrième modèle à venir. SUV familial spacieux, ce dernier répondra sur l’ensemble des marchés aux besoin des familles de polyvalence, de sécurité et de design.

La polyvalence et l’aventure seront les maitres mots du dernier modèle présenté sous la forme d’un concept assez fun. En hommage à la « Fun-ctionality » de la Panda des années 80, ce SUV modulable sera le cinquième modèle présenté en 2027 par FIAT.

D’une marque locale à une offre globale

Avec 1,3 million de voitures vendues l’année dernière et un leadership solide dans plusieurs régions du monde, FIAT est une marque globale. « Nous évoluons dans un contexte international dont la prochaine étape consistera à passer de produits locaux à une offre globale qui bénéficiera à l’ensemble de nos clients à travers le monde. Nous sommes ravis de partager un aperçu de notre avenir, un avenir très proche, puisque la première voiture sera présentée dans quatre mois, lors de la célébration du 125ème anniversaire de la marque. Cette voiture sera ensuite suivie d’un nouveau modèle chaque année. »

Olivier François, PDG de FIAT

FIAT démontre ainsi qu’elle n’est pas seulement une marque automobile, mais une force créative en mouvement, façonnant un avenir où l’innovation et la responsabilité convergent sur les routes du monde entier.

_______________________________________________

A lire aussi sur le site d’actualités automobile du Mondial de l’Auto : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Restez au cœur de l’actualité automobile !

Dernières annonces constructeurs, nouvelles révélations et informations exclusives au sujet du salon…

Inscrivez-vous à la newsletter du Mondial de l’Auto et rejoignez une communauté de passionnés !