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Courroie de distribution : quand faut-il la remplacer ?

L’élément essentiel de toutes les voitures thermiques, la courroie de distribution

Pièce essentielle du moteur, la courroie de distribution doit être remplacée passé un certain kilométrage. Elle peut cependant l’être pour d’autres motifs, notamment si elle présente des signes de faiblesse. Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il faudra également bien vérifier son état puisque la courroie de distribution ne fait pas partie des points vérifiés pendant le contrôle technique. Faisons le point.

Quel est le rôle de la courroie de distribution ? Et quelle est la différence avec une chaîne ?

La courroie de distribution est un composant indispensable des voitures à combustion interne, essence ou diesel. Il s’agit d’une bande de caoutchouc qui relie le vilebrequin à ou aux différents arbres à cames. Le but est de synchroniser les mouvements des différentes parties du moteur.

Parmi ces mouvements, on parle de l’ouverture et de la fermeture des soupapes par l’arbre à cames avec la rotation du vilebrequin qui entraîne les roues par l’intermédiaire du volant moteur. Elle « distribue », comme son nom l’indique, la puissance du moteur parmi les différents organes qui le font fonctionner.

La courroie s’assure que les soupapes s’ouvrent et se ferment au bon moment. Elle prend en compte la position des pistons. Elle vise à assurer le bon fonctionnement du moteur. Il ne faut pas la confondre avec une chaîne de distribution. À l’inverse, elle utilise des maillons métalliques et non des poulies pour transmettre le mouvement. Les chaînes de distribution sont généralement plus résistantes que les courroies de distribution. Elles ont notamment une durée de vie plus longue. Les courroies doivent faire l’objet d’un remplacement périodiquement, tandis que les chaînes peuvent fonctionner en théorie durant toute la vie du moteur.

Quand changer la courroie ?

La courroie fait partie des organes courants à remplacer dans un moteur, du fait de la détérioration du caoutchouc avec le temps, qui peut présenter des distensions, des fissures, voire des cassures.

Son remplacement est crucial pour éviter les pannes ou, plus grave, la casse du moteur. Mais, quand faut-il la remplacer ? Les constructeurs automobiles fournissent des intervalles théoriques de remplacement, la plupart entre 60 000 et 120 000 kilomètres.

Une variable qui dépend du modèle, de l’année de fabrication de la voiture ou des conditions d’utilisation de celle-ci.

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

De manière générale, on préconise de la remplacer tous les 100 000 kilomètres. Même si elle n’a pas encore atteint l’intervalle recommandé, la courroie de distribution doit être remplacée dès qu’elle montre des signes d’usure excessive, torsions, fissures, sous-tensions, etc. Il est aussi recommandé de la remplacer si vous achetez une voiture d’occasion dont l’historique d’entretien est inconnu, ou après une longue période de stockage ou d’immobilisation, la courroie pouvant avoir vieilli même si la voiture n’a pas roulé, ou si elle n’a parcouru que très peu de kilomètres. Un contrôle régulier de son état peut donc vous éviter quelques mauvaises surprises.

Combien coûte une courroie de distribution ?

L’opération de remplacement de la courroie est donc recommandée à une période indiquée par le constructeur. S’il est possible de le faire soi-même au cas où vous seriez expérimenté en la matière, l’intervention d’un garagiste reste la meilleure option. Bien sûr, l’achat unique de la pièce sera toujours moins cher que la pièce et la main d’œuvre facturées par un professionnel. Si vous prenez la décision de faire le remplacement vous-même, vous pouvez potentiellement vous exposer à des complications irréversibles que vous éviteront une main aguerrie.

Dans ce cas, il faudra faire attention au choix de votre garagiste, si vous n’en avez pas déjà un professionnel favori, nous vous conseillons de faire une petite étude en comparant simplement les tarifs des garages à proximité. Certains garagistes sont évidemment plus onéreux que d’autres, qui plus est pour ce type d’opération.

Quoi qu’il arrive, les prix oscilleront en fonction de la voiture, mais aussi du modèle et de sa génération. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter entre 300€ et 800€ afin d’effectuer le changement d’une courroie de distribution, d’où l’importance de comparer les tarifs afin d’obtenir le meilleur prix.

Quels sont les 5 différents types de courroies de distribution ?

Connaitre les différents types de courroies est essentiel avant de se lancer dans le changement d’une telle pièce puisque la courroie assure une bonne transmission de puissance entre les poulies. Les courroies, éléments fondamentaux des systèmes de transmission, se déclinent en plusieurs types, chacune adaptée à des transmissions spécifiques. Nous comptons quatre types de courroie, les courroies plates, les courroies trapézoïdales, les courroies dentées, les courroies poly-V, et bien évidemment la courroie qui n’en est pas une, la chaîne. Passons-les en revue.

1 – Les courroies de distribution plates

Premièrement, les courroies de distribution plates. Elles se caractérisent par leur surface lisse et leur flexibilité. Elles offrent une transmission de puissance silencieuse et sont idéales pour les charges légères à moyennes.

2 – Les courroies trapézoïdales

Elles sont reconnaissables à leur section transversale en forme de V. Les courroies trapézoïdales assurent une adhérence optimale. Elles s’adaptent mieux aux transmissions nécessitant une transmission de puissance élevée.

3 – Les courroies de distribution crantées ou dentées

Les courroies de distribution crantées ou dentées, quant à elles, combinent les avantages des courroies plates et trapézoïdales en offrant une transmission précise sans glissement. Les courroies dentées s’adaptent parfaitement aux transmissions nécessitant un synchronisme précis. 

4 – Les courroies poly-V

Les courroies poly-V, avec leurs multiples côtes longitudinales, permettent une grande flexibilité d’usage. Les courroies poly-V ont efficacité élevée sur de petites poulies. Choisir le bon type de courroie est crucial pour maximiser la performance et la durabilité de tout système de transmission.

5 – Courroie ou chaine de distribution ?

Lorsqu’il s’agit de choisir entre une chaîne de distribution et une courroie de distribution pour votre moteur, plusieurs facteurs rentrent en compte. Les chaînes de distribution offrent une durabilité exceptionnelle et une fiabilité à toute épreuve, ce qui les rend idéales pour les moteurs hautement performants. Elles se caractérisent notamment par leur capacité à résister à des charges élevées et à maintenir une synchronisation précise. Cependant, elles peuvent être plus bruyantes et plus encombrantes que les courroies de distribution.

Les courroies de distribution sont quant à elles silencieuses et leur légèreté les rendent bien plus efficaces. En général, elles nécessitent aussi moins d’entretien, ce qui peut être un avantage pour les conducteurs soucieux de la maintenance de leur voiture

En fin de compte, le choix entre une chaîne et une courroie de distribution dépendra des besoins spécifiques de votre moteur et de vos préférences personnelles.

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